"Chéri(e), on va voir quoi au ciné ?" 

Après des heures de disputes, car ni l'un ni l'autre ne sait où dîner, dès le moment où il est l'heure de se rendre dans les salles obscures du cinéma de votre quartier, la discorde est d'autant plus grande, aussitôt les billets prêts à être achetés. 

Si vous êtes tentée par le dernier film d'auteur qui a fait fureur, votre moitié, quant à elle, fait des pieds et des mains pour voir le dernier documentaire sur les pingouins. 

Allez, pas de raison de faire salle à part. On a écumé tous les cinémas, regardé toutes les bandes-annonces et admiré toutes les affiches du métro, pour vous présenter le film du moment à ne pas louper : Les Filles du Docteur March, en salle le 1er janvier.

Ambitieuses et aventureuses, les quatre filles du Docteur March vivent une vie faite de générosité, de simplicité et d'audace. Attendant patiemment que leur père rentre enfin de la guerre qui divise l'Amérique, elles vivent pleinement de leur passion et ne laissent rien les séparer. Mais la rencontre avec un certain Laurie va complètement chambouler leur vie.

Si l'histoire on la connait, cette version de Greta Gerwig est un réel plaisir à découvrir. On reste surprises, bouche bée, bouleversées, et finalement heureuses de voir ou revoir ce classique qui a marqué bien des générations. 

Alors, rendez-vous dans la salle de cinéma la plus proche dès le premier janvier pour admirer ce film familial qui va vous mettre du baume au coeur et vous faire chavirer de bonheur. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 -  Une histoire familière

via GIPHY 

C'est une histoire que l'on connait de nom ou par coeur. Le récit de quatre filles, quatre soeurs inséparables, passionnées, ambitieuses et rêveuses. L'histoire reprise pendant bien des années, puis adaptée, a droit à un nouveau souffle donné par Greta Gerwig. Dans cette version, l'histoire n'a pas changé, seul le visage des filles a évolué et leur discours s'est adapté. 

Adaptée du roman 'Les Quatre Filles du Docteur Marsh' écrit par Louisa May Scott, l'histoire de ces quatre filles serait inspirée de la vie de son auteure. Le roman, paru en 1868, a chamboulé bien des générations et a, pendant longtemps, été interdit dans les écoles, donnant trop de rêves aux petites filles qui voudraient être ambitieuses comme ces personnages. Aujourd'hui, l'histoire vit et donne le pouvoir à toutes les rêveuses. 

 

2 - Des personnages dans lesquels on se reconnaît

via GIPHY

C'est l'histoire de quatre filles, souriantes, mais bien différentes. L'une a la tête dure, mais bien faite, elle rêve d'écrire, refuse de se marier, et veut continuer de rêver dans son petit cocon familial. La suivante est mature, c'est une actrice douée, mais qui rêve d'amour et d'un mariage parfait. La troisième est timide, calme, mais ne cache pas moins une envie de vivre et de partager. La dernière est malicieuse, elle a du caractère, mais n'en reste pas moins passionnée, elle croit avoir tout ce dont elle rêvait, mais elle se trompe. 

Finalement, quels que soient notre caractère, nos passions, notre personnalité, on se reconnait dans ces personnages si différents. Parce qu'on a la force de Joe, les rêves de Meg, la passion de Beth et l'ambition d'Amy. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3 - Bien plus qu'une comédie romantique ou dramatique

via GIPHY

Si vous nous demandez, on ne vous dira pas qu'il s'agit d'un film romantique. Certes, il y a des histoires d'amour et de passions, mais le récit des filles du Docteur March va bien plus loin. On ne vous dira pas qu'il s'agit d'une comédie dramatique non plus. Si on a beaucoup pleuré en le regardant, ce n'était pas que de tristesse. On est passées du rire aux larmes et on est ressorties bouleversées, mais inspirées. Car c'est un film aux valeurs profondes et qui ne peut pas être défini comme un seul genre en particulier. 

 

4 - Des valeurs qui font écho à notre société

via GIPHY

Finalement, si l'histoire des Quatre Filles du Docteur March a marqué tant de générations, c'est que son histoire n'évoquait pas un temps bien particulier. Les problèmes, les doutes, les questionnements de ces quatre soeurs en plein coeur du XIXe siècle sont similaires aux nôtres en 2020. La place de la femme est toujours autant questionnée, et les passions et les rêves de chacune ne font pas preuve d'une grande liberté. Au fond, on est toujours doutées et questionnées. Si ce film est si évocateur, c'est parce qu'il offre aux femmes une nouvelle vision et nous permet de laisser libre cours à nos rêves et nos ambitions. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5 - Un film à voir en famille pour bien démarrer l'année

via GIPHY

Si vous ne saviez pas quoi faire en ce premier jour de l'année, voilà une activité que vous ne risquez pas de regretter. C'est une histoire familiale, un film qui n'a pas fini de marquer bien des générations, et qui nous prouve à quel point toutes les familles peuvent se ressembler. Pour démarrer l'année en beauté, avec émerveillement, espoir et inspiration, on ne peut que vous conseiller de filer en salle dès le 1er janvier pour découvrir les Filles du Docteur March. Après tout, quoi de mieux que de passer du rire aux larmes en ce premier jour de 2020 ?