"Chéri(e), on regarde quoi ce soir ?" 

Après des heures de dispute, car ni l'un(e) ni l'autre ne sait quoi faire à dîner, dès le moment où il est l'heure de se relaxer, la discorde est d'autant plus grande aussitôt la télécommande dans les mains et la TV prête à être allumée. 

L'un(e) veut voir le dernier film explosif de la saga des Avengers et l'autre préférerait binge-watcher l'intégralité de la nouvelle série sur Netflix dont tout le monde parle. 

Allez, pas de raison de faire écran à part. Car cette semaine, inutile de zapper sur toutes les chaînes ou de feuilleter tous les programmes TV et d'admirer toutes les nouveautés de nos sites de streaming préférés. Il suffisait de regarder la 93ème cérémonie des Oscars pour trouver les meilleurs films à voir pour passer une superbe soirée. 

Car cette année, la cérémonie des Oscars avait beau être en plus petit comité, elle n'a pas fait moins de bruits pour autant, nous offrant des looks sublimes masqués ou non sur le Red Carpet. Mais le tapis rouge n'était pas le seul événement épatant de la soirée, cette année, les films nominés étaient nombreux et méritent évidemment d'être applaudis. Alors, vous les avez tous vus ? 

Si la réponse est négative, voilà qui tombe à pic car on a sélectionné pour vous 15 films nominés et récompensés lors de la 93ème cérémonie des Oscars que vous devez voir absolument.

Attrapez votre bol de popcorn et installez-vous confortablement dans votre canapé ! On vous présente 15 films que vous ne regretterez pas d'avoir vus ce soir ou ce week-end. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Promising Young Woman : le film sensation

Alors que tout la prédisait à un avenir radieux et prometteur, la vie de Cassie bascule après un événement tragique et inattendu. Mais la vie de Cassie n'est rien de ce qu'il en paraît : elle est certes intelligente mais très rusée, séduisante mais calculatrice, et si elle donne l'impression de mener une vie tranquille, lorsque la nuit tombe, sa double vie peut commencer. Derrière ses aventures nocturnes, Cassie a un plan élaboré : rattraper les erreurs du passé. 

Le film nominé aux Oscars dans 5 catégories dont l'Oscar de la meilleure actrice pour Carrey Mulligan et l'Oscar de la meilleure réalisatrice pour Emerald Fennell qui est repartie avec l'Oscar pour le meilleur scénario original. Le film doit sortir le 26 mai prochain en salles. 

 

2 - Emma : un film époustouflant 

Emma Woodhouse est une vraie entremetteuse. Elle tente de trouver les âmes soeurs des célibataires de son cercle d'amis. 

L'adaptation du roman éponyme de Jane Austen, dans lequel la sublime Anya-Taylor Joy brille dans ses costumes d'époque, a été récompensée sans surprise pour les costumes, le maquillage et les coiffures. 

 

3 - The Father : le film qui a ému les Oscars

 

À 80 ans et atteint de démence, il vit seul dans son appartement de Londres et refuse les aides-soignantes que sa fille tente de lui imposer. Pourtant, la nécessité est de plus en plus grande de jour en jour car Anne part s'installer à Paris. Dans l'esprit d'Anthony, tout se mélange et la réalité se brise peu à peu sous ses yeux, c'est à Anne de l'accompagner dans le labyrinthe de questions sans réponses dans lequel Anthony est perdu.

Le 25 avril dernier, le film a été récompensé de deux Oscars pour le meilleur scénario adapté d'une pièce de théâtre et celui du meilleur acteur remporté par Anthony Hopskins. 

 

4 - Une Ode Américaine : un film poignant

Ancien Marine et étudiant en droit à Yale, il est sur le point de décrocher le poste de ses rêves quand une affaire de famille le force à retourner sans son Ohio natal et à retrouver tout ce qu'il avait tant voulu quitter. Là-bas, il doit gérer la dynamique complexe de sa famille et son rapport explosif avec sa mère addict. Touché par les souvenirs de sa grand-mère qui l'a élevé, il comprend que ses origines vont l'aider à construire son avenir.

