Bon, vous le savez, on ne vous apprend rien, mais les livres sont quand même toujours mieux que leur adaptation cinématographique.

Et pourquoi ? On vous dira que vous finirez toujours par être déçue par le film si vous avez lu le livre avant parce qu’en lisant le livre, vous vous étiez fait vos propres idées et le film chamboule souvent cela.

Alors okay, c’est vrai. Mais ça n’est pas tout. Les films ne sont pas toujours 100% fidèles aux récits des livres. Et la saga Harry Potter en est un parfait exemple.

Cette histoire de sorciers aura bercé la jeunesse de toute une génération, petits ou grands. Mais il est important de savoir que les vrais fans d’Harry Potter connaissent la vérité et ça n’est pas beau à voir…

Il y a des milliers de différences entre un film et un livre, il est compliqué de suivre à la lettre tout ce qui a été écrit, mais lorsque l’on remarque certaines choses qui faussent le cours de l’histoire, cela peut nous mettre en colère ou nous frustrer.

Voici les plus grosses incohérences que nous avons pu remarquer entre les films et les livres Harry Potter.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Harry Potter a les yeux verts

via GIPHY

Dans les livres, Harry Potter a les yeux verts, tandis que dans les films, il a les yeux bleus. Même si la différence est discrète, Daniel Radcliffe aurait dû porter des lentilles pour le besoin du film. Mais ce dernier ne les supportant pas, le projet avait été abandonné pour que Harry ait finalement les yeux bleus ! 

 

2. Hermione n'était pas vraiment une petite fille soignée

via GIPHY

Dans les livres, Hermione a de longues dents, une chevelure emmêlée et frisée. Alors que dans les films c'est une très jolie fille soignée dès le début de la saga. En réalité, dans les livres, Hermione se métamorphose après avoir bu une potion qui la transforme en chat. Lorsqu'elle reprend son apparence normale, elle est clairement plus soignée, comme dans le film. 

 

3. Le Choixpeau magique ne parle pas

via GIPHY

Dans les livres, le Choixpeau magique ne parle pas, en effet, il ne peut parler que avec l’esprit de celui qui le porte.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. C'est les vacances à Poudlard

via GIPHY

Dans le film Le Prisonnier d’Azkaban, aucun des cours de potions n'a lieu et la saison de Quidditch se résume à un seul match, ce qui n'est pas le cas dans le livre.

 

5. Mais qui est vraiment Dumbledore ?

via GIPHY

Abelforth Dumbledore n’explique à aucun moment le passé de son frère dans les films, ce qui est un choix étrange quand on sait toute la complexité du personnage d’Albus Dumbledore.

 

6. Un dialogue oublié 

via GIPHY

Dans le livre, Dumbledore raconte à Harry l’histoire de sa famille, sa rencontre avec Gellert Grindelwald et sa passion pour les Reliques de la Mort. Ce dialogue n'apparaît pourtant pas dans les films. Quel dommage, nous aussi, on aurait voulu connaître son histoire...

 

7. Un tour de magie improvisé

via GIPHY

Dans le livre La Chambre des Secrets, Lucius Malefoy ne tente pas de lancer un Avada Kedavra sur Harry, alors que c'est le cas dans le film. Alors, est-il si méchant que ça ? 

 

8. Le rôle de Mrs Figg 

via GIPHY

Dans le premier film, toute évocation de Mrs Figg est totalement supprimée alors qu’elle aura un rôle important par la suite, en effet, elle est l'agent de liaison de Dumbledore entre le monde magique et le monde moldu, autrement dit, le monde des humains. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

9. La cabane hurlante et la carte du Maraudeur 

via GIPHY

Dans le film Le Prisonnier d’Askaban, on ne nous explique à aucun moment le but de la cabane hurlante et le but de la création de la carte du Maraudeur alors que cela a une très grande importance pour la compréhension de l’histoire. En effet, la carte du Marauder est un objet magique, il s'agit d'un plan détaillé du château de Poudlard, accompagné de la position de chaque personne présente dans l'école. La cabane hurlante, elle, est une maison hantée où Remus Lupin se cachait les soirs de pleine lune lorsqu'il se transformait en loup-garou. 

 

10. Où est passé Dobby ? 

via GIPHY

Dans le film La Chambre des Secrets, afin de libérer Dobby l’elfe qui sent un peu (beaucoup) mauvais, Harry Potter met le livre de Tom Jedusor dans la chaussette. Dans le film, il met la chaussette dans le livre, ce qui nous parait beaucoup plus logique...