Les 10 robes les plus scandaleuses de l'Histoire !

Ninon L'Hostis 02 février 2023
Mis à jour le 27 juillet 2023

Tout au long de l'Histoire, certaines robes ont fait scandale et ont marqué les esprits. Aujourd'hui, zoom sur les 10 robes les plus marquantes.

Au milieu des flashs et des paillettes, au son des cris et des hurlements, le monde de la culture a connu des moments plus ou moins scandaleux. Musique, cinéma, art... Certaines robes ont causé le trouble chez certaines et certains et ont marqué d'une pierre blanche le reste de l'Histoire. Défiant les lois de la normalité, les stars ont décidé de briser les codes et les tabous le temps d'une soirée. Au placard, la robe de bal de petite fille parfaite. C'est en osant qu'elles ont façonné des légendes. Kate Moss, Lady Gaga, Marylin Monroe... Toutes ces étoiles ont révolutionné la mode juste à travers une robe.

Ces tenues ont fait scandale en partie à cause du regard de la société posé sur les femmes. Un simple décolleté ou une paire de jambes un peu trop dévoilées et le male gaze est enclenché. En employant le terme de "scandaleuse" pour qualifier ces robes, on se rend compte du jugement constant posé sur l'apparence féminine. Faisant fi des codes de leur époque, ces 10 femmes ont tourné en dérision le puritanisme de leur société

Parfois, il suffit d'une robe pour changer le cours de l'Histoire. Décryptage des 10 robes les plus scandaleuses de tous les temps ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

1 - Kate Moss et sa robe nue

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par kate moss (@katemosshpit)

La naked dress de Kate Moss est LA robe incontournable.

La jeune mannequin britannique vient à peine d'être découverte. Elle est belle, jeune et insouciante. En 1993, lors d'une soirée au cœur de Londres, Kate arrive avec cette robe. Transparence un brin métallique et culotte noire sont les seuls vêtements de la top-modèle. En guise d'accessoire elle tient sa cigarette.

Aujourd'hui, Kate Moss avoue qu'elle ignorait à quel point la robe était transparente. Lorsque les photographes ont allumé les flashs, elle a compris que sa robe était totalement opaque. La naked dress est devenue en l'espace de quelques décennies, une véritable légende. Elle évoque l'âge d'or de Kate Moss dans les nineties et peuple notre imaginaire. 

Le fait que l'on voit tout le corps de Kate Moss a fait scandale. Pourtant, cette robe inspiration nuisette n'a rien de choquant. Elle est une source d'inspiration sans fin encore aujourd'hui. 

2 - Lady Gaga et la robe viande

Conçue par le designer Franc Fernandez, la robe viande de Lady Gaga a fait le tour du monde. En 2010, la chanteuse arrive aux MTV vêtue de viande rouge en guise de tenue. Tous ses accessoires étaient composés entièrement de viande. À travers cette action, Lady Gaga voulait avant tout faire passer un message. 

C'est dans le talk-show d'Ellen DeGeneres que Lady Gaga a expliqué son geste : " J'ai voulu dire que si on ne se bat pas pour faire respecter nos droits, on n'aura pas plus qu'un morceau de viande accroché sur un os. Et je ne suis pas un morceau de viande. " Malgré sa thèse sur le sujet, la chanteuse a reçu beaucoup de critiques venant d'associations de protection des animaux. 

3 - Joséphine Baker et sa jupe en banane

Joséphine Baker est entrée dans l'imaginaire collectif en partie avec sa jupe de banane. Cela est assez réducteur mais Joséphine Baker savait exactement ce qu'elle faisait. En 1927, la jeune danseuse américaine livre une prestation inédite aux Folies Bergères. En tant que meneuse de revue, Joséphine débarque sur scène avec une ceinture de banane

À travers cette image, Joséphine Baker détourne les propres codes coloniaux et racistes de son époque. Avec cette danse, elle incarne l'érotisme et tous les présupposés des Occidentaux sur les Afro-Américains. En toute connaissance de cause, la jeune femme prend le contre-pied des récits racistes de l'époque et les interprète à sa façon. Cette prestation fera un scandale et rendra célèbre cette femme de renom. Joséphine Baker est tellement plus que cette jupe !

4 - Marylin Monroe et sa naked dress 

En 1962, Marylin Monroe s'avance sur scène dans une naked dress pailletée. Elle porte une fourrure blanche sur ses épaules et commence à chanter le mythique "Happy Birthday Mister President" à John. F Kennedy. 

Ce moment reste gravé dans l'histoire autant pour la situation que pour la robe. Marylin est au plus bas alors qu'elle est une de ses actrices les plus connues du grand écran. La jeune actrice arrive complètement saoule sur la scène. Sa voix tremble et elle est hésitante. Pourtant, Marylin continue de jouer son rôle de sex-symbol. La robe reste célèbre car elle fait partie d'un moment clé de la vie de la star. 

Kim Kardashian la portera des années plus tard au Met Gala 2022. 

