C'est l'une des séries féministes qui nous a fait du bien, et lui dire au revoir va nous faire mal au coeur, mais il va falloir le faire étant donné que la saison 5 sera la dernière. 

Rappelons l'importance de Las Chicas del Cable qui retrace l'évolution de la place de la femme dans l'Espagne des années 20. Elles étaient considérées comme étant inférieures aux hommes, et elles ont lutté sans relâche pour faire valoir leurs droits, leur place dans la société et la liberté de leur sexualité.

On a déjà eu un coup de chance avec la saison 4 qui devait être la dernière saison, sortie le 9 aout dernier sur Netflix, mais alors qu'on suivait cette lutte sans fin pour le droit des femmes, le dernier épisode nous a laissées sur une fin douloureuse, mais qui annonçait une nouvelle saison.

En effet, il a fallu dire adieu à Angeles après de nombreuses péripéties, qui ont poussé par la suite Carlota et Oscar (anciennement Sara) à partir vivre à Paris. Pablo et Marga ont ouvert leur propre cabinet de comptable et Lidia a quitté l'Espagne pour rejoindre l’Amérique avec Fransisco et Eva, laissant Carlos et sa famille toxique derrière elle...

Puis, arrive la fameuse guerre civile d'Espagne, qui entraine la perte des droits des femmes après que celles-ci se soient battues pour les obtenir. Nos demoiselles du téléphone vont devoir se serrer les coudes pendant cette nouvelle et dernière saison qui sera séparée en deux parties de 5 épisodes

On pourra retrouver la saison 5 sur Netflix le 14 février. Sortez les mouchoirs...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-