Who run the space ? Girls !

Désolées Beyoncé, aujourd'hui on modifie légèrement ta chanson. 

Mesdames, sortez votre combinaison d'astronautes, de la nourriture déshydratée et  préparez vous, c'est nous qui allons enfin conquérir l'espace ! Et c'est pas trop tôt.

Vous l'avez compris, aujourd'hui c'est un article 100% féminin, on fait un focus sur les femmes, plus précisément les femmes qui ont été les premières "spacewalkers" ! Mais qu'est-ce que c'est ?

La spacewalk, c'est littéralement marcher dans l'espace, mais ce n'est pas aussi simple que ça. Il s'agit de l'une des activités les plus dangereuses pour les astronautes, ils flottent dans l'espace avec rien autour d'eux et sont uniquement retenus par un lien entre eux et le vaisseau spatial. Le but ? Tester de nouveaux équipements, faire des expériences scientifiques, ou encore réparer certaines choses comme des satellites.

La toute première spacewalk a été effectuée par Alexei Leonov, un astronaute russe. Elle a eu lieu le 18 mars 1965, et a été expédiée en 10 minutes ! Rien à voir avec aujourd'hui, où une spacewalk dure 6 heures trente et se réalise obligatoirement en duo.

Une première spacewalk féminine devait arriver en mars 2019, mais dû à un soucis de combinaison qui n'étaient pas à la bonne taille, elle a été annulée... Une fois mais pas deux, elle a eu lieu le 18 octobre à 12h30, l'heure française. 

Une chose est sûre, c'est un petit pas pour la Femme, mais un grand pas pour l'Humanité. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Qui sont ces femmes ?

JESSICA MEIR

-

Jessica Ulrica Meir est une astronaute suède, américaine et israélienne à la NASA. Avant ça, elle était assistante d'un professeur en anesthésie à la grande école Harvard. En 2013, elle est sélectionnée par la NASA pour rejoindre le groupe d'astronautes 21 puis le 25 septembre 2019, elle est lancée sur la Station Spatiale Internationale (ISS) où elle est ingénieure de vol pendant deux expéditions. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

CHRISTINA KOCH

-

Christina Hammock Koch est une ingénieure et une astronaute à la NASA depuis 2013. Le 14 mars 2019, elle est lancée sur la Station Spatiale Internationale (ISS) en tant qu'ingénieure de vol comme sa collègue Jessica pendant 3 expéditions.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2. Pourquoi c'est aussi important ? 

-

Le 18 octobre 2019 restera une date importante pour nous. Elle définit une réussite dans le combat de l'acceptation des femmes dans les métiers scientifiques. Ces deux astronautes nous représentent, et on a jamais été aussi fières. Les médias n'en parlent presque pas malgré le fait que ça soit une date historique, mais nous allons parler pour elles. Soyons fières de cette réussite et continuons à nous encourager, à ne pas être réduites à certains métiers parce que "les femmes n'ont pas les mêmes compétences que les hommes". Enterrons ces fausses idées une bonne fois pour toutes. Nous espérons que tout va bien se passer et qu'elles reviendront plus unies et plus fortes.