"Chéri(e), on regarde quoi ce soir ?" 

Après des heures de dispute, car ni l'un(e) ni l'autre ne sait quoi faire à dîner, dès le moment où il est l'heure de se relaxer, la discorde est d'autant plus grande aussitôt la télécommande dans les mains et la TV prête à être allumée. 

Allez, pas de raison de faire écran à part. On a zappé sur toutes les chaînes, feuilleté tous les programmes TV et admiré toutes les nouveautés de nos sites de streaming préférés, pour vous présenter le film oscarisé : Moonlight.

Oui, il n'est pas récent, il est sorti au cinéma en 2016 et a marqué les esprits puisqu'il a été nominé 8 fois lors des Oscars 2017... Dont une nomination pour le meilleur film de l'année. Parmi les 8 nominations, le film remporte 3 Oscars ! Celui du meilleur film, du meilleur acteur secondaire et du meilleur scénario adapté.

Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, un jeune homme nommé Chiron tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte...

En attendant, voici 5 raisons de regarder 'Moonlight', le film oscarisé disponible sur Netflix depuis le 1er février.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Une quête d'identité

via GIPHY-

L'acteur a confié, lors de la promotion du film, "Black est un homme introverti et perturbé qui dissimule sa véritable identité parce qu’il redoute de révéler aux autres son vrai visage. Le titre Moonlight [« clair de lune » en français, NdT] fait allusion à la lumière qui brille parfois dans les ténèbres ou qui éclaire des choses qu’on a peur de montrer. Chacun d’entre nous, à un moment ou à un autre, a dû se battre comme Chiron, que ce soit sur une courte période ou pendant toute sa vie. Et tous ceux qui affirment ne pas s’être construit une carapace vivent dans les ténèbres. "

C'est donc une constante quête d'identité qui nous rappelle qu'on est tous passés par là.

 

2. Une histoire banale, mais pas tellement 

via GIPHY-

Il s'agit d'une histoire banale, après tout, ce film ne fait que raconter la vie d'une personne. Mais quelle vie ! Et puis qui a dit qu'il fallait une histoire extraordinaire pour faire un excellent film ? Prenons Marriage Story en exemple qui nous a marquées alors qu'il s'agissait "que" d'une histoire de divorce. Mais ce sont ces scénarios qui nous prennent et nous font ressentir des choses. Et on en redemande.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

3. Un jeu d'acteur excellent

via GIPHY-

3 acteurs, 3 moments de vie différents, et un résultat qui nous impressionne. Les trois acteurs qui interprètent Chiron sont géniaux ! Que ce soit Little (Alex R. Hibbert), Chiron (Ashton Sanders) ou Black (Trevante Rhodes), ils nous livrent une performance authentique et touchante. On pense également à Naomie Harris qui joue une mère négligente envers son enfant, à Andre Holland dans le rôle de Kevin et Mahershala Ali dans le rôle du dealeur-père de substitution qui font que ce film est aussi percutant.

 

4. Des musiques entraînantes 

via GIPHY-

Pour accompagner les acteurs et le scénario, il fallait une musique qui soit à la hauteur des images du film. Et c'est un challenge réussi pour Nicholas Britell, le compositeur qui se cache derrière les sublimes morceaux de ce film. Si on doit retenir un morceau, c'est « The middle of the world » témoignant à lui seul de la force centrifuge d’une œuvre aux multiples facettes, voyageant de-ci de-là entre l’amour et l’obscurité, la violence des coups d’un monde en mutation et les fissures émotionnelles d’un homme en proie au doute existentiel.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

5. Une scénographie à couper le souffle 

via GIPHY-

Ce qui nous transporte dans ce film, en plus du scénario, c'est l'ambiance autour. Ce sont ces couleurs qui créent une intimité prenante, qui nous aspire dans cette histoire. Ce bleu, du clair de lune, qui se décline sous plusieurs teintes lors des différentes scènes du film - le bleu de la mer quand enfant, il apprend à nager, le bleu du ciel la nuit - installe une ambiance percutante. Pour que vous puissiez en avoir un aperçu, on vous laisse découvrir la bande-annonce ! Raison de plus pour aller le voir sur Netflix...