Il est 1h17 du matin et vous n'êtes plus très fraîche.

Normal, c'est vendredi et vous avez relâché la pression de votre semaine de boulot.

Mais la soirée est désormais finie, vos amies ont leur voiture, d'autres ont commandé un taxi... Quant à vous, vous savez que c'est le dernier métro qui vous attend ou quelques minutes de marche car heureusement, vous n'habitez pas loin. Seulement voilà, rentrer chez vous tard le soir ce n'est vraiment pas l'activité qui vous enchante le plus. Vous êtes un tantinet effrayée. 

Alors oui, vous auriez pu commander un taxi mais payer autant pour un si petit trajet, ça vous fait mal au coeur : y'a pas à dire. 

Vous croyez que vous êtes la seule à être angoissée à l'idée de marcher seule la nuit dans la rue ? Que nenni et ça, Fabien Boyaval l'a bien compris mettant au point une application intelligente de co-pietonnage, appelée "Mon Chaperon"

Le but ? Un chaperon vient vous récupérer à l'endroit de votre choix pour vous raccompagner à pied jusqu'à chez vous pour ne plus jamais avoir à faire certains trajets toute seule. Pour cela, il vous suffit - une fois l'application téléchargée - d'activer votre service de géolocalisation et d'indiquer ensuite l'endroit précis où vous souhaitez être récupérée. 

Deux types de chaperon sont proposés : le chaperon "citoyen" qui est une personne dans le même cas que vous, partant du même secteur et rentrant dans le même coin pour vous serrer les coudes à deux, plutôt que de trembler seul ; et le chaperon "privé" qui reçoit les demandes des utilisateurs présents dans son secteur et qui est disponible plusieurs soirs par semaine. 

Alors évidemment, on ne peut pas s'empêcher de se poser quelques questions : "Mais on ne les connaît pas non plus ces gens-là, qui nous dit qu'il ne s'agit pas de psycopathes ?". Eh bien, sachez que chacun des profils des chaperons proposés (qu'ils soient citoyens ou privés) sont vérifiés au préalable grâce à une enquête sur le compte Facebook, leur numéro de téléphone, leur e-mail ainsi qu'une photo où ils sont reconnaissables. 

Bien que l'application Mon Chaperon soit plus une façon de rassurer les piétons et d'effacer un tantinet leur sentiment d'insécurité, il ne s'agit pas pour autant d'un service de sécurité (genre garde du corps etc). La nuance est à faire. 

Pour ce qui est du prix, c'est simple : les chaperons fixent eux-mêmes leur tarif qui peut aller de... 0€ à quelques sous. Ainsi si la "course" n'est pas gratuite, il faudra compter environ entre 3 et 5 euros pour un trajet de 5 à 10 minutes de marche. 

Encore moins coûteux qu'un Uber et avec la possibilité de faire quelques rencontres sympathiques, l'application de co-pietonnage Mon Chaperon sera disponible dès le 20 décembre prochain sur iOs et Android

Serez-vous prête à la tester ? 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Source : Giphy

 

Photo de couverture : ©Forloveandlemons