À chaque jour son scandale pour le clan Kardashian. Si Kim était en mauvaise posture il y a quelques jours à cause de ses révélations liées à la chirurgie esthétique (elle le jure, elle n'a jamais touché à son visage), cette semaine, c'est Kylie qui est au centre de l'attention et des messages haineux des internautes. La raison de cet élan de haine ? Le dernier post Instagram de la jeune fille qui est une mise en scène d'elle et son compagnon sur le tarmac d'un aéroport. En guise de caption, on peut lire "You wanna take mine or yours" (tu veux prendre le mien ou le tiens).

Évidemment, la jeune femme parle des jets qui sont en arrière-plan de la photographie. Un post plein d'humour donc (mais d'humour de milliardaire) qui n'est pas vraiment passé auprès des internautes.

 

 

Kylie Jenner (et les autres) sont-ils des "terroristes climatiques" ? 

Un simple coup d'œil dans les commentaires permet de comprendre la source de l'énervement des internautes. Dans le flot de messages, on trouve des "Et nous, on doit utiliser des pailles en papier", des "Pourquoi je dois recycler déjà ?" ou encore des "Pourquoi je dois limiter ma consommation de viande ou utiliser des pailles en papier alors que les 1% (des gens les plus riches de la terre NDLR) produisent des tonnes de carbone juste pour passer une journée à Palm Springs".

Est-ce que ces internautes ont raison de s'énerver ? Oui, évidemment. Sans parler du rapport alarmant du GIEC, de nombreuses autres études pointent du doigt nos modes de transport et leur impact sur le réchauffement climatique. En 2050, les chercheurs estiment que 22% de la production de carbone mondiale sera directement liée à l'aviation. D'ailleurs, les jets privés sont ceux qui polluent le plus. Si on compare aux vols commerciaux, un passager de jet privé pollue 5 à 14 fois plus.

Une application qui permet de se rendre compte de l'utilisation abusive des jets par les célébrités

Si Kylie Jenner a pris les foudres, elle est pourtant loin d'être la seule à user et abuser des jets privés. Sur Twitter, un compte relate tous les vols des jets de célébrités et, surprise, de nombreuses personnalités sont du genre à prendre un jet pour aller faire les courses. De nombreux vols de moins de 30 minutes sont régulièrement enregistrés et, même si la circulation à Los Angeles est connue pour être chaotique, rien ne justifie (en période d'urgence climatique) de prendre un avion pour un trajet faisable en voiture. Récemment, on s'est aperçu que Kylie avait décidé de prendre son jet pour un trajet de... 3 minutes (au lieu de 40 minutes en voiture). 

Si la famille Kardashian passionne toujours autant, il est urgent de se poser la question de l'exemple que la famille renvoie pour de l'entraînement car, si les personnalités publiques sont des exemples à suivre, il faudrait idéalement qu'ils soient irréprochables... Mais la route est encore longue.

Les Éclaireuses

 

 

 

 

 

 

 

Tags : News Société, News People