"J'en ai marre"

"Je veux des vacances"

"Je suis fatiguéééééééééééééeeeee !"

...sont des refrains quotidiens qui rythment vos pensées chaque jour de la semaine. Non pas que vous n'aimiez pas votre boulot (ou peut-être que si pour certaines) et non pas que vous soyez une paresseuse, mais vous ne seriez pas contre une nouvelle réforme "moins de travail, plus de shopping". Tous les matins, vous avez l'impression d'être épuisée d'avance et lorsque vous rentrez chez vous le soir, vous tombez de fatigue. 

Mais tout ça, c'est désormais normal. Une récente étude a effectivement prouvé que le temps de travail le plus optimal par jour n'est que de... 4h ! Autrement dit, vos matinées de boulot devraient amplement suffire. 

C'est au chercheur américain Alex Soojung Pang que nous devons cette découverte. Dans un de ses derniers livres, il explique que les humains travaillent beaucoup trop et que le lien entre temps passé à travailler et résultats obtenus est plutôt délicat. Ses premiers exemples ? Charles Dickens et Charles Darwin, qui n'auraient tous deux travaillé que 4h par jour pour arriver à de grandes choses ! 

En effet, Dickens ne travaillait que de 9h à 14h, le tout en prenant le temps de déjeuner tranquillement. Quant à Darwin, il travaillait pendant 3 séances de 90 minutes par jour, consacrant le reste de son temps à la lecture, la sieste et la promenade. 

Et on ne peut pas les contredire ! Plus notre journée de travail est longue, plus notre concentration est bancale et plus nous avons tendance à nous disperser sur d'autres tâches telles que les réseaux sociaux, ou bien cette mouche qui fait une chorégraphie en plein vol... 

Autrement dit : plus nos journées de travail sont courtes, plus notre concentration est optimale et plus nous sommes efficaces et entièrement consacrées aux tâches qui nous sont attitrées !

Bon, bon, bon... qui se dévoue pour aller en parler à la boss ? 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Source : Giphy

 

Photo de couverture : ©20thCenturyFox