Chéri(e), on regarde quoi ce soir ?"

Après des heures de dispute, car ni l'un(e) ni l'autre ne sait quoi faire à dîner, dès le moment où il est l'heure de se relaxer, la discorde est d'autant plus grande aussitôt la télécommande dans les mains et la télé prête à être allumée.

Allez, pas de raison de faire écran à part. On a zappé sur toutes les chaînes, feuilleté tous les programmes télé et admiré toutes les nouveautés de notre plateforme de streaming préférée pour vous présenter la série qu'il ne faut certainement pas manquer en mai : Oussekine sur Disney+.

Le dramatique événement des années 1980 est, pour la première fois, adapté en mini-série de 4 épisodes : l'affaire Oussekine, celle qui a bouleversé toute une famille mais également toute une nation, une affaire qui a impacté la société française de l'époque.

1986, de nombreuses manifestations étudiantes se propagent dans les rues de Paris et le désordre règne. Malik Oussekine, étudiant de 22 ans, est un jeune homme comme les autres. Ambitieux, il naît dans une famille musulmane, soudée et aimante. Le soir du 5 décembre 1986, Malik sort de son appartement afin de se rendre à un concert dans le Quartier latin. Dehors, les manifestations envahissent les rues, ce qui cause l'intervention de plusieurs policiers et voltigeurs à moto pour faire cesser les casses.

En rentrant chez lui, Malik Oussekine s'aperçoit que les violences entre les étudiants et les policiers ne s'arrêtent pas. En voulant rejoindre le métro le plus proche, Malik se retrouve poursuivi par des voltigeurs qui l'ont aperçu dans une rue peu de temps avant. S'en suit alors une poursuite haletante, l'un voulant se cacher, les autres voulant l'attraper.

La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est retrouvé mort dans une cage d'escalier d'un immeuble, battu à mort à coup de matraques de policiers.

Dévoilée le 11 mai sur la plateforme Disney+, ça sera la pépite à binge-watcher, parfaite pour les longs week-ends à rester devant la télé, car on a trop tardé à prendre nos billets pour aller profiter des plages ensoleillées avec tous les autres Français. En plus de traiter des faits réels qui se sont passés il y a 36 ans, la série se révèle émouvante et met l'accent sur un sujet dont il est nécessaire de parler, pour se remémorer les événements tragiques de décembre 1986 et les conséquences qu'a eues cette affaire sur la société des années 1980.

Et pour vous prouver que c'est la série à binge-watcher dès le 11 mai prochain, voici 5 raisons de voir Oussekine sur Disney+.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Une famille soudée malgré le drame

La famille Oussekine était une famille soudée, une famille qui s'aimait. Au total, un père, une mère, trois frères et deux sœurs formaient cette famille d'origine algérienne, venue s'installer dans une banlieue parisienne. Lorsque la mère et ses enfants apprennent les tragiques événements qui ont conduit au décès de Malik Oussekine, le petit dernier de la fratrie, le monde s'écroule autour d'eux.

Jamais ils n'auraient pensé que cela aurait pu lui arriver : un jeune homme ambitieux, gentil et calme, qui se bat pour ses idées et ses valeurs, voilà comment le décrivait sa famille. En plein deuil, les membres de la famille arrivent tout de même à garder des liens forts entre eux, à se soutenir malgré la douleur et à prendre soin les uns des autres, jusqu'à parfois cacher un bout de vérité...

À travers ce drame familial, la famille veut apprendre la vérité sur les causes de la mort de Malik et réclame justice pour les coupables. Ils ne lâcheront rien pour rendre hommage à celui qui les a quittés trop tôt.

Dans cette série, le combat de la famille, montrée dans un prisme intime aux spectateurs, est d'une importance capitale.

 

2 - Une histoire inspirée de faits réels

Dans le contexte social tendu des années 1980, le désordre règne dans les rues de la Capitale. Sous la présidence de François Mitterrand, son Premier ministre n'est autre que Jacques Chirac. À la fin de l'année 1986, Alain Devaquet, ministre délégué chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, sous l'ordre de Chirac, propose le projet de loi Devaquet. Ce projet consiste à mettre en place une sélection obligatoire des étudiants à l'entrée des universités et les mettre ainsi en concurrence.

Ce projet de loi fut la lutte première des étudiants, en organisant des manifestations dans tout Paris pour la contester et la faire rejeter du gouvernement.

Inspirée d'une histoire vraie, la mini-série Oussekine relate l'histoire de Paris dans ces années, du mouvement social qui dégénère dans les rues et des événements tragiques qui se sont déroulés le 5 et 6 décembre 1986, provoquant la mort de Malik Oussekine.

Lors de nombreuses manifestations, dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, l'étudiant de 22 ans Malik Oussekine est retrouvé mort dans une cage d'escalier, après s'être fait poursuivre par des voltigeurs, une brigade spéciale de policiers à moto, qui ne sortent que quand la situation dérape. Malik, qui ne faisait que rentrer d'un club de jazz, est alors pris pour cible par un groupe de voltigeurs dans le Quartier latin.

