Les années 90 ont eu Sex and The City, les années 2020 ont Emily in Paris. Ce que les séries partagent, ce sont évidemment les déboires amoureux mais aussi (et surtout) la mode. De Carrie à Emily il n'y a qu'un petit pas - c'est d'ailleurs à se demander si elles ne sont pas apparentées. La seule différence, c'est finalement l'époque. Pour le reste, elles ont toutes les deux un dressing beaucoup trop cher, un appartement beaucoup trop petit pour tout stocker et un goût certain pour les pièces audacieuses, que le commun des mortels n'oserait même pas porter le temps d'une soirée.
La série ayant pour toile de fond Paris - capitale de la mode - évidemment, les tenues d'Emily sont passées au peigne fin. On doit ses looks à Marilyn Fitoussi, styliste de talent, qui a su donner un look à tous les personnages de la série.
Pour la petite anecdote, la saison 4 est particulièrement chargée en looks. Au total, ce ne sont pas moins de 2500 paires de chaussures (dont 150 paires de Louboutin), 350 sacs à main et quelque 3000 bijoux. Pour les vêtements, c'est près de 1000 pièces qui ont été utilisées, comprenant du neuf et du vintage. C'est donc là que réside le secret des looks de la série : un dressing gargantuesque et un budget no limit. Dans les marques présentes, on retrouve Alaïa, Balmain, Ba&sh, The Frankie Shop, Gucci, Maje, Polène... La liste est sans fin. Au total, ce ne sont pas moins de 314 marques de mode qui sont présentes dans la série... Dingue non ?
Comme à l'accoutumée, il est de bon ton lorsque l'on est un média de donner son avis sur les looks d'une série. Une fois n'est pas coutume, nous avons décidé de nous pencher sur les quelques looks ICONIQUES de la partie 1.
Le petit look vert et rose de l'épisode 1
On ne sait pas si vous connaissez cette théorie TikTok qui veut qu'il y ait toujours du rose à proximité du vert (et inversement). Ce look - plutôt sage - du premier épisode en est la parfaite illustration. Il se compose d'un ensemble Philosophy, d'un petit gilet Jacquemus (de la saison dernière), de chaussures Nodelato et d'un petit sac Kate Spade. Pour les accessoires, on retrouve du Nue et du Bee Goddess.
Que doit-on penser de ce look ? S'il est évident que personne à Paris ne sortirait habillé comme ça, on retrouve la signature stylistique d'Emily pour le début de la saison. Les couleurs sont chatoyantes, elles rappellent le printemps, la fraîcheur... Tout ce qu'Emily essaye d'être finalement (même si elle finit toujours par être cruellement agaçante).
Les fleurs bourgeonnantes laissent entendre qu'Emily est en pleine éclosion et que les fleurs seront pleinement ouvertes d'ici la fin de la saison. On lui pique évidemment le mix ensemble et gilet cropped, mais que l'on préférera dans des tons plus pastel pour le quotidien.
Un total look jaune pour l'épisode 2 (sérieusement ?)
Celui-là, on ne l'avait pas vu venir. On savait qu'Emily était encline à porter des couleurs franches, mais on ne s'attendait pas à un look monochromatique, qui plus est jaune. Pourtant, ça fonctionne et c'est finalement une très belle leçon de mode. Si couleur identique il y a, le look ne tombe pas dans le ridicule parce qu'il y a eu un travail sur les matières. Aucune pièce du look n'est dans le même tissu et c'est ça qui apporte l'équilibre. On ne tombe pas dans l'uniforme mais bel et bien sur une silhouette pensée des pieds à la tête. En vrac, on y retrouve une jupe Isable Marant, un chemisier By Malene Birger, un manteau Possery, des chaussures Sergio Rossi et un sac Silvia Tcherassi.
Pour autant, est-ce qu'on porterait du jaune dans les rues de Paris ? Rien n'est sûr. Si la palette chromatique des Parisiennes varie entre le gris, le taupe et le noir, c'est bien parce qu'à Paris, on apprécie la discrétion élégante. On s'est évidemment laissé séduire par le jaune beurre à la saison dernier, mais tout le monde fait des erreurs. Au jaune poussin, on préférera toujours les tons plus neutres, surtout en plein hiver.
Un nœud dans les cheveux et un look très sage pour l'épisode 5
Changement d'ambiance, pour l'épisode 5, Emily nous propose une tenue radicalement différente. Parfaitement apprêtée dans sa robe Valentino, elle nous donne plus des airs de petites filles que de femme fatale désireuse de séduire un beau parisien (ou un italien d'ailleurs). Le combo col montant et nœud dans les cheveux est peut-être un peu too much.
Le coquette core, c'est un peu trop 2023 et on s'attendait à un peu plus d'audace pour cette saison 4 qui souhaite présenter Emily plus libérée que jamais. Heureusement, si on met de côté ce look (et celui du bal masqué), la belle s'en sort à merveille.
On n'oublie évidemment pas le meilleur accessoire d'Emily : son téléphone Samsung qu'elle emporte partout avec elle.
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Pop Culture
Tags : netflix, série, alerte mode, Pop Culture