5 destinations françaises pour fuir Paris pendant les Jeux Olympiques 2024

Alice Legrand 21 juin 2024

À l'approche des Jeux de Paris 2024, nombreux sont les parisiens à vouloir fuir la ville. Touristes, sécurité, transports saturés... Beaucoup de raisons peuvent nous pousser à vouloir se retrancher en campagne. Mais où se rendre sans partir trop loin ?

Les Jeux Olympiques sont un événement prestigieux et excitant pour tout amateur de sport. Mais concrètement, les avoir dans sa ville n'est pas une annonce qui a réjoui beaucoup de Parisiens.

La perspective des foules, du trafic, des mesures de sécurité, et des perturbations de la vie quotidienne poussent de nombreux habitants à envisager de quitter la ville temporairement pour retrouver calme et sérénité. Faut-il encore avoir la possibilité de faire du télétravail.

Mais alors, où se rendre en France pendant cette période, quand on n'a pas de maison de vacances ? Voici 5 destinations à moins de 3 heures de Paris pour déconnecter quelques jours bien loin du tumulte parisien.

En région parisienne, avec les Maisons de Campagne

Vous rêvez d’avoir une maison de campagne sans les inconvénients, comme devoir entreprendre des travaux, faire le ménage, s’occuper des repas… Nous avons testé les Maisons de Campagne, avec un grand M, et on est totalement conquises. Grâce à un forfait tout compris et à volonté, du petit dej au dîner, en passant pas le déjeuner, le goûter et l’apéro, vous allez pouvoir vivre au rythme de la déconnexion. Que ce soit à la Maison du Val, avec les bains nordiques, ou au Château de Villiers-le-Mahieu, entouré de voûtes et avec une jolie piscine, vous allez vivre les JO autrement ! À moins d’une heure de Paris, vous êtes ici chez vous, mais en mieux.

Pour rythmer vos journées, de nombreuses activités sont prévues, aussi bien pour les adultes que pour les enfants : yoga, ping-pong, tennis, escape game, promenade en barque… On ne s’est pas ennuyés ! Et le dimanche, on profite du brunch à volonté gourmand et généreux. Pendant la période des jeux, des Olympiades seront organisées pour les plus petits, mais aussi des sessions d'initiation sportive pour les plus grands.

Informations et réservations ici.

En Bourgogne, avec le Château de Vault-de-Lugny

Vous n’avez qu’une envie : quitter la capitale pour souffler un coup. Pour cela, direction la Bourgogne, à Vault-de-Lugny plus précisément, pour découvrir ce château fort dont les premières fondations datent de 1120. Au sein d’un domaine de 40 hectares, vous allez pouvoir vous reposer au vert. Décompression garantie, entre piscine intérieure, balades dans le parc, tennis, pétanque, et véritable voyage gustatif.

Le restaurant du domaine, en effet, propose la cuisine étoilée de Franco Bowanee et de la pâtissière Karina Laval. Une ode aux produits locaux sublimes dans des assiettes détonantes. Les amateurs de vin seront comblés puisqu'aux alentours se trouvent de grands vignobles de réputation mondiale. Car après tout, c’est aussi ça, la Bourgogne.

Informations et réservations ici.

En Provence, avec le Château de Fonscolombe

Depuis sa rénovation en 2018, le Château de Fonscolombe est un véritable havre de paix au cœur de la Provence, idéal pour un séjour ressourçant loin de la frénésie des Jeux Olympiques. Pour ceux qui souhaitent tout de même assister à certaines épreuves, l’hôtel 5* se trouve à une trentaine de minutes en voiture de Marseille, où auront lieu les épreuves de planche à voile notamment.

Aujourd’hui classé monument historique et membre de Relais & Châteaux, c’est une véritable maison de famille que vous découvrez. Le Chef exécutif Marc Fontanne propose sa cuisine dans les deux restaurants du Château : la table bistronomique Le Temps Suspendu et le restaurant gastronomique La Table de l’Orangerie, son restaurant étoilé.

Informations et réservations ici.

En Normandie, avec l'hôtel Barrière de Deauville

La Normandie se présente comme la destination idéale pour fuir Paris et se dépayser au bord de la mer, à seulement 2 heures en voiture ou en train de la capitale. Pour un séjour digne de ce nom, posez vos valises à l'Hôtel Barrière Le Royal Deauville, véritable emblème normand. Et pour cause, c'est le plus haut bâtiment de la ville. Depuis les chambres, vous avez une vue imprenable sur les fameuses Planches de Deauville, ou bien sur les jolies toitures normandes.

La piscine extérieure est parfaite pour se rafraîchir, et le hammam et sauna sont là pour vous détendre. Côté restauration, vous pourrez manger au restaurant gastronomique de l'hôtel Le Côté Royal, ou descendre sur les planches et déjeuner au bord de la plage, au soleil, au Bar de la Mer. Les amateurs de nourriture italienne se feront un plaisir de découvrir la carte du Noto, restaurant festif situé à l'intérieur du Casino de Deauville.

Informations et réservations ici.

À Bordeaux, pour suivre les épreuves de football

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JOST BORDEAUX (@jostbordeaux)

"Quitter Paris, oui, mais pour rater toutes les épreuves, c'est non". Certains souhaitent au moins assister à une épreuve ou deux, pour s'immerger dans l'ambiance si spéciale des Jeux Olympiques. Alors pour cela Bordeaux est une bonne option, surtout pour les amateurs de foot puisque le stade de la ville, le Matmut Atlantique, accueillera les matchs de football féminin et masculin.

Pour loger dans la ville, selon votre budget et vos préférences, vous pourrez opter pour l'hôtel JOST Bordeaux, situé non loin de la gare Saint-Jean, à une quarantaine de minutes du stade en tramway. Le FirstName Bordeaux est quant à lui un hôtel situé dans le centre de la ville, idéal pour visiter Bordeaux comme il se doit ! Et bonne nouvelle, des offres sont disponibles pendant la durée des Jeux Olympiques, avec des expériences originales comme un tour sur la Garonne, un repas en 3 temps ou même une masterclass de mixologie.

Informations et réservations au JOST Bordeaux.

Informations et réservations au FirstName Bordeaux.

Alors, où allez-vous passer l'été ?

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Évasion.

 

Tags : vacances, voyage, Paris, hôtel de rêve, Évasion, Paris 2024

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi