Lorsque l'on parle du clan Jackson, on pense évidemment à Michael, regretté roi de la pop, qui continue de hanter la mémoire de l'industrie musicale. Mais, dans cette grande famille d'artistes, il y a aussi la petite sœur qui a su tirer son épingle du jeu. Comme quoi le talent, c'est de famille.
Est-ce que Janet Jackson a paved the way pour toutes les artistes pop qui lui ont succédé ? Peut-être bien. De concert avec Madonna, elle représente une époque où la pop n'en était encore qu'à son balbuciment. Britney n'était même pas née qu'elle posait déjà les bases de ce qui allait devenir l'un des styles musicaux les plus pop'ulaire au monde et ça, ce n'est pas rien.
Si la presse aimait surnommer son frère le "King of Pop", Janet Jackson en est la "Godmother", une vraie daronne qui a apporté sa pierre au grand édifice de l'histoire musicale.
Icône ? Oui elle l'est. Elle est déjà au panthéon des immortelles, comme Madonna, Cher ou Mylène Farmer (que des icônes Queer, comme c'est drôle). Elle aurait pu rester la "sœur de", mais elle a préféré façonner son propre succès - en gardant tout de même le nom Jackson, un nom qui raisonne comme celui d'une famille princière de la musique américaine.
Mais qu'est-ce qui fait que Janet Jackson a changé la donne ? Pourquoi est-ce qu'on la positionne en exemple dès qu'on parle de Pop ? On vous explique.
Sans Janet Jackson, il n'y aurait jamais eu Beyonce
Croyez-le ou non, mais tout ce que la Pop fait de mieux aujourd'hui - de Britney à Beyonce - découle de ce que Janet a pu faire late 80 (épaulée par Madonna et toute cette génération de queens de la musique). Elle a apporté de la nuance à ce qui se faisait dans la musique à l'époque. Après les années disco, le monde s'était tourné soit vers le rock soit vers une pop (rarement féminine) plus rangée. Lorsque miss Jackson arrive avec Control en 1989, elle offre une vision nouvelle à la musique. Elle fait partie des pionnières du mélange de genre. Avec elle, hors de question que la pop ne soit que de la pop, elle a des influences multiples (à la maison et dans son panel et elle a bien l'intention de s'en servir.
C'est comme ça qu'elle a commencé à mélanger Pop et R&B, Pop et Funk, Pop et Rock... En mettant tout à la sauce pop, elle a su créer une forme de musique bien à elle, le tout porté par son timbre de voix si particulier. Oubliez les chanteuses à vocalises qui s'époumonnent une note sur deux, Janet a choisi la douceur pour faire passer son message et c'est sûrement pour cette raison que ses sons sont aussi agréables à écouter au quotidien.
Elle n'a jamais vraiment joué sur le mélange Pop/Country, mais elle aurait très bien pu le faire (sûrement que le genre était trop associé à une Amérique redneck et raciste à l'époque). Si c'est Beyonce qui a tenté ce mélange audacieux, sans Janet, elle n'aurait peut-être jamais eu l'opportunité de le faire, car trop osé. Mais heureusement, les aînés ont bien fait leur travail et les chanteuses pop d'aujourd'hui peuvent expérimenter comme bon leur semble.
Elle nous a prouvé que la musique Pop pouvait être engagée
Oubliez les balades pop sans fond, pensées simplement pour faire danser dans les clubs, chez Janet, l'engagement passe aussi par la musique. Dans ses disques, on retrouve une pop féministe, qui parle des maux de l'amérique, de la place de la communauté afro dans ce pays qui s'entête désespérément à prouver qu'il n'est que blanc, le sexisme... Tout au long de sa carrière, des hommes ont voulu lui dicter la bonne conduite, mais elle s'y est toujours farouchement opposée. Dans une industrie résolument masculine (et une famille qui l'est tout autant) elle a toujours fait en sorte de se débrouiller seule. Elle est la "woman in charge" de sa propre carrière et elle l'a prouvé à maintes reprises.
Beaucoup ont évidemment voulu la faire taire... Et les scandales n'ont pas aidé. On la croyait terminée après le Nipplegate. En 2004, on a pu appercevoir un bout de son téton lors de la mi-temps du Superbowl. Moins d'un 8e de seconde a suffit pour provoquer un ras de marais. La scène a été vue par 100 millions d'Américains et le pays est sous le choc. Certains parlent de cet évènement comme le 11 septembre de la pop culture. Les excuses de la star n'ont pas suffit à apaiser la colère de l'amérique et il a fallu beaucoup de temps au public pour oublier ce fâcheux incident (depuis, les chanteuses portent des tenues bien attachées pour éviter le moindre scandale).
Avec le temps, Janet Jackson s'est relevée de ce mauvais coup de pub et a regagner son statut d'icône (après des années de purgatoire de la part du public par les plus puritains). Mais si l'amérique n'a pas pu la faire tomber, personne ne le peut. 50 ans après, Janet est toujours adulée, les tournées sont des réussites et le monde entier prend toujours autant de plaisir à la voir sur scène.
Envie de la voir sur scène ? Rendez-vous le 25 septembre à l'Accor Arena
Évidemment, Janet Jackson s'écoute sans modération, mais c'est encore mieux de la voir IRL. Il ne faut pas oublier qu'en plus d'être une bonne chanteuse, elle est une performeuse de talent. Danseuse à ses heures perdues, elle se transforme en véritable créature de lumière dès qu'elle pose un pied sur la scène.
C'est bien notre veine, elle est de passage en France le 25 septembre prochain à l'Accor Arena et il reste encore des places. Avis donc aux nostalgiques et autres amoureux de la musique, c'est le moment ou jamais de booker vos places pour voir une icône de la pop du Rock and Roll Hall of Fame en live.
Appelée "Together Again", cette tournée retrace ses 50 ans de carrière et met en lumière les albums les plus acclamés par la critique. C'est donc l'occasion parfaite pour (re)découvrir les grands succès de la Marraine de la Pop.
Pour prendre vos places, c'est par ici.
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique People
Tags : Musique, Pop Culture