Le Petit Larousse accueille 150 nouveaux mots pour son édition 2021, et « féminicide » en fait partie. 

Il était temps ! 

Mais d’où vient ce fameux mot ? Figurez-vous qu’il provient de la langue anglaise, féminicide, c’est la contraction de « female » (féminin en anglais) et « homicide » (meurtre en anglais) : on traduit donc le meurtre d’une femme.

Pour vous remettre dans le contexte, ce terme est fréquemment utilisé depuis les années 90 et, pourtant, nous avons dû attendre 2015 pour que le mot « féminicide » soit inscrit dans un dictionnaire français, le Petit Robert en l’occurrence.

Larousse, quant à lui, était au coeur d’une polémique en février 2020. En effet, certaines de ses définitions étaient considérées comme sexistes. Selon le dictionnaire, la définition du mot « Présidente » est : la femme d’un président… C’est seulement suite à cette polémique que le dictionnaire a modifié ces définitions polémiques.

C’est donc une merveilleuse nouvelle de savoir que le Petit Larousse intègre le mot « féminicide » à sa nouvelle édition, même si c’est avec beaucoup de retard.

D’autres mots tels que « outrage sexiste », « influenceur » ou encore « intox » sont ajoutés à cette nouvelle édition, ainsi que de nouvelles personnalités comme la militante Greta Thunberg.

On attend avec hâte cette nouvelle édition 2021 qui sera disponible dès les 3 juin prochain.

Enjoy,

Les Éclaireuses