Lassé de la grisaille quotidienne, des gens qui ont un air patibulaire et des rats à tous les coins de rue ? Le temps est peut-être venu pour vous de vous envoler vers de nouvelles contrées lointaines. Mais le plus dur, ce sera de trouver où commencer votre nouvelle vie. Les plus chanceux auront une passion pour un pays ou une culture mais, pour les autres, un poil de recherches s'impose pour trouver l'endroit parfait où vous établir en tant que citoyen du monde. 

Idéalement, il serait bon de choisir une ville où l'air y est pur et où la qualité de vie est sans pareil. Heureusement, il existe un très sérieux classement qui a sélectionné les 10 villes ayant la meilleure qualité de vie au monde. Il ne vous reste plus qu'à faire un choix (et investir dans un manuel de Finnois). 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

10) Hambourg

-

Deuxième plus grande ville d'Allemagne après Berlin, Hambourg est une ville portuaire située dans le nord-ouest du pays. La ville est très appréciée pour les nombreux canaux qui serpentent dans les rues mais également pour sa vie culturelle très riche et active. On pourrait croire qu'à côté de Berlin, toutes les autres villes du pays sont un peu éteintes, mais Hambourg prouve que ce n'est pas le cas. 

Selon Numbeo, un baromètre qui permet d'établir un classement de qualité de vie, la ville d'Hambourg a un indice de 168,94, ce qui est très haut dans le classement mondial (en comparaison, Paris est à 124,46).

 

9) Séoul

-

Capitale de la Corée du Sud, la ville est depuis quelques années devenue fortement attractive pour des personnes venues du monde entier. C'est la cinquième mégapole la plus peuplée au monde, juste devant New York. Ce qui frappe à Séoul, c'est l'harmonie qui règne entre l'ultramodernité et la tradition. Au détour d'une rue, il est tout à fait possible de tomber sur un palais hérité de l'ère Joseon ou bien sur un immeuble ultramoderne. L'explosion économique coréenne de ces 50 dernières années a permis de faire de Séoul l'un des principaux centres économiques du monde, une aubaine pour les étrangers à la recherche d'un travail. Seule ombre au tableau : la pollution parfois trop présente dans l'air. 

Selon Numbeo, pour Séoul, l'indice de qualité de vie s'élève à 125,02

 

8) Toronto

-

Ville la plus peuplée du Canada, Toronto est un peu l'alliance parfaite entre la culture américaine et canadienne. Cette ville sort son épingle du jeu dans de nombreux domaines : la finance, le secteur commercial ou encore artistique. C'est une ville multiculturelle aux influences plurielles, c'est sûrement pour ça qu'il y fait bon vivre. La nature environnante permet de s'échapper rapidement de l'effervescence du centre-ville, cet équilibre permet de créer la balance parfaite pour les habitants de la ville. 

Selon Numbeo, l'indice de qualité de vie de la ville s'élève à 156,88. 

 

 

7) Tokyo

-

Plus grande mégapole au monde, Tokyo et ses rues fourmillantes séduisent de plus en plus de personnes chaque année. S'il est grandement recommandé de parler japonais avant de partir pour le pays du soleil levant, une fois sur place, il y a de grandes chances que vous tombiez sous le charme de l'harmonie qui règne dans la ville : cela paraît un peu cliché, mais c'est la fusion parfaite entre tradition et modernité qui semble séduire les visiteurs du monde entier. 

Selon Numbeo, Tokyo bénéficie d'un indice de qualité de vie qui s'élève à 163,57.

 

6) Vancouver

-

Connue pour être l'une des villes les plus douces du Canada, Vancouver a su tirer son épingle du jeu pour devenir l'une des 10 villes les plus agréables au monde. La proximité de l'océan permet à la ville de bénéficier d'un climat doux été comme hiver. Gros point positif, la ville s'évertue depuis des années à devenir la plus durable possible. Ainsi, près de 93% de l'électricité utilisée dans la ville est issue de ressources renouvelables. Le travail fait à Vancouver sur le traitement des déchets servira d'exemple pour toutes les autres citées du monde. Finalement, vivre à Vancouver, c'est un peu comme vivre dans le futur. 

Selon Numbeo, le score de Vancouver s'élève à 174,40.

 

5) Helsinki

-

Cap sur la capitale de la Finlande pour trouver une ville où il fait bon vivre et où les journées s'écoulent dans une douceur infinie. Avec près de 130 nationalités recensées dans la ville, Helsinki confirme son attractivité, tant pour les Finlandais que pour les expatriés. Que ce soit économiquement, au niveau de l'enseignement ou de la culture, la ville fait figure d'exception. Un rapide coup d'œil sur le nombre d'infrastructures permet de comprendre pourquoi la ville est si attirante pour les gens du monde entier.

Selon Numbeo, l'indice de qualité de vie pour Helsinki est de 177,93. Seule ombre au tableau, le prix de l'immobilier qui est très élevé, mais rapidement compensé par tout le reste.

 

4) Aukland

-

Ce n'est pas une surprise, la Nouvelle-Zélande semble être une terre bénie par les dieux. Toutes les personnes qui ont voyagé en terres néo-zélandaises semblent être complètement tombées sous le charme de cette île au sud-est de l'Australie. Pourquoi cet endroit est-il si attractif ? Pour la sérénité qui règne partout sur l'île, et ce, aussi bien dans les larges campagnes que dans les villes. La population cosmopolite permet aussi de créer un climat où tout le monde se sent à sa place et accepté. La Nouvelle-Zélande, c'est une certaine idée de la slow-life qui semble séduire de plus en plus de personnes chaque année

Selon Numbeo, l'indice de qualité de vie d'Aukland est de 178,41 points.

 

 

3) Calgary

-

Le Canada revient souvent dès qu'il est question de pays accueillant et où il fait bon vivre et c'est de cas à Calgary. Située dans l'état d'Alberta, cette ville a su allier modernité et nature pour créer un climat unique, qui séduit tous ceux qui y passent. Mais attention, il faudra aimer le froid si vous souhaitez poser vos valises à Calgary. Avec un climat continental, la ville connaît de longs et froids hivers.

Pour ce qui est de l'indice de qualité de vie, il s'élève à 180,75 pour Calgary.

 

2) Perth

-

Cap sur l'Australie pour découvrir Perth, la quatrième plus grande ville du pays. Située au bord de l'océan Indien, Perth profite d'un climat doux, similaire à celui du bord de la Méditerranée. Ici aussi, la population y est très cosmopolite, avec des expatriés venus du monde entier, la ville se présente comme une terre d'accueil pour des habitants venus des cinq continents. Et, comme partout en Australie, la vie semble plus simple et plus douce, à n'importe quel moment de l'année.

Selon Numbeo, l'indice de qualité de vie de Perth s'élève à 191,73.

 

1) Adelaïde

-

Seconde ville australienne du classement, Adelaïde regroupe à peu près les mêmes avantages que Perth, la seule différence étant que la ville est un peu plus petite et, du coup, moins étouffante pour les personnes qui ne sont pas à l'aise dans les zones très peuplées. Le climat y est aussi très doux et les surfeurs profitent avec joie des différentes plages à proximité de la ville.

Selon Numbeo, l'indice de qualité de vie à Adelaïde s'élève à 205,30.

 

 

 

 

Tags : voyage