5 - Lady Diana et sa robe blanche 

Avant de rencontrer le Prince Charles, Diana Spencer est une jeune fille comme les autres. Elle fait du baby-sitting et traîne avec ses colocataires. Pourtant, lorsqu'elle commence à fréquenter Charles, les photographes ne cessent de la prendre en photo. Alors qu'elle n'est encore qu'assistante dans une crèche, Diana est photographiée à son insu. 

Sur le cliché, le soleil placé derrière elle dévoile ses jambes à travers le tissu. À cause de ce petit élément anodin, la presse britannique va construire tout un scandale. Une fois de plus, la société patriarcale et puritaine anglaise critiquera Diana sur sa tenue. Comme si l'apparence d'une femme devait faire l'objet d'un scandale. 

6 - Rose McGowan et son dos nu

Aux MTV VMAs de 1998, l'actrice Rose McGowan apparaît sur le tapis rouge avec une naked dress totalement échancrée. Composée de minuscules perles, la robe de Rose McGowan laisse entrevoir à peu près tout son corps. Comme accessoire, elle opte pour un string noir tout en sobriété. Dans le dos, la robe cache ses fesses avec de petites lanières pailletées. 

Loin de vouloir faire scandale, Rose McGowan explique dans sa biographie " Brave", ce qu'elle voulait montrer en portant cette robe. Pour elle, c'était avant tout un acte de rébellion. " Cette robe, la robe nue comme je l'appelle, c'était pour moi un gros doigt d'honneur à tout le monde. C'était une manière de me réapproprier mon corps après mon agression sexuelle " écrit-elle. 

Bien sûr, cette robe a été bien sûr sexualisée par le traitement médiatique et le male gaze. Pourtant, c'était avant tout, pour Rose McGowan, un moyen de retrouver son pouvoir.

7 - Kate Middleton 

En 2022, Kate Middleton n'est pas encore mariée avec le Prince William. Elle est jeune, libre et étudie dans la prestigieuse de St Andrews. Lors d'un défilé caritatif, la jeune femme fait partie des mannequins. Elle connaît William depuis un an et les deux se fréquentent en compagnie de leur bande d'amis. Ce soir-là, Kate porte une robe signée Charlotte Todd. Au départ, la tenue est une jupe que Kate transforme en robe. 

Lorsqu'elle défile devant le public avec cette robe nuisette, toute l'audience peut voir les sous-vêtements de la jeune femme. Un moment mythique dans l'histoire d'amour de Kate William. D'après les rumeurs, ce serait à cet instant que William serait tombé dans les affres de l'amour. Tiens donc !

Cette robe reprend les codes de la naked dress à la perfection !

8 - Rihanna et sa naked dress

Lors des CFDA à New York, aka les Oscars de la mode, Rihanna est arrivée dans une splendide robe transparente signée Adam Selman. 20 000 cristaux Swarowski étaient incrustés sur la robe. Un vrai travail d'orfèvre !

Lorsque la chanteuse est arrivée sur le tapis rouge, les fans l'ont acclamée. La robe de Rihanna était totalement transparente. Et comme à chaque fois que le corps d'une femme est montré, on ne peut s'empêcher de le critiquer. 

Mais pas question pour Riri d’écouter ses détracteurs ! Dans une interview pour Vogue, la chanteuse a confié son seul regret : "Je m'en veux de ne pas avoir porté de string qui n'avait pas de strass. " Rihanna est une vraie diva ! 

9 - Bella Hadid au Festival de cannes

En 2016, Bella Hadid a enflammé le tapis rouge ! Dans une robe longue rouge ultra-fendue en soie du créateur français Alexandre Vauthier, la jeune mannequin a marqué les esprits et l'histoire du Festival de Cannes. 

Cette robe est restée dans les annales, car on aperçoit la silhouette presque dénuée de Bella Hadid. Dans un entretien pour Vogue, le top-modèle a confié ne pas avoir apprécié la robe. " Je n'étais pas à l'aise. J'ai l'air très sexuelle. Les appareils photo et le fait de porter autant de maquillage me stressaient " explique-t-elle.

Ainsi, la robe rouge de Bella Hadid ne représente pas du tout la vraie personnalité de la jeune femme. 

10 - Emily Ratajkowski

Durant le Met Gala 2019, Emily Ratajkoswki est arrivée dans une tenue flamboyante en hommage à Cher. La robe signée Peter Dundas est très échancrée et dévoile le ventre d'EmRata. Cette tenue aussi brillante que magique sublime la mannequin. Entre déesse grecque ou fée, Emily Ratajkowksi fait écho aux naked dress de la chanteuse Cher. 

La jeune femme a toujours su comment utiliser son corps et son apparence devant les médias et les photographes. Puissante et belle, EmRata montre son statut d'icône mode. 

Ces 10 robes ont été nommées "scandaleuses" simplement parce qu'on voit le corps de la femme telle qui l’est vraiment. Les polémiques causées par ses tenues montrent une fois de plus le contrôle du regard masculin sur l'apparence féminine. 

 

Tags : people, robe, alerte mode, scandale

Vous aimerez aussi