Où sont les femmes... À la cérémonie des Oscars 2020 ?

Les Oscars sont connus pour être blancs et pour leur manque de parité...

Alors que l'on est en 2020 et que l'on espérait voir une évolution, les Oscars n'ont pas changé. La 92e édition qui s'est tenue ce dimanche 9 février n’a pas échappé à sa polémique annuelle : pas de diversité, peu de femmes autres qu'actrices... Et ce manque de parité, Natalie Portman a voulu le dénoncer.

Pour la deuxième année consécutive, il y avait uniquement des hommes pour la catégorie "meilleur réalisateur". Pour rendre hommage à toutes les réalisatrices derrière les films nominés, l'actrice a eu la brillante idée de faire broder leurs noms sur sa sublime cape Dior Couture. Une jolie façon d'être engagée et de porter, avec elle, ces femmes de l'ombre sur le tapis rouge...

"Je voulais reconnaître les femmes qui n’ont pas été reconnues pour leur travail incroyable cette année de façon subtile”, a expliqué l’actrice. On pense à Greta Gerwig du film "Les filles du docteur March" en lice pour le titre de "Meilleur film" sans que sa réalisatrice soit distinguée dans la catégorie "Meilleur réalisateur". Tout comme Lorene Scafaria ("Queens"), Lulu Wang ("L’Adieu", nommé aux BAFTA et aux Golden Globes) ou encore Melina Matsoukas pour “Queen & Slim”.

Ce n'est pas la seule à s'être prononcée. En effet, les actrices présentes ont toutes tenu à rendre hommage aux réalisatrices oubliées.

On espère que, cette fois-ci, la leçon est retenue et que l'on aura droit à de la diversité et de l'égalité homme-femme, l'année prochaine... 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

-