C'est ce mercredi 2 mars que nous apprenons la triste nouvelle : le décès de Jean-Pierre Pernaut, l'ex-présentateur du JT de 13h sur TF1.

Après avoir tenté de combattre son cancer du poumon, Jean-Pierre Pernaut a succombé à la maladie et s'est envolé, laissant derrière lui une famille et des amis.

Les hommages se multiplient

On l'appelait le "grand-père" des Français. Celui qui venait chaque midi s'asseoir à notre table et partager des moments de vie avec nous s'est envolé à l'âge de 71 ans, mercredi 2 mars.

De sa famille, à ses collègues sur TF1 jusqu'à ses amis du métier, les hommages se multiplient pour mettre la lumière sur celui qui a valorisé les régions de France.

Hier soir, au JT de 20h sur TF1, le présentateur Julien Arnaud a regroupé autour de la table des proches de la télévision de Jean-Pierre : Christophe Dechavanne, Évelyne Dhéliat, Gilles Pélisson et Michel Izard. Tous très proches de l'ex-présentateur, ils lui ont rendu hommage en se remémorant des souvenirs avec lui. "L'émotion est évidemment très forte sur le plateau" a avoué Julien Arnaud. Tous l'ont qualifié de "l'une des plus grandes figures de cette chaîne, mais aussi de la télévision française".

Après ses proches de TF1, ce sont sa famille et ses amis qui lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, en partageant photos et messages d'amour et de peine. Nathalie Marquay-Pernaut, femme de Jean-Pierre, s'est exprimée sur les réseaux sociaux en postant un carré noir, signe de deuil.

Autour de Thomas Sotto, présentateur lui aussi, qui a publié un message sur Twitter : "La télévision ne serait pas tout à fait la même sans des personnalités fortes et marquantes comme Jean-Pierre Pernaut. JPP fait partie de ceux qui ont inventé quelque chose". Comme son ami et présentateur Jean-Pierre Foucault, lui rendant hommage sur Twitter : "Mon ami JPP a fait, pendant des années, le JT que les Français aimaient".

Ou encore l'animateur des "12 Coups de Midi", Jean-Luc Reichmann sur Instagram avec une photo souriante : "Je ne veux pas le croire, c'est un véritable coup de poignard. Toi, mon compagnon de route, toi, mon voisin d'antenne pendant plus de 20 ans, toi qui as toujours répondu présent".

Également le Président de la République Emmanuel Macron, le Premier Ministre Jean Castex et la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot, ont tenu à laisser un mot de sincérité sur les réseaux sociaux.

Le film sur ses 30 ans de journal réalisé par TF1

Afin de rendre hommage aux 33 ans de métier de Jean-Pierre Pernault, le reporter Michel Izard et ami de longue date de l'ex-présentateur a réalisé un film sur sa carrière "Jean-Pierre Pernaut, une histoire de la télévision française". Diffusé juste après le journal de 20h, le film a retracé tous les journaux télévisés de Jean-Pierre, des années 80 à décembre 2020, lorsqu'il est parti du journal de 13h.

De belles images, de beaux moments de complicités étaient retranscrits visuellement pour dire une dernière fois "au revoir" à ce monument de la télévision française.

Sa lutte contre les maladies

En plus, d'un cancer du poumon qui lui a coûté la vie, Jean-Pierre Pernault a dû faire face à d'autres maladies, à plusieurs reprises.

En 2018, l'ex-présentateur devait s'absenter quelque temps après avoir été touché d'un cancer de la prostate qui avait pu guérir. Mais c'est un coup de massue pour la famille Pernaut, quand ils ont appris, en mai 2021, que le père de famille était à nouveau atteint d'un cancer, ici des poumons.

Jean-Pierre Pernault s'était exprimé en novembre 2021 : "J'ai appris cette maladie au mois de mai dernier. J'ai subi une première opération début juillet. Un traitement qui continue depuis quelques semaines".

Ce sont sa femme et ses 4 enfants qui sont en deuil depuis hier, laissant Jean-Pierre Pernaut partir...

Les Éclaireuses

 

-

 

Extrait du film réalisé en hommage à Jean-Pierre Pernaut :

 

Hommage du Président Directeur général de TF1, Gilles Pélisson :

 

Hommage d'Évelyne Dhéliat, présentatrice de la météo sur TF1 :

 

Le carré noir de Nathalie Marquay-Pernaut, sa femme :

 

Hommage de Thomas Sotto :

 

Hommage de Jean-Pierre Foucault :

 

Hommage de Jean-Luc Reichmann :

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jean-Luc Reichmann (@jean.luc.reichmann)

 

 

Tags : News, Mort, News People