ALERTE ! Que la chasse aux œufs commence, chères Éclaireuses !

Pour les trouver, votre panier sera obligatoire. De la patience et de la compétition il faudra. À vous de tous les trouver pour vous régaler au goûter !

Depuis petite, on est la pro de la chasse aux œufs pour Pâques. On court à droite à gauche pour essayer de tous les avoir avant nos cousins et cousines... Une vraie battante jusqu'au bout !

Cette année, Pâques se célébrera du 16 au 18 avril 2022, le temps d'un week-end gourmand et plein de surprises ! Entre manger, manger et manger du chocolat, c'est vrai qu'on ne fait pas grand-chose pour Pâques à chaque fois.

Que faire pour Pâques 2022 ? On vous donne des idées originales, à l'intérieur ou à l'extérieur, pour faire voyager vos papilles et prendre l'air !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

 

1 - Une chasse aux œufs pour l'occasion !

Une chasse aux œufs en petit comité ? Ce n'est pas assez en 2022 ! En région parisienne chaque année, plusieurs lieux mettent en place des chasses aux œufs pendant le week-end de Pâques, voici quelques adresses :

Au parc Zoologique de Paris, une grande chasse aux œufs sera organisée le 17 et 18 avril 2022 dans la clairière du zoo. Pour y participer, il suffit d'avoir un billet pour le parc zoologique ! La chasse sera toutes les 30 minutes, entre 10h et 17h. Cette chasse est réservée aux enfants de moins de 6 ans accompagnés d'un adulte ! L'occasion de passer du temps avec ses plus petits cousins et cousines ou frères et sœurs et profiter de la chasse ! Ce sera 150 000 œufs en chocolat qui seront cachés et a trouvé ainsi qu'un œuf de 8 kilos qui sera le gros lot d'un jeu-concours pendant le week-end !

Pour rester dans le thème du parc, une présentation de véritables œufs d'oiseaux, de serpents et de lézards sera proposée au fil de la journée afin que les petits comme les grands connaissent mieux ce mode de reproduction des animaux. Plus d'informations sur le site du parc Zoologique !

Au parc André Citroën, le Secours Populaire de Paris organise chaque année sa traditionnelle chasse aux œufs solidaire, le 17 et 18 avril 2022 ! Cette opération a pour but de faire découvrir les droits de l'enfant et le Secours Populaire tout en s'amusant. Grâce aux inscriptions, à certaines activités payantes et à la restauration proposée tout le week-end, le Secours populaire collecte des fonds qui servent à financer les projets et actions de solidarité. La chasse aux œufs est réservée aux enfants de 3 à 10 ans et 40 000 œufs sont à chasser de 10h à 17h.

Le Château de Vaux-le-Vicomte organise, le 16, 17 et 18 avril 2022, la plus grande chasse aux œufs de Pâques de France sur un domaine de 33 hectares ! Vous pourrez remporter des chocolats Leonidas, une multitude d'animations et d'ateliers pour petits et grands sera proposée ainsi qu'une exposition d'œufs décorés. La chasse aux œufs sera ouverte de 10h à 17h, pendant 3 jours ! À partir de 12,90€, le billet d’entrée vous donnera accès à cette chasse !

Plusieurs chasses seront organisées dans des lieux fermés au public habituellement. Suivant l'âge des participants : le potager pour les 2-4 ans, le bosquet de la Maréchale pour les 5-7 ans et la patte d'oie pour les 8-14 ans. Et une nouveauté s'ajoute pour les 12-18 ans cette année : ils pourront découvrir une chasse aux œufs à leur niveau, sous forme de course d'orientation dans les bosquets du domaine du Château !

Pas de panique pour les adultes qui auront aussi droit à leur chasse, au parterre d'Alexandre. Les plus rapides et rusés qui ont trouvé l'œuf doré remporteront, en plus, des billets pour les fameuses soirées aux chandelles du Château ! Ce sont 2 billets à remporter par chasse aux œufs sur les 7 chasses organisées par jour, du 16, 17 et 18 avril 2022.

Au Château de Breteuil, des chasses aux œufs seront organisées du 17 au 18 avril 2022. Dans les sous-bois du parc, 2 zones seront définies : une pour les enfants d'âge maternel (jusqu'à 6 ans), et une autre pour les plus de 6 ans. Au total, ce sont 4 chasses aux œufs proposées par jour, à 11h30, 13h, 15h et 17h.

10 000 œufs sont à retrouver (et à manger !) sur près de 2 hectares dans les sous-bois du Château de Breteuil ! Il n'y a pas besoin de réserver.

 

2 - Réaliser son propre œuf en chocolat de Pâques !