Adapté de l'autobiographie de J.D Vance, le film n'est pas passé inaperçu même s'il n'a pas été récompensé lors de la cérémonie des Oscars. Il a toutefois été nominé dans deux catégories, dont celle de la meilleure actrice dans un second rôle pour Glenn Close. Il est d'ores et déjà disponible sur Netflix si vous cherchez un film poignant et touchant à regarder ! 

5 - Judas and Black Messiah : deux Oscars pour le fim !

Petit malfaiteur spécialisé dans le vol de voitures, William O'Neal se fait passer pour un agent du FBI pour commettre ses larcins. Mais lorsqu'il se fait coincer, le FBI, le vrai, propose de tirer un trait sur son passé de délinquant à condition qu'il devienne informateur. Il est alors chargé d'infiltrer les Black Pathers et de suivre de près le jeune chef charismatique du parti dans l'Illinois. 

Basé sur des faits réels, le film était nominé dans la catégorie du Meilleur Film ! Finalement, c'est pour deux autres catégories que le film a été récompensé, celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Daniel Kaluuya et la meilleure chanson originale, Fight For You de H.E.R. 

 

6 - La Vie Devant Soi : un film touchant aux Oscars

Madame Rosa est une ancienne prostituée désormais femme âgée juive ayant connu Auschwitz. Alors qu'elle s'occupe des enfants des prostituées dans sa pension clandestine, elle accepte à contrecœur de prendre soin de Momo, un jeune garçon de 12 ans, d'origine sénégalaise et issu de la rue. Pourtant conflictuelle, leur relation va se muer en une profonde amitié. 

Le film adapté du roman de Romain Gary et disponible sur Netflix n'a pas fait beaucoup de bruit lors de la cérémonie des Oscars, il a toutefois réussi à obtenir une nomination pour la meilleure chanson originale. 

 

7 - Le Blues de Ma Rainey : trois nominations aux Oscars pour le film

En 1927, à Chicago, celle ce que l'on appelle la "mère du blues" travaille sur un nouvel album studio. Mais les sessions d'enregistrement sont marquées par les tensions entre l'artiste, son agent, son producteur et ses musiciens. 

Adapté de la pièce de théâtre d'August Wilson, le film est disponible depuis décembre dernier sur Netflix. L'actrice Viola Davis et l'acteur Chadwick Boseman, décédé des suites d'un cancer, étaient nominés pour leur sublime performance dans le film. Le film était également nominé dans la catégorie des meilleurs costumes. 

 

8 - Mank : le film qui célébrait Hollywood

Dans le Hollywood des années 30, le scénariste Herman J. Mankiewicz est chargé d'écrire le scénario du film Citizen Kane. Souffrant après un accident de la route et alcoolique, le scénariste doit malgré tout respecter les délais fixés par le réalisateur du film et part s'installer dans un ranch loué pour l'occasion. 

Le film disponible en exclusivité sur Netflix a attiré l'œil des Oscars raflant plus d'une dizaine de nominations. Car après tout rien ne plaît plus à Hollywood qu'un film sur Hollywood. Il semblerait même que le film ait reçu une nomination pour toutes les catégories entre autres pour le meilleur film, meilleur réalisateur, meilleurs acteurs pour Gary Oldman et Amanda Seyfried. 

 

9 - Minuit dans l'univers : un film épatant nominé aux Oscars

Dans un monde postapocalyptique, Augustine, scientifique solitaire basé en Arctique, tente l'impossible pour empêcher un astronaute et son équipage de rentrer sur Terre car il sait qu'une mystérieuse catastrophe planétaire est imminente.  

Lui aussi disponible sur Netflix, le film a été nominé aux Oscars pour ses effets spéciaux. 

 

10 - Minari : enfin de la diversité aux Oscars

Une famille américaine d'origine sud-coréenne décide de s'installer dans l'état de l'Arkansas où le père de famille souhaite devenir fermier. Son plus jeune fils va devoir s'habituer à cette nouvelle vie et à la présence d'une grand-mère coréenne qu'il ne connaissait pas. 

