"Un jouuuuur, mon prince viendraaaaaa". 

Voilà la toute première chose que Disney nous a mise dans la tête, étant enfant. 

Blanche Neige, Cendrillon, la Belle au Bois Dormant et on en passe : toutes nos princesses Disney préférées ont toujours fini par trouver l'amour dans leur histoire et pour cause, elles semblaient le chercher assidûment. 

Mais ce "modèle" semble désormais révolu : la Princesse Disney du 21ème siècle a plus d'ambition que ça. 

C'est l'annonce faite au Comic Con cette semaine, au sujet du nouveau film d'animation - Vaiana - qui confirme la chose. Les deux producteurs John Musker et Ron Clements ont en effet révélé que Vaiana n'aura pas de "Prince Charmant" et qu'il n'y aura aucun signe de romance dans le film. 

Quoi ? Comment ? Mais... mais... 

En effet, la jeune fille âgée d'à peine 16 ans aura déjà bien assez à faire pour occuper ses journées : elle devra tout simplement sauver le monde et tenter de rester en vie durant son périple au coeur des mers et océans. 

On adore et on adhère au principe : bien que toutes les femmes méritent de rencontrer l'amour, les nouvelles princesses Disney ressemblent de plus en plus aux femmes actuelles de notre réalité. Plus de chansonnette posée sur sa fenêtre en espérant un grand dadais qui accourt à dos de poney blanc mais des obligations et ambitions dignes des plus grands héros. 

Après Mérida et Elsa de la Reine des Neiges, Vaiana sera donc la nouvelle princesse/héroïne prête à se battre comme un homme pour sauver ses proches et rétablir le calme dans sa propre vie.

Il semblerait que Disney soit en train de dire progressivement "Bye-bye" à sa propre tradition... Et ce n'est pas pour nous déplaire puisque nous aurons maintenant le choix de choisir entre une histoire d'amour cul-cul la praline qui nous fera toujours (allez, on l'avoue) rêver et une véritable aventure menée par une femme de caractère. 

Girl Power !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Photo de couverture : ©Disney