Dans la peur, Malik Oussekine se met à courir pour tenter d'échapper aux policiers, armés d'une matraque. Cette nuit-là, l'étudiant n'arrive pas à partir et finit par mourir sous les coups des voltigeurs.

En dévoilant sa mort, les journalistes et médias attisent la colère des étudiants qui réclament, en plus du retrait du projet de loi Devaquet, de rendre justice à Malik Oussekine et crient vengeance. La société des années 1980 a été très touchée et impactée après cet événement, ce qui a profondément changé le point de vue politique et social ensuite.

Le projet de loi Devaquet a d'ailleurs été retiré deux jours après le décès de Malik, le 8 décembre 1986.

 

3 - Une série où les émotions transpercent l'écran

Dans le casting de cette mini-série qui aborde un sujet délicat et dramatique des années 80, les acteurs, par leur rôle et leur jeu, transmettent tout au long des 4 épisodes des émotions très fortes.

En interprétant des personnages qui existent dans la vie réelle, les acteurs ont dû s'adapter au récit de cette affaire, aux relations familiales et au contexte social des années 80. Pari réussi !

L'acteur Sayyid El Alami, l'interprète de Malik Oussekine, nous emmène à travers les plans de chaque épisode à suivre son tragique parcours de la nuit du 5 au 6 décembre 1986. Parmi les autres membres de la famille, on retrouve dans le rôle de la mère Hiam Abbass, dans le rôle du père Slimane Dazi. Du côté des frères, Ben Amar et Mohamed sont interprétés par Malek Lamraoui et Tewfik Jallab. Enfin, le rôle des sœurs Oussekine est tout aussi important pour la famille et Fatna et Sarah sont jouées par les actrices Naidra Ayadi et Mouna Soualem.

Pour compléter le casting, Kad Merad incarne l'avocat de la famille Oussekine. Il est rejoint également par l'acteur Laurent Stocker, son associé.

Les rôles aux enjeux très différents sont interprétés à la perfection, au niveau des émotions qu'ils peuvent nous procurer tout au long de la série.

Pour se préparer au mieux aux rôles qu'ils allaient incarner, ils ont rencontré des membres de la famille Oussekine. Les deux frères, Ben Amar et Mohamed, ont parlé avec les acteurs d'anecdotes, de leur ressenti à l'époque, de l'affaire, mais surtout du lien familial fort qu'ils avaient entre eux et avec leur petit frère Malik.

 

4 - Une reconstitution parfaite des années 1980

Les faits se passent en 1986, soit 36 ans auparavant. Pourtant, le réalisateur Antoine Chevrollier et son équipe ont réussi à nous faire replonger, nous spectateurs, à l'époque des années 80.

Lorsqu'on regarde la série, les efforts sur les décors sautent aux yeux. Du mobilier tout droit sorti des maisons de famille de cette génération, des objets design qui nous mettent de suite dans le contexte. Tout le travail de l'environnement a été fait à partir de photos et de témoignages des personnes ayant vécu l'affaire, pour assurer l'authenticité de la série.

Plus que les décors, les années 80 sont aussi marquées par des figures politiques importantes, comme le Président François Mitterrand, que l'on suit dans un épisode. Le contexte social lié au projet de loi Devaquet, visant la sélection des étudiants à l'entrée des universités, nous transporte dans les combats des jeunes parisiens de l'époque.

Enfin, cela ne trompe jamais : les costumes. Entre robes à fleurs, vestes en cuir, coupes de cheveux et pantalons en velours, nous sommes bien dans les années 1980 !

Le travail de reconstitution dans une série est primordial pour arriver à faire vivre aux spectateurs de fortes émotions, et la série Oussekine l'a parfaitement compris et réalisé !

 

5 - Une série captivante et touchante mais surtout importante

Même si on vous donne l'impression, qui est réelle, d'une série dramatique sur une histoire vraie qui s'est déroulée 40 ans auparavant, Disney+ a aussi mis en lumière, dans cette affaire, l'importance des liens familiaux et l'espoir d'une justice rendue par les émotions que les acteurs procurent en redonnant vie à cet événement.

Grâce à cette série qu'il a coécrite et réalisée, Antoine Chevrollier souhaite mettre en lumière cette affaire, adaptée pour la première fois à l'écran.

La mini-série permet d'honorer la mémoire de l'étudiant Malik Oussekine, de partager son histoire afin de laisser une trace dans l'esprit des spectateurs et de ne jamais oublier. C'est un devoir de mémoire obligatoire qui est joué à travers cette série, permettant de transmettre cette histoire et de l'inscrire dans une continuité intergénérationnelle, 36 ans plus tard.

Disponible dès aujourd’hui sur Disney+, à découvrir ici 

 

 

 

Tags : disney, série