Les acteurs Steven Yuen et Youn Yuh-Jung ont tous les deux été nominés dans les catégories de meilleur acteur et meilleure actrice dans un second rôle. Lee Isaac Chung était également nominé pour l'Oscar du meilleur réalisateur et le film était nominé pour l'Oscar du meilleur film, meilleur scénario original et meilleure musique de film.  

 

11 - Les Sept de Chicago : le film le plus nominé aux Oscars 2021

Alors que la Convention nationale démocrate de 1968 qui doit désigner le candidat démocrate à l'élection présidentielle se tient à Chicago. De nombreuses manifestations éclatent dans la vie pour protester notamment contre la guerre du Vietnam et contre la politique du Président Johnson. L'année suivante, sept organisateurs de la manifestation sont poursuivis par le gouvernement fédéral pour conspiration. 

Disponible sur Netflix, le film était nominé dans les catégories les plus épatantes : meilleur film, meilleur scénario original, meilleure photographie, meilleur montage et meilleure musique originale.  

 

12 - Soul : un Disney aux Oscars

Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, il obtient enfin l'opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le propulse dans le Grand Avant : l'endroit où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité avant d'être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, il fait équipe avec une âme espiègle nommée 22, bien décidée à ne pas vivre une vie humaine. Il doit tout faire pour prouver à 22 à quel point l'existence est formidable. 

Impossible d'être passé à côté de la nouvelle pépite de Pixar, le nouveau dessin animé disponible sur Disney+ a été nominé pour l'Oscar du meilleur film d'animation. 

 

13 - Le Tigre Blanc : un film à l'humour noir

Rusé et ambitieux, Balram Halwai parvient à devenir le chauffeur d'un riche couple qui vient de rentrer d'Amérique. La société l'ayant uniquement formé à une unique fonction - servir - Balram décide de se rendre indispensable aux yeux de ses maîtres. Mais après une nuit de trahison, il comprend jusqu'où ils sont prêts à aller pour se protéger. Il décide alors de se rebeller contre un système inégalitaire. 

Le film explosif disponible sur Netflix n'a peut-être obtenu qu'une seule nomination pour l'Oscar du meilleur scénario adapté, il reste un film à l'humour noir à voir absolument. 

 

14 - Le Seul et Unique Ivan : un Disney au casting épatant

Ivan est un gorille de 200 kg qui vit avec ses amis, une éléphante nommée Stella et un chien appelé Bob, dans le centre commercial d'une banlieue américaine. Il mène une vie paisible et il ne lui reste que de vagues souvenirs de la jungle où il a été capturé. Lorsqu'une jeune éléphante appelée Ruby arrive après avoir été arrachée à sa famille et à la vie sauvage, Ivan va profondément être touché. Sa tristesse l'amène à s'interroger sur sa propre existence. 

Le film disponible sur Disney+ et au casting 5 étoiles notamment composé de l'actrice Angelina Jolie, Bryan Cranston et Sam Rockwell a été nominé dans la catégorie de l'Oscar pour les meilleurs effets spéciaux. 

 

15 - Nomadland : le grand favori des Ocars 2021

Après l'effondrement économique de la cité ouvrière où elle vivait et travaillait, Ferne décide de prendre la route et d'adopter une vie de nomade des temps modernes. De vrais nomades deviennent ses camarades et mentors et l'accompagnent dans sa découverte des étendues de l'Ouest américain. 

Le film a été le petit bijou de cette cérémonie des Oscars. Offrant un portrait touchant et époustouflant de la vie américaine, Nomadland a été l'un des grands favoris des Oscars avec 6 nominations pour notamment les catégories : meilleur film, meilleure réalisation et meilleure actrice. Il a d'ailleurs remporté les Oscars du meilleur, marquant la victoire de Chloé Zhao, deuxième femme de l'histoire des Oscars à décrocher l'Oscar de la meilleure réalisation.