Pourquoi Pamela Anderson est une icône ?

Celia Barnade 01 février 2023

Véritable sex-symbol, Pamela Anderson a toujours eu le don de faire tourner les têtes. Et avec la sortie de son nouveau documentaire Netflix "Pamela, A Love Story", on revient sur les événements marquants de sa vie. Mais une question se pose : Pourquoi Pamela Anderson est-elle devenue une icône ?

Ouvrez vos livres à la page "icônes qui ont marqué toute une génération".

Une petite leçon d'histoire sur celles et ceux qui ont laissé une trace depuis leur première apparition. Et pour cause, avec leur style affirmé, leur personnalité audacieuse et leur fougue singulière, nous ne sommes pas près de les oublier.

Mais aujourd'hui, nous allons étudier celle qui a su se faire une place dans la people sphère durant les années 90, qui a connu le passage de l'ombre à la lumière en seulement quelques secondes et qui a fait sensation avec ses looks sulfureux. On parle bien entendu de l'iconique Pamela Anderson.

Véritable sex-symbol, l'actrice a toujours eu le don de faire tourner les têtes. Et pour cause, elle a été notamment découverte dans la série phénomène "Alerte à Malibu" qui lui a valu une folle médiatisation. Pamela Anderson a par la suite enchainé les tapis rouges, vêtue de robes mémorables à souhait, ce qui lui a valu d'accéder au rang d'icône.

C'est bien connu. L'actrice est une amoureuse de l'amour, et a eu de (très) nombreuses idylles... Mais c'est auprès de son grand amour, Tommy Lee, qu'elle va connaître les joies du mariage et de la maternité. Seulement voilà, lorsque leur sex tape est dévoilée au grand jour, sans leur accord, après leur lune de miel, c'est le chaos. Nous avons pu notamment le découvrir avec la série Disney+ "Pam & Tommy", fiction tumultueuse et controversée qui n'a pas beaucoup plu à Pamela Anderson.

Alors, en réponse à cette série et afin de remettre les pendules à l'heure, l'actrice vient de dévoiler un tout nouveau documentaire disponible dès aujourd'hui sur Netflix : "Pamela, a Love Story". À travers ce biopic, nous allons découvrir une toute nouvelle Pamela Anderson, comme nous ne l'avons jamais vu auparavant. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Pamela, a Love Story : la véritable histoire de l'actrice

C'est dans sa maison à Vancouver Island que Pamela nous ouvre les portes de sa vie... On la découvre au naturel, sans aucun artifice, vêtue d'une robe légère et d'un gilet en grosse maille. 

Tout juste diffusé sur la plateforme de streaming Netflix, "Pamela, a Love Story" dresse un portrait intimiste de l'actrice, d'un point de vue professionnel et personnel. On y découvre des images d'archives inédites, avec des extraits de ses journaux intimes qu'elle a tenus depuis sa jeunesse. Ce documentaire, réalisé par Ryan White, nous plonge vraiment dans l'intimité de Pamela Anderson, et nous permet de mieux comprendre sa vie et tout ce qu'elle a vécu. Ce qui était loin d'être facile... Elle a tenu à faire ce documentaire en réponse à la série "Pam & Tommy", diffusée en 2022. En effet, cette création Disney+ a été réalisée et produite sans l'approbation ni la participation de Pamela. Mettant en scène une période éprouvante de sa vie, elle a vraiment ressenti une grande douleur en la visionnant.

Alors, à travers ce documentaire Netflix, l'actrice dévoile des séquences exclusives et revient sur ce qu'il s'est réellement passé lors du scandale de la sex tape. À ses côtés, Brandon et Dylan Lee, ses deux fils, ont également participé à ce projet en exprimant leur vécu quant à la situation dramatique. 

Après avoir visionné "Pamela, a Love Story", un conseil : préparez les mouchoirs car vous allez vivre des moments de vérité et de tendresse avec celle qui a marqué toute une génération...

Pamela Anderson, star à 22 ans

Alors qu'elle grandit dans une petite ville, la jeune Pamela rêve de s'évader et vivre de nouvelles expériences dans une plus grande ville. Et c'est ce qu'elle fait en partant s'installer à Vancouver, à tout juste 22 ans, là où tout va commencer pour elle. En effet, alors qu'elle assiste à un match de football au Canada, une caméra de télévision s'arrête sur elle et projette son image sur le grand écran. La jeune fille va alors attirer le regard d'une marque de bière, qui va l'engager pour devenir son égérie. Mais ce qui va réellement lancer sa carrière, ce sont ses apparitions sulfureuses dans le magazine PlayBoy pour lequel elle pose. Devenue une véritable sex-symbol, Pamela Anderson va faire ses débuts à la télévision dans la sitcom "Papa bricole". Et la notoriété de l'actrice décolle enfin... Car oui, elle va décrocher le rôle mythique de C.J. dans la série phénomène "Alerte à Malibu" qui va la hisser au rang d'icône !

Pamela Anderson et ses looks sulfureux

Connue en tant qu'actrice, Pamela Anderson a notamment marqué les esprits avec ses looks; plus audacieux les uns que les autres. De la mini robe sexy au corset moulant en passant par ses chaussures à talons vertigineux, elle a su imposer son style iconique dans les années 90. Même s'il était quelque peu critiqué comme étant un peu trop osé, il faut dire qu'elle enflammait les tapis rouges dès son apparition. On se souvient notamment de ses tenues aux côtés de son ex-mari Tommy Lee, qui attiraient tous les regards.  Pour leurs débuts sur le Red Carpet, ils arboraient des looks assez tendance avec une robe rouge et rose en vinyle pour Pamela et un haut blanc associé à un pantalon en cuir pour Tommy. Mais c'est lors des Video Music Awards de 1999 que le couple nous en a mis plein la vue. Tommy Lee était vêtu d'un long trench Burberry et Pamela d'un immense chapeau rose avec un corset blanc et un pantalon orné de perles. On ne savait plus où donner de la tête tant ils n'ont pas peur d'affirmer leur style sulfureux !

Ces dernières années, Pamela Anderson a fait quelques apparitions lors des défilés Chanel ou Balmain, prouvant ainsi son statut d'icône. Plus récemment, l'actrice a fait sensation lors du dernier défilé Jacquemus, arborant un sublime chapeau (signature de Pamela) en raphia et une longue robe blanche mettant en valeur sa jolie silhouette.

Une célébrité engagée dans la cause animale

Outre sa carrière d'actrice et de ses looks audacieux, Pamela Anderson a profité de sa célébrité pour défendre une bonne cause : le droit des animaux. Elle s'engage et milite pour PETA, une association en faveur de l'éthique animale, s'éloignant ainsi de la fourrure et du cuir. Cet activisme, elle le doit notamment à la créatrice Vivienne Westwood (décédée en fin d'année 2022) : "J’ai commencé par défendre le droit des animaux et maintenant je me bats pour les causes environnementales aux côtés de Vivienne”" a-t-elle déclaré dans une tribune pour The Guardian en 2018. "Elle et moi sommes comme des âmes sœurs, j’ai énormément appris à ses côtés". On ne peut que saluer cet engagement qui est (quasi) présent dans toutes les maisons de Haute couture et enseignes de prêt-à-porter, dans une démarche éco-responsable.

 

Tags : people, film, actrice

Vous aimerez aussi

Top de People

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !