Comment survivre à un vol long-courrier ? Voici nos meilleurs conseils pour l'avion

Alice Legrand 20 juin 2024

L'été vient d'arriver, et pour beaucoup, il rime avec destinations lointaines. Sur un vol long-courrier, il n'est pas toujours évident de se sentir bien, coincé entre deux sièges et assis pendant des heures sans pouvoir bouger.

Ah, si vous le pouviez, vous voyageriez dans le monde entier. Un seul frein à votre envie d'évasion : l'avion.

Si vous n'en avez pas peur, il n'est jamais agréable de passer des heures à attendre à l'aéroport, passer les contrôles de sécurité et errer dans les couloirs et boutiques hors de prix de votre terminal. Ensuite, il faut attendre de longues heures assis dans son siège, jusqu'à l'atterrissage. Une fois sur place, le jet-lag peut être particulièrement intense, et vous gâcher vos premiers jours de vacances.

Pour mieux vivre ce moment d'inconfort, quelques astuces sont faciles à mettre en place à l'avance.

Emrata plane avion Emily Ratajkowski dans un avion.

Quelle est la meilleure place dans un avion ? Pensez à réserver votre billet avec cette technique

Au moment de réserver vos billets, ou bien lors de l'enregistrement, vous allez pouvoir choisir votre siège. Si c'est souvent payant, cela permet d'améliorer son confort sans pour autant être surclassé en business. Si vous souhaitez plus d'espace pour vos jambes, vous pouvez opter pour les rangées où sont situées les sorties de secours. Mais attention, vous devrez vous tenir prêt en cas d'urgence. La première rangée est également plus confortable.

Ceux qui sont sensibles aux turbulences doivent plutôt choisir les sièges situés au niveau des ailes, car ils ressentent généralement moins les turbulences : ils sont près du centre de gravité de l'appareil. Les impatients préféreront l'avant de l'avion, pour un embarquement et un débarquement facile et rapide.

Si vous voyagez à deux, une astuce consiste à réserver un siège près du hublot et un siège côté couloir : ainsi, sauf si l'avion est complet, vous avez des chances de n'avoir personne entre vous et donc de profiter de votre rangée seuls. Plus vous réservez tôt, plus vous aurez le choix en matière de sièges !

Il faut se préparer au jet-lag plusieurs jours avant un voyage en avion

Si vous savez que vous allez faire un long vol en avion, pour atterrir dans un pays où le décalage horaire est important, vous pouvez mettre en place certaines astuces quelques jours à l'avance. Par exemple, l'idéal est de modifier graduellement votre horaire de sommeil, en ajustant votre heure de coucher et de réveil en fonction du fuseau horaire de votre destination. Avancez ou reculez d’une heure chaque jour, si possible.

L'application Timeshifter JetLag est d'une grande aide dans ce cas : il vous suffit de rentrer la date et le numéro de vol dans l'application, puis elle vous propose un plan de vie pour les jours avant et après votre voyage. Vous saurez désormais quand dormir, éviter la caféine ou même prendre le soleil !

Que faire dans l'avion pendant 10 heures ? Penser à prendre de quoi s'occuper, c'est la base

Quand on s'apprête à faire plus de 10 heures de vol, le pire est de ne pas savoir comment s'occuper. Alors n'oubliez pas de prendre un bon bouquin, de télécharger quelques épisodes de podcast et un (ou plusieurs) bons films. Si toutefois, votre ennui prend le dessus, rendez-vous utile : triez vos vieilles photos par exemple, pour faire de la place sur votre téléphone. Vous pourrez ainsi prendre toutes les photos que vous voulez une fois arrivé(e) à destination !

Vous pouvez aussi profiter du voyage pour réviser la langue du pays dans lequel vous vous rendez. Que ce soit avec Babbel ou en écoutant des podcasts enregistrés dans la langue en question, cela vous aidera à vous mettre dans le bain !

Comment être à l'aise dans l'avion ? Il faut mettre toutes les chances de son côté pour dormir correctement

Les habitués de l'avion ont déjà préparé leur kit de voyage. Si vous ne possédez pas d'oreiller en forme de U pour soutenir votre cou, alors il est temps de vous en procurer un ! Pensez également à vous couvrir assez chaudement grâce à des vêtements confortables : il fait souvent froid en altitude.

Ensuite, vous pouvez prendre une brume hydratante pour soutenir l'hydratation de votre peau, ou encore un masque de sommeil et des bouchons d'oreilles pour être tranquille tout le vol ! Pensez à boire beaucoup d'eau, pour éviter la déshydratation.

Avis aux voyageurs gourmands : apportez vos meilleurs snacks

On le sait, les boutiques d'aéroports ne vendent pas tous nos snacks habituels, et surtout, ils sont à des prix exorbitants. Alors pour ne manquer de rien, pensez à manger suffisamment avant le vol, et à ne pas oublier de ramener quelques encas pour tenir pendant tout le vol. Quand on s'ennuie, on a faim, alors vous risquez bien d'en avoir besoin... Mais attention, il faut mieux éviter de consommer ces aliments dans l'avion.

Bon vol !

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Évasion.

 

Tags : vacances, voyage, Évasion

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi

Top de Voyages

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !