Bonjour mesdames et messieurs, nous nous retrouvons aujourd’hui pour la minute culture de la semaine afin que vous vous couchiez moins bête qu’hier.

Nous avons l’honneur aujourd’hui de vous apprendre que l’on vous a menti tout au long de votre enfance, et non, pour une fois, nous ne parlons pas du Père Noël ou de la Petite Souris. Non non non, cette fois-ci, l’heure est grave.

Les contes de fées qui ont marqué votre enfance ne vous ont pas toujours dit la vérité. En effet, saviez-vous que la vraie méchante dans l’histoire de Blanche-Neige, ça n’était pas sa belle-mère mais bel et bien sa mère biologique et que, encore aujourd’hui, nous ne savons pas si les chaussures de Cendrillon étaient vraiment en verre ? Eh bien, aujourd’hui, vous le savez.

Il est rare que nous réfléchissions au vrai message qui se cachait derrière ces contes de fées. Mais si on creuse un peu, on se rend compte de beaucoup de choses. Raiponce, par exemple, est un film qui dénonce les amours malheureux, Pinocchio devait avoir une fin différente… Et plus on creuse, plus l’histoire devient intéressante.

Alors, voici des détails que vous ne connaissiez sûrement pas sur les contes de votre enfance.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Blanche-Neige a été abandonnée dans la forêt par sa propre mère

-

Dans le conte de Blanche-Neige et les sept nains, Blanche-Neige est victime de la jalousie de sa belle-mère qui est la méchante dans l'histoire, cependant, dans la version originale du film, c'est la vraie mère biologique de Blanche-Neige qui l'abandonne dans la forêt. Sa mère lui dit d'aller se promener dans la forêt pour ramasser des fleurs, puis elle l'abandonne. La vraie méchante de l'histoire est donc sa mère, mais le synopsis a été modifié pour ne pas trop faire peur aux enfants. 

 

2. Les chaussures de Cendrillon n'étaient pas en verre

- 

Parlons un peu des chaussures les plus populaires des studios Disney. Dans la version chinoise du film, Cendrillon porte des chaussures en fil d'or. Dans la version des frères Grimms, elle porte des chaussures faites de soie, d'argent et d'or. Dans une autre version, les chaussures sont entièrement recouvertes de diamants, tandis que dans la version de Charles Perrault, elles sont en verre. Officiellement, nous ne savons pas de quoi sont vraiment faites les chaussures de Cendrillon. 

 

3. Raiponce était une mère célibataire

-

On se souvient tous de la princesse qui était enfermée au dernier étage d'une tour. Dans le film, Raiponce se fait kidnapper par la mère Gothel, mais les choses ne sont pas aussi simples qu'elles paraissent... À la base, Raiponce n'était pas juste un conte qui racontait une histoire de princesse, c'était surtout un film qui mettait en garde les femmes qui avaient une relation amoureuse avant le mariage. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4. Le Chat Potté n'était pas vraiment un chat

-

L'auteur du Chat Potté, Giovanni Francesco Straparola, avait écrit une histoire d'un petit garçon à qui on offrait un chat après la mort de sa mère, alors qu'en réalité, c'était une fée qui s'était transformée en chat, donc le Chat Potté n'était pas vraiment un chat... C'est seulement plus tard que l'auteur a décidé de changer l'histoire. 

 

5. La Petite Sirène ne perd pas seulement sa voix en échange de ses jambes

-

Le conte original de Hans Christian Andersen n'est pas si joyeux. Pour commencer, la Petite Sirène ne perd pas seulement sa voix en échange de ses jambes. Suite à son pacte passé avec la sorcière de la mer, chaque pas que fera Ariel lui causera une douleur insoutenable, comme si elle marchait sur des lames de couteaux. La seule façon pour Ariel d'avoir une vie après la mort est d'embrasser le prince, mais celui-ci est sur le point d'épouser une autre femme. Le jour de son mariage, elle se jette alors dans la mer et se transforme en écume... 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

6. Le Bossu de Notre-Dame ne parvient pas à sauver Esmeralda

-

L'histoire originale écrite par Victor Hugo ne se termine pas aussi bien que prévu. En effet, Quasimodo ne parvient pas à sauver Esmeralda qui est pendue par Frollo. Quasimodo finira par le tuer et pleurera Esmeralda en se privant de nourriture jusqu'à sa propre mort... Pas très fun comme histoire.

 

7. La Belle au Bois Dormant n'est pas sauvée par le Prince Charmant

-

L'histoire originale de Giambattista Basile est très différente du conte par Disney. En effet, le prince n'est en fait pas un prince, mais un roi, et au lieu de briser la malédiction par un baiser, il viole la princesse. Des mois plus tard, elle se réveille en donnant naissance à des jumeaux : le soleil et la lune. Ses enfants et elle trouvent leur chemin jusqu'au château du roi, où sa femme tente de lui faire manger ses enfants. Et le pire ? Le roi finit par jeter sa femme au feu et épouser la princesse... Impossible de trouver plus glauque comme histoire.