"Chéri(e), on regarde quoi ce soir ?"

Chaque jour, c'est la même histoire. On passe des heures sur nos plateformes de streaming préférées à chercher quoi regarder. Mais quand on s'est enfin décidé sur le film ou la série à mater, il est déjà 23h30... 

Et puis, il faut bien se l'avouer. Au bout de 5 minutes de visionnage, on est déjà partis dans les bras de Morphée. Alors, comme nous vivons tous cette même galère, on a décidé de vous venir en aide en vous dévoilant la série qu'il ne faut absolument pas manquer en ce moment sur Canal+. 

S'il n'y a qu'une série que vous devez regarder, c'est assurément The English, un western 2.0 ultra addictif, qui vous donnera envie de partir à l'exploration des grandes plaines de l'Ouest, bien en sécurité sur votre canapé. Le petit twist (délectable), c'est qu'à la différence des westerns de notre enfance, ici le personnage principal est une femme : Cornelia Locke interprétée par Emily Blunt. Elle incarne une aristocrate anglaise fraîchement débarquée sur le sol américain avec un désir de vengeance inébranlable. Sur son chemin, elle croisera (beaucoup) de vilains, mais aussi quelques âmes charitables, comme Eli Whipp, un Amérindien Pawnee, qui aidera cette aristocrate anglaise à chevaucher à travers les plaines hostiles du grand Ouest américain. 

Vous trépignez d'impatience ? Voici 5 raisons qui vous donneront envie de regarder la série The English, en ce moment sur Canal+.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

1. Pour ses personnages féminins plus forts les uns que les autres

© Drama Republic, Eight Rooks & All3Media International

Si pour vous, le western se résume à quelques hommes qui s'amusent à chasser des Indiens et à faire des combats de regard, vous risquez d'être surpris par The English. La série a décidé de prendre le taureau par les cornes pour dépoussiérer le genre. Fini les castings 100% masculins, ici le personnage principal est une femme et elle n'a rien d'une demoiselle en détresse. Emily Blunt incarne l'indomptable Cornelia Locke, une aristocrate anglaise, prête à traverser le monde et l'Ouest américain pour venger la mort de son fils. 

La série nous offre des figures féminines toutes plus fortes les unes que les autres. S’il est vrai que le grand Ouest américain n’était pas l’endroit le plus clément pour la condition féminine, il est toujours essentiel de rappeler que certaines femmes (colons comme amérindiennes) ont marqué la période par leur courage et leur ténacité. Très peu représentées dans les westerns classiques, la série The English rétablit la vérité en laissant une place à ces femmes qui ont elles aussi fait partie de l’histoire de la conquête de l’Ouest.

2. Pour la cinématographie de la série, digne d’un grand western

© Drama Republic, Eight Rooks & All3Media International

Les fans de western seront également conquis par cette série qui, même si elle s'évertue à dépoussiérer le genre, a fait le choix de reprendre tous les codes qui ont fait la renommée de ce style cinématographique. La série a eu droit au traitement habituellement réservé aux films, et le résultat est incroyable. Le réalisateur a porté une attention toute particulière à la lumière qui a le don de magnifier chaque scène. Du coucher du soleil aux nuits étoilées, tout est incroyablement léché et nous donne envie d'en voir toujours plus. 

3. Pour en apprendre plus sur l'histoire de la conquête de l'Ouest (le tout sans langue de bois)

© Drama Republic, Eight Rooks & All3Media International

Trop souvent, les westerns ont eu tendance à gommer certaines parties de l'histoire (pas vraiment flatteuses pour les Américains) pour ne garder que les courses de calèche et les duels à la sortie des saloons. The English a le mérite de rétablir la vérité et de narrer ce qui s'est réellement passé pendant la conquête de l'Ouest : les Amérindiens massacrés, spoliés, réduits à l'asservissement. Ce pan oublié de l’histoire est dévoilé à travers le second personnage principal, Eli, un Amérindien de la tribu Pawnee qui va accompagner Cornelia dans toute son aventure à travers les vastes étendues de l'Ouest américain. De nombreux évènements sont directement inspirés de faits réels, ce qui permet d'ajouter une réelle dimension historique à la série. 

4. Pour voyager littéralement dans le temps

© Drama Republic, Eight Rooks & All3Media International

Les décors sont presque un personnage à part entière du film. Magistraux, une fois couplés à la lumière et au travail de scénographie, ils sont un réel hommage à la beauté de l'immensité des plaines de l'Ouest américain. À cette toile de fond sculpturale s'ajoutent des costumes d'une justesse incroyable, qui ne font qu'intensifier ce sentiment de voyager dans le temps.

Une attention particulière a été portée sur la création de l'identité de chaque personnage, de Cornelia (le personnage principal) à Eli en passant par tous les autres protagonistes, tous les détails permettent de se situer dans l'histoire et de comprendre l'évolution des personnages au fil des épisodes. Plus on avance dans le voyage, plus les costumes s'assombrissent et se couvrent de la poussière de l'Ouest, comme si les grandes plaines finissaient par complètement absorber chaque personnage pour les transformer à jamais.

5. Pour son histoire d'amour impossible

© Drama Republic, Eight Rooks & All3Media International

Que serait une histoire sans romantisme ? The English n'est pas en reste et nous offre une histoire d'amour presque shakespearienne entre deux personnages que tout oppose, unis pourtant par les liens de la vengeance. On n'en dira pas plus et on vous laissera tout le plaisir de découvrir à l'image la naissance de cet amour impossible qui unira les deux personnages dans une affection éternelle.