"Chéri(e), on va voir quoi au ciné ?" 

Après des heures de disputes, car ni l'un ni l'autre ne sait où dîner, dès le moment où il est l'heure de se rendre dans les salles obscures du cinéma de votre quartier, la discorde est d'autant plus grande, aussitôt les billets prêts à être achetés. 

Si vous êtes tentée par le dernier film d'auteur qui a fait fureur, votre moitié, quant à elle, fait des pieds et des mains pour voir le dernier documentaire sur les pingouins. 

Allez, pas de raison de faire salle à part. On a écumé tous les cinémas, regardé toutes les bandes-annonces et admiré toutes les affiches du métro, pour vous présenter le film du moment à ne pas louper : Queen & Slim, le 12 février au cinéma !

C'est une histoire d'amour qui n'aurait pas dû voir le jour. En fait, Queen et Slim n'auraient sûrement jamais dû se rencontrer ou se revoir après ce rendez-vous galant qui n'était pas ce qu'ils espéraient.

Après un contrôle de police qui tourne mal, ce couple noir se retrouve en cavale, lié à jamais pour tenter d'échapper à l'injustice dont ils n'ont de cesse de faire les frais. 

Rendez-vous dans la salle de cinéma la plus proche dès le 12 février pour admirer ce film révoltant à voir absolument pour être informée, inspirée et prête à changer le monde entier !

Enjoy,

Les Éclaireuses

  

1 - Un film poétique

via GIPHY

Dès les premiers instants, on se doute que Queen & Slim n'est pas un film comme les autres. Sans une musique pour nous guider, on plonge dans cette histoire, le coeur serré et les larmes prêtes à couler à tout moment. Mais quand l'intrigue est installée, la musique prend toute son importance, accompagnant chaque scène en poésie. Et la beauté des scènes nous donne l'impression d'admirer un clip musical et, finalement, c'est en chanson que l'on tombe sous le charme de ces deux personnages qui voulaient juste retrouver leur liberté. 

 

2 - Une histoire d'amour impromptue 

via GIPHY

Leur date était voué à l'échec. Ils étaient bien trop différents. Lui, rêveur et croyant, amical et attendrissant. Elle, forte et solitaire, raisonnable et en quête de justice. Finalement, après une soirée où leur chemin aurait dû se séparer, ils se retrouvent liés dans une cavale étouffante. Loin d'être un couple noir façon Bonnie et Clyde, ils deviennent deux icônes. Finalement, c'est une histoire d'amour symbolique entre deux amants qui n'auraient sans doute jamais été ensemble sans les injustices et le racisme de notre monde. Réunis par la même peur, le même désir de liberté et l'envie de justice, ils n'auront plus que l'un et l'autre sur qui compter.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3 - Une cavale à couper le souffle

via GIPHY

Si aucun son dramatique n’est là pour nous rappeler que ce moment doit nous faire stresser, la façon dont chaque scène est filmée nous coupe le souffle. La cavale est époustouflante et vraiment stressante. On ignore si Queen et Slim ont une chance de s'en sortir, car leur fuite est interminable et remplie de surprise. Mais si chaque instant de leur périple nous donne la chair de poule, c'est surtout chaque paysage, chaque musique et chaque personne qu'ils vont croiser sur leur chemin qui donne à cette cavale toute sa beauté. 

 

4 - Une réalité qui effraie

via GIPHY

C'est un combat qui bat son plein outre-Atlantique. Pourquoi est-il si dur de faire confiance à une personne de couleur ? Pourquoi un policier se sent-il menacé et obligé de tirer quand un homme ou une femme n'ont rien fait à part exister ? C'est un film important qui rappelle une question importante à souligner : pourquoi les personnes noires se sentent obligées d'exceller ? Pourquoi ne peuvent-elles pas simplement être normales ? Si le film met en lumière une histoire d'amour romantique et sensuelle, la question d'être noir en 2020 n'est pas à oublier, sans oublier les injustices et le racisme. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5 - Un récit symbolique dont il faut parler

via GIPHY

C'est un film poignant, vibrant, révoltant, à la fois politique, dramatique et romantique. Un récit symbolique si joliment construit et dont l'histoire nous donne des frissons rien qu'en y repensant. Queen et Slim sont finalement deux symboles d'une révolution, celle qui veut que chaque personne, quels que soient son sexe, sa couleur de peau ou ses croyances, soit respectée et représentée.