Pour passer un week-end de Pâques sans sortir de chez soi, on vous propose de faire la recette populaire de l'œuf en chocolat, fait maison ! Vous allez vous régaler et vous en mettre plein les doigts !

Ingrédients : pour 6 pièces

- 300g de chocolats de bonne qualité

- Huile neutre

 

Préparation : 25min / 5min de cuisson

Pour le chocolat (utilisez un thermomètre de cuisson pour cette préparation) : Commencez par casser la moitié du chocolat dans une jatte et faites-le fondre dans un bain-marie à 50°C s'il s'agit d'un chocolat noir ou 48°C pour du chocolat au lait, en le mélangeant régulièrement.

Plongez la jatte dans un récipient d'eau froide pour descendre la température à 28°C pour le chocolat noir et 27°C pour le chocolat au lait. Replacez ensuite la jatte dans un bain-marie à 31°C pour le chocolat noir et 29°C pour le chocolat au lait.

Pour les œufs : Rincez et séchez soigneusement les moules. Huilez-les légèrement à l'aide d'un linge en coton. Badigeonnez ensuite les moules d'une légère couche de chocolat, à l'aide d'un pinceau de cuisine. Laissez refroidir et durcir à température ambiante.

Faites fondre le chocolat restant, toujours au bain-marie, et badigeonnez-en à nouveau les moules. Laissez refroidir puis placez au frais pendant 2 heures. Démoulez délicatement les chocolats.

Pour la finition et le dressage des œufs en chocolat : Faites chauffer une poêle à feu vif pendant 30 secondes. Retirez-la du feu et posez rapidement les pourtours des chocolats de façon à ce qu'ils fondent légèrement. La chaleur va ramollir légèrement le chocolat et vous pourrez coller les deux moitiés ensemble.

Lissez minutieusement les bords. Conservez les œufs dans un endroit frais à 16°C. Décorez-les avec un ruban qui servira à cacher les soudures. Bon appétit !

 

 

3 - Se ressourcer tout le week-end dans toute la France !

Pour profiter du long week-end et profiter du soleil d'avril (on croise les doigts !), on vous propose plusieurs destinations en France :

À l'océan, par exemple à l'île de Ré ! Située sur la côte ouest du pays, profitez de l'océan dès le mois d'avril et des douceurs du Golf de Gascogne. Sur cette belle île au printemps, profitez du climat agréable et de l'air frais de l'océan Atlantique ! Essayez-vous au surf si vous n'avez jamais essayé, c'est l'endroit idéal. Des chasses aux œufs sont également organisées sur l'île, vers La Couarde-sur-Mer, à Sainte-Marie-de-Ré et à Ars-en-Ré. Pour simplement profiter du week-end entre amis ou en famille, une sortie "rando-vélo" est l'activité parfaite, sur 100km de pistes cyclables que l'île propose !

Une autre facette de la mer et de l'océan, à Saint-Malo en Bretagne ! Au cœur des Grandes Marées, la promenade s'impose au bruit des vagues. Optez ensuite pour une visite panoramique des Remparts classés monuments historiques depuis 1886 ! Une balade de 2km est à faire pour connaître le cœur historique de la ville.

Mais si vous êtes plutôt montagne qu'océan, on a les lieux qu'il vous faut ! Dans les Alpes, venez passer le week-end dans la station des Arcs et vivez une chasse aux œufs ! Il y a également des randonnées autour de la station pour profiter du week-end : la chaîne des Alpes italiennes, le Pierre Menta, le mont Pourri et le majestueux mont Blanc que vous pouvez juste admirer !

 

4 - Ou à l'étranger !

Étant donné que le week-end est prolongé, profitez-en pour partir au-delà des frontières ! Envolez-vous pour Amsterdam aux Pays-Bas, où le Festival des Tulipes est organisé en avril. La tulipe est un des symboles de la ville, les locaux et touristes plantent des tulipes dans les musées, sur les places publiques, dans les parcs et dans les jardins de la ville ! Bien sûr, Amsterdam est la ville du vélo, baladez-vous le long des lacs, des petites rivières et des prairies printanières !

Et place à l'Italie avec la capitale : Rome ! Le week-end de Pâques sera riche en événements : il y a le Vendredi saint où chaque année le Pape François préside la procession aux flambeaux qui démarre du Vatican à 21h. Il y a ensuite le célèbre dimanche de Pâques et enfin le lundi de Pâques, le jour férié. Ce jour férié vous permettra quand même de visiter les Musées du Vatican et celui de la Place de la Basilique Saint-Pierre qui ouvre à partir de 14h.

À Rome, vous pourrez assister au Festival de Pâques sur plusieurs jours avec des concerts, de nombreuses expos photos, des concours de danse et des activités en tout genre pour profiter du grand week-end !

 

 

 

 

Tags : famille, week end, chocolat, voyage