'Who run the world ? Girls !'
Notre Queen B préférée ne cesse de montrer que les femmes sont assez fortes pour à la fois gagner des millions, faire des enfants et gérer un business à elles toutes seules. Qui peut dire le contraire ? Car oui, nous les femmes, nous sommes fières de notre succès et mettons le monde à nos pieds.
Après plusieurs combats menés, nous n'avons pas encore toutes les armes pour tous les gagner. Eh bien, non ! Nous sommes souvent confrontées à des situations auxquelles seules les femmes doivent faire face. Des critiques reçues sur la manière dont nous sommes habillées, des agressions subies lorsque nous rentrons seules tard le soir en passant par des moqueries quand nous avons une tache de règle sur notre jean fétiche. Alors qu'elles paraissent bien différentes, ces situations se rejoignent pourtant sur un seul et même point : la lutte sans fin contre les diktats et stéréotypes de la société.
Mais comment mettre fin à ce combat ? Eh bien, comme le montre si bien Cassie dans le film 'Promising Young Woman', nous devons nous soutenir pour espérer voir du changement à l'avenir. Alors qu'elle compte bien se venger pour ce qui est arrivé à sa meilleure amie par le passé, Cassie ne cesse de se battre pour voir évoluer la mentalité des anciens de son université. Des jeunes fêtards, toujours prêts à filmer leurs derniers exploits... Mais attention, leur passé va les rattraper de plein fouet grâce à celle qui mène une double vie la nuit.
Alors, voici ce qu'il nous reste à faire ! Prenons exemple sur Cassie et devenons toutes de super alliées, pour ainsi gagner cette lutte qui viendra faire valser tous les diktats. Muni de nos armes préférées, aucun homme ni personne ne viendra se mettre en travers de notre chemin. Car oui, s'il y a bien une arme redoutable qui peut mettre fin à tout combat, c'est avant tout la sororité.
Soyons solidaires, soyons heureuses pour les autres mais surtout soyons puissantes.
Prête à devenir de vraies alliées et rester unies dans toutes situations ? Pour cela, voici les 10 moments où nous devons rester solidaires pour gagner cette bataille sans fin.
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. Faisons face, ensemble, au harcèlement de rue
Qui n'a jamais tremblé de peur alors qu'elle rentre seule, tard le soir ? Nous avons toutes vécu cette situation inconfortable, dans laquelle nous étions terrifiées à l'idée d'être suivies ou de recevoir des propos déplacés. Téléphone à la main et marche rapide, nous ne voulions en aucun cas croiser le chemin d'une autre personne par peur d'être confrontées à ce problème qui persiste toujours : le harcèlement de rue. Car oui, avec cette idée omniprésente qu'il puisse nous arriver quelque chose lorsque l'on rentre à pied le soir, nous sommes constamment face à ce danger.
Une situation mise en lumière par Cassie dans 'Promising Young Woman' qui prouve que certains hommes profitent que la jeune femme ne soit pas dans son état normal pour abuser d'elle.
Alors, soyons toutes solidaires face à ce danger qui devrait prendre fin dès à présent, et ainsi nous pourrions sortir en toute tranquillité.
2. Unies pendant la période douloureuse des règles
La période que l'on redoute toutes arrive tous les 28 jours et on aimerait s'en passer... Mais voilà, impossible pour nous d'y échapper !
Dame nature nous a fait ce cadeau propre à notre féminité et pourtant les règles restent encore un sujet tabou pour la société. Car oui, ce cycle menstruel n'arrive qu'à nous, les femmes. Des règles douloureuses qui viennent chambouler notre vie, nous les avons bien connues. Alors, pourquoi pas se soutenir ensemble pour surmonter cette situation digne d'une épreuve de Koh-Lanta ?
Qui n'a jamais eu de fuite rouge sur son jean préféré alors qu'elle se balade tranquillement dans la rue ? Une situation pour le moins embarrassante qui nous a valu de nombreuses critiques et regards persistants, même de la part d'autres femmes. Mais nous passons toutes par là, non ? Alors, stop les moqueries et soutenons-nous dans cette période difficile qui joue avec nos hormones.
