Ladies and gentlemen, veuillez attachez vos ceintures, nous allons initier la descente (pas aux enfers, promis). Nous sommes actuellement vendredi 13, heure locale 13h13, la température au sol est de 13 degrés (les superstitieuses en sueur). Merci d'avoir choisi la compagnie Superstition Airline pour votre tour du monde des croyances insolites. 

Depuis des millénaires, les superstitions nous collent à la peau. Éviter de passer sous une échelle, croiser les doigts en espérant que la chance nous tombe dessus ou encore toucher du bois pour éviter tout malheur, que celui qui n'a jamais eu un de ces réflexes superstitieux nous jette la première pierre. 

Chaque pays a ses cultures et bien évidemment son lot de superstitions, et ça peut-être à double tranchant. Celles qui présagent de mauvaises choses, comme par exemple les 7 années de malheur si l'on brise un miroir, poser du pain à l'envers sur la table ou encore croiser un chat noir.

Comme on dit, après la malédiction vient le beau temps qui peut nous apporter amour et bonheur : comme trouver un trèfle à quatre feuilles, apercevoir une étoile filante, jeter du sel par-dessus son épaule ou encore dire "merde" pour souhaiter la bonne chance. 

Que l'on croie ou non à ces superstitions de mauvais œil ou de bonheur infini, elles continueront de se passer de génération en génération. 

On croise les doigts pour que vous passiez un excellent vendredi 13 !

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

1. "Tu pars où en vacances ?"

via GIPHY-

Première escale au Sénégal. Il semblerait que partir en vacances soit un sujet sensible. Le problème n'est pas de savoir où partir en vacances, mais plutôt comment garder le secret. D'après une vieille légende, évoquer le lieu de ses prochaines vacances risque de mettre de les mettre en péril. Mieux vaut donc éviter de poser la question à votre collègue. 

2. "Ça va la température de l'eau ?"

Direction l'Inde pour un voyage capillaire. Selon une légende indienne, mieux vaut éviter son coiffeur et  se laver les cheveux les jours dédiés au dieu de Saturne, Shani, à savoir les jeudis et les samedis. Donc, si une envie vous vient de vous couper la frange ou encore de finir votre cure de sébum, mieux vaut être sûr de la date, au risque de perdre des effets personnels. 

3. Se plier en 4, signe de mauvais présage

Une expression qui ne risque pas de devenir populaire en Chine. Chaque pays possède son chiffre maudit, et pour la Chine il s'agit du chiffre 4. En effet, sa prononciation étant similaire à celle de la "mort", on le fuit au maximum. Donc, vous ne verrez pas de chambre numéro 4 dans les hôpitaux (ô malheur), de même qu'il n'y a pas de quatrième étage dans un hôtel, on passe directement du 3ème au 5ème, ou encore on ne trouvera jamais de chiffre 4 dans des numéros de téléphone. 

4. Balayer la superstition devant sa porte 

via GIPHY-

Prochaine destination, le Mexique ! L’une des grandes superstitions du pays : le balai. Attention selon l'endroit où vous le passerez, un terrible malheur pourrait s'abattre sur vous. Un coup de balai mal placé sur les pieds et cela pourrait nuire à vos chances de trouver l'amour. Mais ce n'est pas tout, une fois le ménage fait, pas question de ranger le balai n'importe où ! Seulement derrière une porte pour être sûr de laisser vos ennemis loin de vous. 

5. Superstition populaire

via GIPHY-

La chasse aux sorcières est une coutume ancestrale aux États-Unis, à tel point que certaines maisons sont équipées de fenêtres un peu spéciales. Dans le Vermont, on peut voir des maisons aux fenêtres légèrement inclinées, les "fenêtres de sorcières", qui empêcheraient ces dernières de se faufiler dans nos chaumières avec leur balai. 

6. Musique et dîner ne font pas bon ménage 

Faisons un stop par les Pays-Bas. Ici, pas question de pousser la chansonnette en plein repas, non pas par politesse, mais plutôt par superstition. Il se dit que donner de la voix lors d'un dîner signifie chanter pour le diable et même si l'on aime nos dîners endiablés, on préfère éviter de le convier à notre table. 

7. Sortir du bon pied 

Dans notre tour du monde des superstitions, impossible de passer à côté du Japon. Pays aux fortes traditions, il y a une superstition populaire toutefois qui ne nous a pas échappé. À toutes les shoes addict, attention au moment de la journée où vous enfilez vos souliers flambants neufs. D'après la croyance locale, vous risquez de vous prendre les foudres des esprits jaloux qui se feraient un malin plaisir de s'en prendre à vous méchamment. 

Pas question donc d'acheter une paire de chaussures neuves simplement pour un dîner en tête à tête. 

8. Le coup de ciseau en trop 

via GIPHY-

Les pyramides de Khéops, les premières merveilles du monde, renferment encore bien des secrets. Mais d'autres rumeurs courent en Egypte... Attention lorsque vous manipulez des ciseaux, vous risquez de vous blesser, mais pas seulement. Il se dit que si vous fermez et ouvrez des ciseaux sans rien avoir à couper, vous risquez de blesser les esprits errants. Et pas question de les poser sur la table sans les refermer, le diable pourrait se couper, ce qui le rendra fou de rage. 

9. Attention où vous mettez les pieds 

Sortez les doudounes, on débarque cette fois-ci en Suède. Prêtes à arpenter la ville bien au chaud dans nos Ugg, attention toutefois où l'on met les pieds. Le bruit court que les plaques d'égout ne seraient pas toutes inoffensives. Il existe deux types de plaques d'égout, celles avec l'inscription "A" pour signifier les eaux usées et celle avec l'inscription "K" pour signifier l'eau potable. D'après la superstition, marcher sur celles portant la lettre A apporterait amour et bonheur, alors qu'a l'inverse la lettre K apporterait le malheur sur la personne qui oserait fouler le pas dessus.

Vous n'aurez plus qu'à demander à quelqu'un trois tapes dans le dos pour conjurer le sort. 

10. Un double expresso allongé

via GIPHY-

Dernier stop de notre tour du monde, la Roumanie. Non, on ne va pas vous parler d'un célèbre vampire des montagnes de la Transylvannie, mais plutôt d'une croyance qui apporterait chance et abondance. Alors, préparez-vous à vous plonger dans une bassine de café. Pour faire fortune en Roumanie, d'après la superstition locale, il suffirait de se faire renverser du café dessus. 

On évite tout de même d'être habillé en blanc, parce que ça tache !

 

Tags : humour, société