Qu'est-ce qu'on dit ? 

Qu'est-ce qu'on chuchote à Saint-Pétersbourg ? Qu'est-ce qu'on dit ? Quelle est la rumeur du Jour ? 

La rumeur, vous la connaissez ? Vous n'en avez donc pas entendu parler ? Il semblerait qu'Anastasia, oui la vraie Duchesse, ne ressemble en rien à cette jolie princesse que l'on a adorée dans le dessin animé. La rumeur voudrait que bien des mystères entourent la famille impériale. Mais que disons-nous, ce ne sont pas des rumeurs mais bien la vérité ! 

L'histoire, vous la connaissez. Lorsque la révolution éclate, les bolchéviques s'attaquent à la famille impériale. Alors que le palais et la monarchie s'écroulent, un membre de la famille impériale parvient à s'échapper. Mais voilà, avec un gros méchant sorcier à ses pieds, la petite duchesse ne va pas vouloir suivre sa grand-mère comme elle l'aurait souhaitée.

Après une chute, elle perd la mémoire, mais bien des années plus tard, celle qui se fait appeler Anna sent en elle que quelque chose lui manque. Le monde lui semble grand, et elle part pour Saint-Pétersbourg, dans l'espoir qu'au bout du chemin, quelqu'un lui tende la main. Forcément, la suite vous la connaissez aussi. Elle rencontre Dimitri, réalise qu'elle est la vraie Anastasia, réussit à vaincre Raspoutine et retrouve sa grand-mère chérie. 

Bref, ce conte de fées fait rêver, mais il est tristement bien loin de la réalité. Alors, doucement, pas à pas, marchons vers la route historique de la vérité, et revenons sur les mystères qui ont entouré le mythe Anastasia. 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1 - Raspoutine a bel et bien existé

-

Si le sorcier Raspoutine nous a tant traumatisées, l'idée qu'il aurait vraiment existé nous donne des frissons ! Proche de la famille impériale, il débarque à la cour de Nicolas II en 1907 et prétend pouvoir soigner le fils de l'empereur, Alexis, souffrant. Bien que le personnage mystique qu'est Raspoutine ne fait pas l'unanimité, il réussit à soigner le petit souffrant d'hémophilie. Dès lors, le couple impérial décide de garder le guérisseur dans son cercle, ce qui ne va pas ravir les proches de la famille impériale. 

 

2 - Il n'était pas un sorcier mais avait des dons étranges 

-

Raspoutine n'est pas exactement le sorcier maléfique que le dessin animé a voulu nous faire croire. Mais en réalité, le guérisseur est tout aussi étrange que son personnage fictif. Très proche de la famille royale, il influencerait le Tsar Nicolas II dans ses décisions politiques. En tout cas, si la famille royale l'adore, ses ennemis, membres de l'aristocratie, le décrivent comme un charlatan. Son arrivée va totalement décréditer la famille impériale et va accélérer la chute des Romanov. Il est assassiné par ordre des personnes haut placées, mais à sa mort, il prédit une guerre civile et la mort de toute la famille impériale... Une prédiction qui s'avère correcte. Alors, Raspoustine était-il un véritable prophète ? 

 

3 -Anastasia aurait été tuée lors de l'assassinat de la famille royale 

-

Comme Raspoutine l'avait prédit, une guerre éclate et une révolution met fin au régime impérial. Le Tsar et sa famille perdent le soutien du peuple et, oui, vous l'aurez deviné, la famille est arrêtée et assignée à résidence. De là, les choses vont rapidement se corser... Là où le dessin animé ne s'est pas trompé, c'est qu'un petit marmiton parvient à s'échapper, mais il ne sauvera pas Anastasia... Toute la famille est assassinée dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918. Si la version officielle veut que la petite ait été tuée, le mystère persiste, car elle aurait bien repris conscience pendant le transport des corps... 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

4 - Mais certains affirment qu'elle aurait survécu 

-

Si le mystère persiste autour de l'assassinat de la petite Anastasia, c'est parce qu'une rumeur affirme que les soldats n'ont pas vérifié que la grande Duchesse était bien morte. Comme on vous le disait, la version officielle raconte que la jeune fille aurait repris conscience et se serait enfuie. Bon là où on commence à avoir des doutes sur la survie d'Anastasia, c'est que tous les corps ont été brûlés avant d'être jetés dans un puits... Alors sa fuite, c'était avant ou après ce tragique sort ? 

 

5 - Des bijoux à remercier 

-

On chuchote à Saint-Pétersbourg qu'Anastasia est bien en vie et ce serait les bijoux cousus à l'intérieur de sa robe qui l'auraient sauvée ! En effet, il serait bien possible que la balle ait été stoppée par les bijoux et diamants de sa robe avant d'atteindre son coeur. Cette sorte de gilet par balle lui aurait permis de reprendre conscience et de prendre la fuite... 

  

6 - Un corps manquant 

-

La rumeur grandit quand un soldat affirme qu'un corps manquait à l'appel ! Il raconte n'avoir enterré que 6 corps au lieu de 7. Forcément en Russie, les journaux s'agitent et les rumeurs remplissent les rues. Anastasia aurait pu survivre ? En tout cas, les proches de la famille impériale l'affirment !  

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

7 - Une Anastasia retrouvée

-

En 1920, soit deux ans après l'assassinat du Tsar et de sa famille, une jeune femme est repêchée dans les eaux de Berlin. Elle se prénomme Anna Anderson et, après avoir tenté de se suicider, affirme être la grande-duchesse Anastasia. Elle raconte en détail le meurtre collectif qui a tué sa famille, explique comment elle a réussi à s'échapper avec l'aide d'un soldat. Tout ça est bien troublant, et si certains proches de la famille la reconnaissent comme Anastasia, plusieurs membres de la famille, dont la grand-mère de la duchesse, affirment qu'elle n'est pas Anastasia. 

 

8 - Mais qui s'avère être une autre

-

Là où c'est étrange, c'est qu'Anna Anderson connait bien des choses sur la famille impériale, des secrets que seule Anastasia aurait pu connaitre. Même quand certains tentent de la piéger en lui donnant de fausses informations, elle les corrige aussitôt ! D'autres remarquent qu'elle parle le russe et le français et sert le thé à l'anglaise, comme les enfants de Nicolas II. Finalement, un test ADN prouvera en 1994 que celle qui se fait appeler Anna Anderson s’appelle en réalité Franziska Schanzkowska et aurait perdu la mémoire après une explosion. 

 

9 - D'autres clament être la Duchesse Impériale 

Anastasia Anastasia

Anna Anderson ne sera pas la seule à crier qu'elle est la duchesse Anastasia. Ça, vous le savez, c'est bien l'une des premières scènes du dessin animé. Beaucoup se disent être Anastasia, mais sont vite démasquées. Elles cherchaient simplement à mettre la main sur l'héritage de la famille Romanov... 

 

10 - Finalement une affaire close 

-

Si le mystère autour d'Anastasia perdure encore aujourd'hui, les corps, ou du moins ce qu'il en reste ont été retrouvés en 1990. Le doute s'installe quand on réalise que deux corps manquent à l'appel ! Finalement en 2007, les restes des deux membres manquants sont retrouvés un peu plus loin. Toutefois, malgré les tests, on a dû mal à tous les identifier. Alors même si 80 ans plus tard, l'affaire peut être bouclée, peut-on continuer de croire qu'Anastasia a bien été sauvée ?  

 

 

Tags : princesse