Chéri(e), on regarde quoi ce soir ?" 

Après des heures de dispute, car ni l'un(e) ni l'autre ne sait quoi faire à dîner, dès le moment où il est l'heure de se relaxer, la discorde est d'autant plus grande aussitôt la télécommande dans les mains et la télé prête à être allumée. 

Allez, pas de raison de faire écran à part. On a zappé sur toutes les chaînes, feuilleté tous les programmes télé et admiré toutes les nouveautés de notre plateforme de streaming préférée pour vous présenter la série qu'il ne fallait certainement pas manquer en avril : Single Drunk Female sur Disney+.

Derrière ses faux airs de comédie légère et feel good, Single Drunk Female est une série qui certes fait du bien mais sait exactement comment aborder un sujet sérieux dont on ne parle clairement pas assez : la sobriété chez les jeunes adultes. 

Fêtarde invétérée, Samantha a une consommation d'alcool quelque peu excessive, mais si vous lui demandez, elle vous répondra sûrement qu'elle maîtrise totalement. Pourtant, lorsqu'un lendemain de soirée arrosé donne lieu à une altercation houleuse avec son patron, elle n'a pas d'autres choix que d'accepter qu'elle a en effet un problème d'addiction.

Mais de retour de désintox, alors qu'elle retourne vivre chez sa mère, dans sa ville natale, sa nouvelle sobriété risque d'être mise à rude épreuve, surtout face à son quotidien rempli de tentations... 

Dévoilée en avril sur la plateforme Disney+, c'est la pépite à binge-watcher, parfaite pour les longs week-ends à rester devant la télé, car on a trop tardé à prendre nos billets pour aller profiter des plages ensoleillées avec tous les autres français. Si elle traite d'un sujet sérieux et dramatique, Single Drunk Female ne manque pas de bienveillance et parvient avec succès à apporter la touche humour et légère qui rend son visionnage addictif. 

Et pour vous prouver que c'est la série à binge-watcher dès maintenant, voici 5 raisons de voir Single Drunk Female sur Disney+

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Une série au sujet très sérieux : la sobriété

© 2022 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Bon, on l'avouera, aux premiers abords, difficile de s'attendrir pour le personnage de Samantha. Car lorsqu'elle arrive à son travail pour une réunion, déjà terminée depuis 10 minutes, et qui plus est alcoolisée, on se retrouve bouche bée lorsqu'on la voit agresser son patron déboussolé à coup de téléphone, après qu'il l'ait licenciée. Mais lorsqu'elle blâme le patriarcat pour justifier son geste, on réalise qu'on est face à une série moderne qui a sûrement un message à faire passer. 

Au fil des 10 épisodes, on réalise que, certes, Samantha a une addiction, mais c'est un personnage principal à la force impressionnante. Car face à toutes les tentations qui l'entourent, sa mère psychorigide, sa BFF fêtarde et déjantée et son ex-petit ami sur le point de se marier avec son ancienne meilleure amie, Samantha pourrait facilement abandonner la sobriété, et pourtant elle compte bien s'y tenir ! 

 

2 - Mais qui ne manque pas de légèreté

© 2022 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés. © 2022 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Si Single Drunk Female traite d'un sujet on ne peut plus sérieux et dont on ne parle pas suffisamment, la série de 10 épisodes parvient à l'aborder avec humour et légèreté. On l'avouera, difficile de ne pas rire face à toutes les mésaventures de Samantha. Entre son agent de liberté conditionnelle aux remarques cinglantes, sa mère qui nous ferait également perdre patience et le comportement parfois sans filtre et hilarant de Samantha, il y a de quoi passer un bon moment devant notre écran.

Certes, la vie de Samantha et son addiction sont à prendre au sérieux, mais face à un sujet si moderne, soit la sobriété lorsqu'on a moins de 30 ans, les touches de légèreté de la série apportent cette dose feel good qui transforme Single Drunk Female en une série facile à regarder. Car après tout, qui n'a jamais rêvé de se cacher sur son lieu de travail pour éviter de travailler ? 

 

3 - Et de bienveillance

© 2022 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés. © 2022 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Rares sont les séries où l'on peut voir des personnages dans leur vingtaine faire face à une addiction à l'alcool. Si c'est un sujet abordé ou rapidement glissé dans beaucoup de séries à succès, Single Drunk Female en fait son thème principal, l'abordant avec sincérité et bienveillance. C'est sans doute car la créatrice et scénariste, Simone Finch, souffrait elle-même de cette addiction à l'alcool et s'est inspirée de sa propre histoire pour imaginer celle de Samantha.

La scénariste n'était d'ailleurs pas encore sobre lorsqu'elle a commencé à travailler sur le scénario de la série en 2012, son récit suit alors sa propre guérison à mesure qu'elle suit celle de son héroïne. Et la série ne manque pas de montrer à quel point la quête de sobriété peut être compliquée et longue. Si Samantha exprime sa guérison difficile avec un ton sarcastique et parfois léger, elle peut compter sur l'important soutien de ses proches, sa marraine des Alcooliques Anonymes et ses amis. 

 

4 - Un thème moderne et sérieux dont on ne parle pas assez

© 2022 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés. © 2022 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

On vous le disait, Single Drunk Female est une des rares séries qui osent parler de l'approche de la trentaine avec un angle particulier : celui de la sobriété.

Car si on a davantage l'habitude de voir passer des films et séries sur la quête de l'amour d'un(e) célibatair(e) entouré(e) de personnes déjà en couple ou mariées, la nouvelle série Disney+ aborde l'addiction à l'alcool des jeunes adultes mais plus particulièrement la recherche de guérison quand on est entouré de raison de célébrer avec un verre ou une bouteille.

C'est une série vraie qui traite le sujet avec honnêteté, car après tout, rester sobre quand on a beaucoup de raison de trinquer n'est pas une chose facile. Samantha aborde ce chemin de sobriété avec humour et vérité. 

  

5 - Une pépite feel good et impactante

© 2022 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés. © 2022 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

On vous rassure, Single Drunk Female n'est pas le genre de série qui nous fait déprimer, bien au contraire ! Samantha est une jeune femme pleine de répartie, sarcastique, drôle et parfois un peu frustrante et agaçante. Mais c'est une héroïne dans laquelle on peut se retrouver, avec qui il est facile de créer un lien et que l'on a envie d'encourager et de soutenir.   

C'est une série qui mêle comédie et drame à la perfection, et s'impose comme une pépite feel good unique que l'on regarde sans trop de difficulté. Et finalement, le 10ème épisode terminé, on réalise à quel point il est important de montrer, comme Single Drunk Female le fait, des personnages féminins honnêtes et vrais, en accord avec le monde actuel. 
 
 
Disponible depuis le 6 avril sur Disney+, vous pouvez d'ores et déjà binge-watcher Single Drunk Female. Et s'il vous fallait une raison de plus de regarder, on vous glisse la bande-annonce. 
 

 

Tags : disney, série