"Chéri(e), on regarde quoi ce soir ?" 

Après des heures de dispute, car ni l'un(e) ni l'autre ne sait quoi faire à dîner, dès le moment où il est l'heure de se relaxer, la discorde est d'autant plus grande aussitôt la télécommande dans les mains et la TV prête à être allumée. 

C'est toujours le même débat, l'un veut regarder une comédie romantique et l'autre un blockbuster américain. Cela fait déjà une heure que vous êtes perdus sur le menu de votre plateforme de streaming préférée à la recherche de la pépite qui mettra tout le monde d'accord.

Nul besoin de se prendre la tête avec le programme ce soir car le top des 20 meilleurs films de la décennie 2010-2020 pourrait bien faire deux heureux. 

The Hollywood Reporter a interrogé 3500 personnes (acteurs, réalisateurs et producteurs) pour établir ce classement. Un top pris d'assaut par les films de super-héros (Wonder Woman, Avengers) mais aussi les récits de sucess story qui font tant rêver le public (Bohemian Rhaspody, A star is Born).

Le classement fait écho également à l'émancipation des femmes (Les figures de l'ombre) et au mouvement Black Lives Matter avec un Top 3 regroupant des films traitant du racisme révélant l'influence du mouvement dans le monde cinématographique mais aussi dans l'esprit des sondés. 

Mais revenons à nos pop-corn ! Seule ou accompagnée, ces films sont absolument à découvrir si vous ne les avez pas tous vu. Découvrez le top des meilleurs films de la décennie 2010-2020 !

Bon film !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

20. Le discours d'un roi (2010) de Tom Hooper avec Colin Firth

D'après l'histoire vraie du père de l'actuelle Reine Elisabeth, suite à l'abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce), il va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth). Or le roi vit un grave problème de bégaiement qui le conduit à rencontrer Lionel Logue, un orthophoniste australien aux méthodes peu orthodoxes.

Malgré ses réticences, il doit surmonter ses difficultés de langage pour prononcer, en septembre 1939, le discours radiophonique d'entrée du Royaume-Uni dans la guerre contre l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

19. Call me by your name (2017) de James Ivory avec Timothée Chalamet et Armie Hammer

Rendez vous en été 1983. Une romance naît entre Elio Perlman, alors âgé de 17 ans et un étudiant américain de 24 ans en vacances en Italie. 

 

18. Once upon a time in Hollywood (2019) de Quentin Tarantino avec Brad Pitt et Leonardo DiCaprio

En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus. Une année qui a marqué Hollywood par l'assassinat de l'actrice Sharon Tate enceinte de huit mois, par les disciples du gourou Charles Manson. 

 

17. Wonder Woman (2017) de Patty Jenkins avec Gal Gadot

Bien avant qu'elle ne devienne Wonder Woman, elle était Diana Prince, princesse des Amazones et combattante invincible de l'île de Themyscira. Un pilot américain s'écrase sur son île paradisiaque coupée du monde et lui apprend qu'une guerre terrible est entrain de décimer son monde. Elle quitte alors son havre de paix pour sauver le monde et devenir Wonder Woman.

 

16. The hunger games (2012) de Gary Roos avec Jennifer Lawrence

Inspiré de la saga de Suzanne Collins, l'histoire prend place dans un univers apocalyptique où le peuple est divisé en faction. Lorsque sa soeur est sélectionné pour participer aux Hunger Games, Katniss Everdeen décide de se porter volontaire à sa place. Elle et son partenaire du district 12, Peeta, doivent affronter les autres districts jusqu'à la mort. 

 

15. Bohemian Rhapsody (2018) de Bryan Singer avec Rami Malek

Découvrez l'incroyable Freddie Mercury, de son succès à ses excès, Bohemian Rhapsody retrace le destin du groupe Queen qui a défié les stéréotypes, inspiré les marginaux et brisé les conventions. 

 

14. Les figures de l’ombre (2017) de Theodore Melfi avec Taraji P. Henson

Retour au début des années 60, trois scientifiques afro-américaines travaillaient pour la NASA et ont permis à l’astronaute John Glenn de réaliser son premier vol en orbite. Cachées dans l'ombre de leurs collègues masculins à une époque où les inégalités étaient profondes, leur histoire apparaît enfin à l'écran. 

 

13. Mad Max : Fury Road (2015) de George Miller avec Tom Hardy et Charlize Theron

Dans ce monde post-apocalyptique, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Mais il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa.

 

12. The social network (2010) de David Fincher avec Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield

L'histoire de Facebook. Octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant, sur le campus de Harvard, qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de son université pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus.

 

11. Birdman (2015) de Alejandro González Iñárritu avec Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Dans l'espoir de renouer avec sa gloire perdue, il tente de monter une pièce de théâtre à Broadway.  Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir..

 

10. Mes meilleures amies (2011) de Paul Feig avec Kristen Wiig, Rose Byrne, Maya Rudolph

Alors que sa meilleure amie file le parfait amour et qu'elle va se marier, Annie se fait quitter par son fiancé et son nouvel amant est un goujat. Elle a du mal à consacrer à son rôle de témoin.

 

9. Argo (2012) de Ben Affleck avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, 6 Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien.

 

8. Harry Potter et les reliques de la mort-partie 1 (2010) de David Yates avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson

C'est enfin le dénouement des aventures du jeune sorcier. Voldemort, accompagné de ses fidèles servants, les Mangemorts, contrôle quasiment l'ensemble du monde des sorciers. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de détruire les derniers Horcruxes garants de l'immortalité du Seigneur des Ténèbres. 

7. A star is born (2018) de Bradley Cooper avec Bradley Cooper et Lady Gaga

Star de country un peu oubliée, Jackson Maine (Bradley Cooper) découvre Ally (Lady Gaga), une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

 

6. La La Land (2017) de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend

Le rêve de tout artiste. Au coeur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre des auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent, mais ils développent des sentiments amoureux l'un pour l'autre.

 

5. Avengers : Endgame (2019) de Joe Russo, Anthony Russo avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo

Le Titan Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers tentent de trouver une solution pour faire revenir à la vie tous les êtres disparus, dont leurs alliés et coéquipiers : récupérer les Pierres d'Infinité dans le passé.

 

 

4. Inception (2010) de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page

Dom Cobb est un voleur expérimenté qui entre dans vos rêves. Très recherché pour ses talents dans l'univers trouble de l'espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier. Cependant, une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d'avant.

 

3. Black Panther (2018) de Ryan Coogler avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T'Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée mais lorsqu'un vieil ennemi resurgit, le courage de T'Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu'en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda mais celui du monde entier.

 

2. 12 years of slave (2014) de Steve McQueen (II) avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Salomon Northup vit paisiblement dans l'État de New York aux côtés de sa femme et de ses deux enfants. Un jour, il est approché par deux hommes dont il ne se méfie pas et qui le droguent. Il est vendu comme esclave et se retrouve dans un bateau en partance pour La Nouvelle-Orléans.

 

1. Get Out (2017) de Jordan Peele avec Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener

Chris rencontre ses beaux-parents pour la première fois. Dans la propriété des beaux parents règne une atmosphère angoissante. Et cela ne va pas s'arranger lorsque les parents de sa petite amie, Rose, organisent une grande réception avec tout le voisinage. Toute la famille a un comportement bizarre mais la vérité est bien plus dérangeante.