3. Prônons le bodypositive !
On ne va pas se mentir, nous nous sommes toutes déjà comparées à ces fitness girls sur Instagram pour leur morphologie, mais pas que ! En tant qu'éternelles insatisfaites, nous voulons toutes vivre les voyages de ces influenceurs ou même shopper les tenues de nos modeuses préférées. Nous passons trop de temps à nous comparer aux autres et on en oublie même le principal : s'aimer soi-même ! Car oui, l'essentiel est d'apprécier les belles choses que l'on a chez nous, pour ainsi aimer la vie.
Chaque corps, chaque personne a des qualités comme des défauts. Personne n'est parfait ! Aucune norme de beauté ne doit définir la société, car en réalité il n'y en a pas. Il est désormais temps de s'accepter telle que l'on est. Des poils, des vergetures comme des rides, tout le monde en a, et c'est ce qui marque les expériences de la vie que l'on a passées.
Acceptons-nous telles que nous sommes et la vie sera bien plus belle !
4. Injustices professionnelles
Le monde professionnel peut se montrer cruel pour nous, les femmes.
Une différence de salaire avec notre collègue masculin, alors que nous occupons le même poste, et une non-reconnaissance des tâches réalisées prennent une place considérable dans notre quotidien. Alors que nous voulons exceller dans le milieu dans lequel nous travaillons, nous rencontrons de nombreux obstacles qui nous obligent à faire marche arrière. Notre boss nous donne les missions les plus ingrates et les moins valorisantes, qui ne sont donc pas à la hauteur du poste que l'on occupe. Quand cette bataille contre ces injustices professionnelles sexistes va-t-elle prendre fin ?
Il est grand temps de se montrer solidaires et unies pour que chacune d'entre nous se sente valorisée et reconnue pour le travail qu'elle fournit.
La sonorité n'a jamais eu autant de place que de nos jours, pour espérer voir évoluer les mentalités. De grands changements sont à venir, et pour cela, commençons par nous soutenir.
5. Soyons solidaires après une déception amoureuse
Sortez les mouchoirs, le pot de glace et votre plaid préféré ! L'épisode déception amoureuse vient de commencer.
Nous avons toutes connu ce chagrin d'amour, impossible à oublier et à surmonter. Alors dans cette situation, nous ne voulons qu'une seule et même chose : être réconfortée par nos meilleures amies qui sauront trouver les bons mots pour nous changer les idées.
Chaque femme est passée par là, cette déception amoureuse qui l'a marquée à jamais et dont elle a eu du mal à s'en remettre. Alors même si des fois une rivalité persiste pour un même crush, ne laissons pas les hommes nous séparer. Soyons solidaires entre femmes, et plus aucun homme ne nous décevra.
6. Nous sommes libres de porter ce que nous voulons !
Une jupe courte ou un décolleté n'est en aucun cas une invitation !
S'il y a bien un combat pour lequel nous, les femmes, devons nous soutenir, c'est bien celui-ci. La longueur de notre vêtement ne détermine pas le consentement. Beaucoup trop de femmes se sont fait agresser et violer par des hommes, mettant en avant comme responsable la tenue qu'elles portaient. Mais nous sommes libres de sortir vêtues comme nous le voulons, sans que nos vêtements laissent sous-entendre un message.
Une tenue un peu sexy et un maquillage de soirée, Cassie fait semblant d'être ivre et se voit inviter par des hommes chez eux qui profitent de la situation pour abuser d'elle. Mais une fois qu'elle reprend ses esprits, l'homme en question perd tous ses moyens. Une vengeance et un combat qu'elle mène pour faire prendre conscience aux hommes que lorsqu'une femme dit "Non", c'est non.
7. Restons unies pendant la grossesse !
Ah, les joies de la grossesse... Cette étape, qui est censée faire partie des moments les plus heureux d'une vie, peut s'avérer plus compliquée que prévu. On voit notre corps changer, nos hormones prennent le dessus et ce n'est pas toujours facile à accepter.
