"Chéri(e), on regarde quoi ce soir ?" 

Après des heures de dispute, car ni l'un(e) ni l'autre ne sait quoi faire à dîner, dès le moment où il est l'heure de se relaxer, la discorde est d'autant plus grande aussitôt la télécommande dans les mains et la TV prête à être allumée. 

Allez, pas de raison de faire écran à part. On a zappé sur toutes les chaînes, feuilleté tous les programmes TV et admiré toutes les nouveautés de nos sites de streaming préférés, pour vous présenter le film du moment : "All the bright places" ou "Tous nos jours parfaits" en français.

C'est l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre après un trauma avec un garçon qui a envie de mourir. Violet rencontre Finch lorsqu'elle se trouve sur un pont, prête à sauter. Il la sauve et à partir de ce moment-là, il va tout faire pour faire partie de sa vie, en commençant par un travail de groupe en classe... 

Ce film traite de maladies mentales et de suicide, si vous sentez ne pas pouvoir regarder ce film, on vous recommande, sur un autre ton, Locke & Key. Et si jamais vous le regardez, vous trouverez à la fin des aides si vous êtes dans cette situation ou connaissez quelqu'un qui en fait partie.

Et pour vous prouver que c'est le film à regarder, voici 5 raisons de voir "Tous nos jours parfaits", déjà disponible sur Netflix.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Adapté d'un roman

- 

Le film Netflix nous vient du roman du même nom écrit par Jennifer Niven en 2015. Si vous avez lu le livre, autant être honnêtes avec vous, il se peut que vous n'aimiez pas le film. Il ne reprend pas tous les éléments du livre qui avait fait un carton lors de sa sortie, et certains détails sont modifiés pour que le film ne soit pas trop long.

Mais il reste néanmoins agréable à regarder et nous prend de court, en effet, la fin nous a fait lâcher une larme - ou deux.  

 

2. Des sujets sensibles importants

- 

Ce qui fait la différence avec une teen comedy classique, ce sont les sujets dont traite le film, qui sont actuels et importants. Alors que 'Nos étoiles contraires' parlaient de cancer, 'Tous nos jours parfaits' s'attaque au trauma, au suicide et aux maladies mentales. Bien qu'il ne soit pas stipulé que Finch est atteint de bipolarité comme dans le livre, on sait que quelque chose est différent chez lui, et il a une réputation de "monstre" dans son lycée à cause d'une bagarre partie trop loin.

Le fait que l'on ne soit pas au courant de l'état mental de Finch est peut-être plus intéressant et plus brut, on le suit pendant ses exercices pour garder le contrôle, on apprend avec lui ce qui ne va pas...  

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

3. Un casting sympa

- 

Le duo Elle Fanning (Violet Markey) et Justice Smith (Theodore Finch) marche plutôt bien à l'écran, on apprécie leur relation qui évolue et devient très passionnée et malheureusement conflictuelle. On croit à leur histoire, même si certains moments passent un peu trop vite pour qu'on y croie vraiment. On sent les rôles s'inverser, et on sait ce qui va arriver, même si on essaye de penser à une alternative.

On retrouve à leur côté Keegan-Michael Key qui incarne le professeur qui tente d'aider du mieux qu'il peut Finch, mais aussi Alexandra Skipp qui joue Kate, la sœur touchante de Finch. 

 

4. Un léger manque de profondeur

- 

La seule chose que l'on reproche à 'Tous nos jours parfaits', c'est de ne pas entrer en profondeur dans les sujets aussi importants que les maladies mentales ou le suicide. On est déçues de rester sur un film léger qui aurait pu aider énormément d'adolescents si ces sujets avaient été mieux traités, car finalement, on ne comprend pas trop ce qu'est Finch.

Ce film qui aurait pu servir de prévention est allé trop vite, pas assez loin, il a uniquement effleuré la surface.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

5. Un teen movie appréciable

- 

Certes, le film n'est pas assez profond à notre goût, mais il reste néanmoins agréable à regarder et très appréciable. On a craqué pour le jeune Finch qui nous a énormément touchées, ainsi que la reconstruction de Violet. Globalement, c'est un bon film, et on vous le recommande vivement. Et pour vous donner encore plus envie de le découvrir, on vous laisse la bande-annonce juste en dessous !