"Chéri(e), on va voir quoi au ciné ?" 

Après des heures de disputes, car ni l'un ni l'autre ne sait où dîner, dès le moment où il est l'heure de se rendre dans les salles obscures du cinéma de votre quartier, la discorde est d'autant plus grande, aussitôt les billets prêts à être achetés. 

Si vous êtes tentée par le dernier film d'auteur qui a fait fureur, votre moitié, quant à elle, fait des pieds et des mains pour voir le dernier documentaire sur les pingouins. 

Allez, pas de raison de faire salle à part. On a écumé tous les cinémas, regardé toutes les bandes-annonces et admiré toutes les affiches du métro, pour vous présenter le film du moment à ne pas louper : Scandale, en salle le 22 janvier. 

Inspiré d'une histoire vraie, le film revient sur des faits réels qui ont eu lieu dans les coulisses d'une grande chaîne de télé. 

Au sein de la chaîne Fox, il faut être belle, ne pas avoir peur de montrer ses jambes et de porter une robe moulante, et surtout se taire. Il faut soutenir le patron et garder tous ses secrets qui se cachent derrière les murs... Finalement, quand Gretchen Carlson est licenciée pour des raisons obscures, elle ne va pas garder le silence bien longtemps et fera tout pour mettre en lumière les scandales de harcèlement sexuel qui ont lieu sous ses yeux. 

Alors, rendez-vous dans la salle de cinéma la plus proche dès le premier janvier pour admirer ce film révoltant à voir absolument pour être informée, inspirée et prête à changer le monde entier !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Un film inspiré d'un scandale réel

via GIPHY

L'affaire revient sur le scandale de la Fox News datant de 2016. Lorsqu'une des présentatrices star de la chaîne tente de mettre en lumière des sujets plus importants dans son émission, elle est licenciée. Aucune explication ne lui sera donnée, mais Gretchen Carlson n'hésitera pas à porter plainte pour le harcèlement sexuel qu'elle a subi tout au long de ses années de bons et loyaux services. 

Des preuves, elle en a accumulé, entre les remarques déplacées de ses co-présentateurs, et les sous-entendus clairement vulgaires de son patron. Pourtant, ce n'est pas assez... Au sein de la grande chaîne de télévision, les secrets sont bien gardés, et il est difficile de faire tomber un homme à demi handicapé qui a permis à tant de femmes de percer. 

 

2 - Qui dévoile l'enfer que vivent les femmes

via GIPHY

Ce n'est un secret pour personne, Roger Ailes, le dirigeant de Fox, aime les femmes, particulièrement celles qui ont de belles jambes et un beau décolleté à montrer. Celles qui passent à la TV se doivent d'être fabuleusement stylées. Cheveux bouffants, robes moulantes, talons vertigineux et maquillage à souhait... Beaucoup ne s'en plaindront pas, car Roger a fait d'elles des stars. 

Mais derrière les couches de laques et les faux cils, la réalité effraie. Les remarques sexistes sont leur quotidien, sans parler des abus que chacune doit subir à longueur de journée, sans pouvoir se confier. Il faut pouvoir prouver sa loyauté en accordant des faveurs à un magnat effrayant qui abuse de sa soi-disant supériorité et surtout ne rien répéter. On ne peut compter sur personne, car dans les bureaux de la Fox, le féminisme n'a pas sa place. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3 - Une ambiance pesante et presque effrayante 

via GIPHY

Chaîne fortement respectée et regardée aux États-Unis, la chaîne Fox News est pourtant très controversée notamment pour le soutien qu'elle a apporté à Donald Trump lors des élections présidentielles et les secrets qui se cachent dans le bureau de Roger Ailes. L'ambiance est toxique, et avec un jeu d'acteurs aussi impeccable, on ne peut que la ressentir. On reste choquées, bouche bée, presque effrayées...

Chez Fox News, on ne se montre pas fière de sa sexualité, on court après les affaires effrayantes pour une grand-mère, révoltantes pour un grand-père. On ne vérifie pas ses sources, on décrédibilise les minorités et on ignore les remarques sexistes dont on peut faire les frais... Personne n'est irremplaçable et si l'on veut être sûre de garder sa place, on se tait. 

 

4 - Des histoires toutes différentes

via GIPHY

Le film met en lumière des scandales de harcèlement sexuel bien différents. Pour Gretchen Carlson, ancienne reine de beauté devenue présentatrice TV phare de la chaîne, c'est un harcèlement sexuel moral constant. Elle ne cesse de s'en plaindre, devenant une femme jolie et sexy, bien trop pénible avec laquelle travailler... 

Megyn Kelly, quant à elle, est une véritable reine. Intouchable, elle est l'amie de Roger. Pourtant, elle protège bien des secrets, des histoires de harcèlement sexuel physique qu'elle avait laissées de côté dans un coin de sa tête. Roger l'a toujours défendue et protégée, comment pourrait-elle le trahir ? 

Et puis il y a Kayla Pospisil, un personnage inventé de toute pièce pour les besoins du film, qui représente les deux douzaines de femmes agressées, violées et harcelées par le magnat de la chaîne. Elle voulait simplement devenir une journaliste TV respectée, mais elle a dû payer pour avoir sa place parmi les protégées de Roger... 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5 - Le souffle qui a donné vie au Mouvement Me Too

via GIPHY

C'est une affaire dont on n'a pas forcément entendu parler de notre côté de l'Atlantique, mais qui a pourtant mené au licenciement d'un personnage emblématique au sein de la Fox. C'est un film bien plus que simplement intéressant, mais aussi important !

Alors que le mouvement Me Too n'a jamais été aussi fort, le film rappelle le climat toxique qui régnait pour les femmes contraintes de rester silencieuses avant que la parole soit libérée avec l'ère Me Too. Il montre comment il a été dur pour des victimes d'oser parler parce qu'elles n'étaient pas soutenues ou parce que leur témoignage n'était tout simplement pas entendu...

C'est un film inspirant, époustouflant et révoltant qui met en lumière le courage des femmes, le pouvoir de leurs paroles et de leur union, à voir absolument !