"Chéri(e), on regarde quoi ce soir ?" 

Après des heures de dispute, car ni l'un(e) ni l'autre ne sait quoi faire à dîner, dès le moment où il est l'heure de se relaxer, la discorde est d'autant plus grande aussitôt la télécommande dans les mains et la TV prête à être allumée. 

Allez, pas de raison de faire écran à part. On a zappé sur toutes les chaînes, feuilleté tous les programmes TV et admiré toutes les nouveautés de nos sites de streaming préférés, pour vous présenter le film du moment : Marriage Story.

Pour l'édition 2020 des Golden Globes, Marriage Story de Noah Baumbach a décroché six nominations, ce qui prouve la réussite de ce long-métrage dramatique et totalement banal qui suit l'histoire de Nicole (Scarlett Johansson) et Charlie (Adam Driver). Ces deux artistes - lui est metteur en scène de théâtre, elle est actrice et joue dans sa troupe de théâtre - sont des New-Yorkais aisés et créatifs, mariés et parents d'un petit enfant de 8 ans.

Alors qu'on pourrait croire qu'ils ont tout pour eux, on apprend rapidement qu'ils ne sont pas heureux et décident de divorcer, bien que le film commence par "Ce que j'aime chez Nicole..." et "Ce que j'aime chez Charlie..."

Il s'agit d'une histoire banale, après tout, de nos jours, un divorce ne choque plus personne. Mais c'est joué d'une telle façon que le film dramatique frôle presque le thriller, animé par des sentiments de haine. Pour faire court, Marriage Story, c'est l'histoire de deux personnes amoureuses qui perdent cet amour. 

En attendant, voici 5 raisons de regarder 'Marriage Story',  la comédie dramatique disponible sur Netflix depuis le 4 décembre.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. L'histoire d'une vie

via GIPHY-

C'est un film sur un divorce, rien d'extraordinaire, nous direz-vous, mais justement, on en avait besoin. On a besoin d'authenticité, de moments de vie, beaux ou non. Marriage Story, c'est l'histoire d'un couple qui voit sa vie changer lorsque les deux concernés ne sont plus amoureux et ne veulent plus les mêmes choses. C'est le début de la fin, surtout quand le couple fait appel à des avocats pour régler le divorce... 

Nicole et Charlie donnent toutes les raisons de pourquoi ils s'aiment au début, quand ils essayent de sauver leur relation. Cependant, ils vont donner à voir tout ce qui fait que l'amour s'en est allé pendant le film.  

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. De l'amour à la haine

via GIPHY-

Comme dit précédemment, le film nous présente un couple amoureux qui passe par un divorce compliqué qui va remettre en question toute leur relation. Bien qu'ils se soient promis un divorce sans avocats et cordial, ils vont vite se faire la guerre pour avoir ce qu'ils veulent, en commençant par où vivre (New York ou Los Angeles) jusqu'à la garde de l'enfant.  

Le changement de l'amour à la haine va se faire très vite, suite au premier entretien chez les avocats. La tension se fait de plus en plus ressentir, on craint même des gestes violents tant les scènes entre les deux protagonistes sont puissantes. Les mots sont tranchants, les cris sont de plus en plus forts, on ressent un certain malaise.

 

3. Un jeu d'acteur qui prend aux tripes

via GIPHY-

Scarlett Johansson et Adam Driver nous offrent une performance incroyable pendant tout le long du film. Ils interprètent des artistes qui sont plongés dans une pièce de théâtre dont aucun des deux ne connait le dénouement, et ils jouent toutes les émotions possibles et inimaginables. Ils crient, pleurent, se jettent l'un sur l'autre, s'aiment, se détestent... 

C'est une énorme claque que l'on se prend de la part des deux acteurs, excellents dans ces rôles qui changent de leur filmographie. Le reste du casting est tout aussi excellent, on pense à l'avocate de Nicole interprétée par Laura Dern qui joue à merveille le rôle de l'avocate cliché de Los Angeles, et on pense également Merritt Weever, que l'on a réellement découvert dans la mini-série Unbelievable, qui incarne ici la soeur de Nicole. 

 

4. Le monologue de Scarlett Johansson

via GIPHY-

La scène du film qui nous a scotchées, c'est cette première rencontre avec l'avocate de Nicole, qui joue plus une psychologue cool qu'une avocate. On découvre Nicole qui, pour la première fois, s'ouvre sur sa relation avec Charlie, sur ce qu'elle veut réellement, ce qu'elle a mis de côté pour lui.

Scarlett Johansson se lance pendant plusieurs minutes dans un monologue qui nous prend aux tripes avec une performance incroyable, l'actrice pleure, parle, se lève, mange, reprend sa conversation... Ce n'est plus du jeu d'acteur, c'est la vraie vie. Et c'est à ce moment-là qu'on la comprend, que l’on comprend réellement ce personnage torturé dans un mariage qui l'oppresse et ne lui apporte plus rien. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Une fin qui nous touche

via GIPHY-

Bien que le film ne frôle le genre du thriller, pas de panique pour celles qui n'aiment pas les films avec une fin triste, ce n'est pas le cas ici. Attention, il ne s'agit pas non plus d'une happy end surjouée où tout est bien qui finit bien, c'est plus un entre-deux.  

Bien évidemment, on ne va pas vous spoiler, il faudra regarder le film pour le comprendre. Alors, n'attendez plus et découvrez ce film sur Netflix, et pour vous donner un dernier teaser, on vous laisse la bande-annonce...