"Chéri, on regarde quoi ce soir ?" 

Après des heures de disputes, car ni l'un ni l'autre ne sait quoi faire à dîner, dès le moment où il est l'heure de se relaxer, la discorde est d'autant plus grande aussitôt la télécommande dans les mains et la TV prête à être allumée. 

Allez, pas de raison de faire écran à part. On a zappé sur toutes les chaînes, feuilleté tous les programmes TV et admiré toutes les nouveautés de nos sites de streaming préférés, pour vous présenter la série du moment : "Criminal", sortie le 20 septembre sur Netflix.

La France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Espagne se sont réunies pour Criminal, une série en douze épisodes d'enquêtes distinctes. Pour chaque version de la série, un scénariste différent. 

Le concept : trois affaires par pays et trois tours d'interrogatoires en huis clos sont menés par des détectives spécialisés. Les affaires sont très actuelles, on retrouve un cas de fraude au Bataclan, des crimes homophobes, contre les migrants... 

Les deux showrunners, George Kay et Jim Field Smith, ont fait un très bon travail. Et quand on sait que les meilleures séries policières nous viennent d'Angleterre, on a qu'une hâte, c'est de s'enfiler tous les épisodes. 

Sans plus attendre, voici 5 raisons de regarder la série "Criminal"

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Une série européenne 

-

La particularité de cette série, qui lui a aussi donné beaucoup de succès, c'est l'idée de partager une série avec plusieurs pays. De nombreux scénaristes d'Europe ont partagé une idée commune afin d'en faire des histoires poignantes dans des langues différentes.  

 
2. Des guests de renom

-

Nous avons été gâtées, le casting de chaque pays est excellent. En France par exemple, les suspects interrogés sont Jérémie RenierNathalie Baye et Sara Giraudeau. David Tennant (Doctor Who) fait partie des suspects interrogés dans la partie britannique. On retrouve notamment Sylvester Groth qui joue aussi dans la série Dark et Nina Hoss, vue dans Homeland. Emma Suárez (Julieta) et Álvaro Cervantes (L'Arbre de sang). Une belle brochette d'acteurs réputés pour leur façon de jouer et qui ne nous laissent pas de marbre... 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Une série policière différente

-

Autant vous le dire tout de suite, ne vous attendez pas à voir de l'action. Il s'agit de quelque chose de beaucoup plus subtil, et surtout psychologique. Après des séries comme Mindhunter ou encore Unbelievable, c'est au tour de "Criminal" de nous montrer que la parole et la pression psychologique priment l'action. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4. En plein dans l'actualité

-

Chaque histoire repose sur des faits divers, plus ou moins actuels. C’est ainsi un jeu de chat et de souris psychologique qui se passe entre policiers et suspects en garde à vue. "Criminal" n'oublie pas de parler de sujets qui font polémiques, tels que des viols sur mineurs, des crimes homophobes ou encore des affaires de meurtres glauques. 

 

5. Un pari réussi

-

En tout cas, même si le jeu d'acteur français n'est parfois pas assez fluide, on peut fièrement dire que la série est très bien faite. Chaque pays a relevé le défi avec brio et nous offre des histoires plus glaçantes les unes que les autres. Nous vous laissons maintenant le temps de découvrir chaque interprétation de la série sur Netflix, vous aurez juste à indiquer "Criminal" dans la barre de recherche pour tomber sur les 4 versions.