Alors, soyons solidaires dans cette période où nos humeurs vont de pair avec nos hormones. Car oui, les nausées matinales, les ascenseurs émotionnels, les fringales nocturnes et les ventres joliment ronds, ce n'est pas une période facile pour les femmes enceintes. Même si l'on peut compter sur la présence de nos partenaires, on ne va pas se le cacher : un soutien féminin ne serait pas de refus !
Qui est la mieux placée pour comprendre notre soudaine envie de chocolat ? Puis de fromage la seconde qui suit ? La réponse est si évidente. Mais ce n'est pas tout. À tous ces moments de faiblesse, dans lesquels nous nous sentons plus bas que terre, nous aurions bien besoin de soutien féminin pour nous remonter le moral et nous faire prendre conscience de la beauté de ces 9 mois passés.
Vous l'aurez compris, nous avons donc besoin de solidarité féminine pour vivre cette étape avec sérénité et tranquillité.
8. Girl Power contre la misogynie
Un homme misogyne et sexiste ? Difficile de se montrer plus désagréable.
Des propos déplacés et des insultes à tout va, voilà le quotidien de plusieurs femmes qui subissent cette infériorité de la part des hommes. Ils restent persuadés d'être supérieurs à nous et se montrent arrogants et égoïstes. Une violence verbale qui occupe une grande place dans notre société et qui doit prendre fin.
Cassie ne cesse de montrer son courage face aux insultes qu'elle reçoit des hommes et veut faire évoluer leur mentalité en leur faisant prendre conscience de la gravité de leur propos.
La bataille contre le sexisme est loin d'être gagnée, alors restons unies et solidaires pour faire avancer les choses.
9. Inégalités au sein de la famille
'Ton frère aura le droit de sortir', 'Ta soeur peut faire ses études dans l'université de son choix'.
Et nous dans tout cela ? Les inégalités au sein de la famille prennent une place considérable dans la société actuelle et elles sont d'autant plus fortes avec des filles. Car oui, certains parents prêtent plus attention à leur fils ou leur fille cadette et se montrent plus sévères avec leur fille aînée.
Que ce soit dans le choix de leurs études ou dans leur vie personnelle, certaines filles ne se sentent pas prises en considération par leurs parents. Un sentiment d'infériorité alors prend le dessus et peut avoir des répercussions sur leur vie future.
Alors, pour mettre fin à cette lutte au sein des familles, montrons-nous solidaires et unies entre filles. Un moment de soutien qui peut s'avérer bénéfique pour que la jeune fille se sente par la suite épanouie.
10. Restons solidaires dans nos choix de carrière
Trouver sa voie n'est évident pour personne. Et encore moins pour nous, les femmes, qui subissons au quotidien des injustices professionnelles.
Une question se pose : y a-t-il vraiment des métiers destinés aux hommes et d'autres aux femmes ?
Alors que les stéréotypes dictés par la société ne cessent de prendre le dessus, de nombreuses femmes se voient refuser le poste de leur rêve. Devenir capitaine de navire ou bien pilote d'avion fait rêver, non ? Eh bien, ces métiers sont pourtant difficiles à atteindre pour nous, les femmes. Car oui, ce milieu, soi-disant réservé aux hommes, peut représenter un obstacle pour certaines d'entre nous. Mais personne ne devrait dicter notre orientation professionnelle, avec pour seule raison : "ceci n'est pas un métier pour les femmes".
Pour rappel : les plus grands pâtissiers et les plus grands danseurs étoiles sont des hommes, des métiers soi-disant réservés aux femmes.
Alors, restons ambitieuses et soutenons-nous pour mettre fin à ces stéréotypes du monde professionnel qui perdurent encore aujourd'hui.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire ? Rendez-vous au cinéma le 26 mai, pour découvrir le film sensationnel 'Promising Young Woman'.
Tags : film