"Chéri(e), on regarde quoi ce soir ?"

Lumière éteinte, plaid jusqu'au cou et paquet de pop-corn entre nous deux, prêt à valser : on sait ce qu'on va regarder ce soir ! Après des heures de discordes après manger sur ce qu'on allait regarder, nous voilà décidés, d'un pas plutôt timide, sur : un documentaire d'horreur...

Oui, on ne devrait pas s'infliger de pareilles souffrances, mais on n'y peut rien, on adore ça ! Se dire que ces histoires ont réellement existé, suivre les affaires parfois non élucidées... On est peut-être aussi des psychopathes d'un côté, mais on le sait : vous êtes tout autant fan que nous !

La télé est allumée, on ouvre l'application Netflix. Ça y est, l'heure est enfin arrivée ! C'est l'heure d'avoir peur, de se cacher dans les bras de notre partenaire et de renverser le pop-corn par terre !

Si avant on n'était pas très fan des films d'horreur, des séries qui font peur et des documentaires sur des crimes non élucidés qu'on regardait à la télévision quand ça passait à 1h du matin, maintenant on est plus curieux de savoir ce qu'il s'est passé ! On se prend pour de vrais détectives en train de résoudre des secrets de famille, des mystères et des meurtres...

Pour tous les curieux de ces histoires, ce sont 15 documentaires qui sont à l'honneur. Au programme : meurtre, manipulation, suspens, mystères, familles, affaire non élucidée et vidéos virales...

Accrochez-vous bien, on éteint les lumières !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1 - Grégory

Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin, un petit garçon de 4 ans, est retrouvé mort dans la Vologne, une rivière dans l'est de la France. Les parents de Grégory sont alors dévastés et vont essayer de comprendre ce qu'est arrivé à leur fils. Ils vont alors faire face à des secrets de famille, des rumeurs, de mystères... 30 ans après le début de cette histoire qui obsède la France, le coupable n'a jamais été arrêté.

 

2 - Scène de crime : La disparue du Cecil Hotel

En 2013, Elisa Lam, une canadienne d'origine hongkongaise, entre dans le Cecil Hotel situé à Los Angeles, et n'en sortira plus jamais. On retrouve son cadavre en février 2013. Comment est-elle morte ? Les médias s'emparent de l'affaire et les mystères sont lancés aux États-Unis. Le Cecil Hotel devient alors un des hôtels les plus connus, malheureusement...

 

3 - Une vérité enfouie : La disparition de Birgit Meier

Le 14 août 1989 en Allemagne, Birgit Meier, 40 ans, disparaît mystérieusement et des erreurs policières ne font que retarder l'affaire pendant des années. Mais un seul va se battre pour tenter de savoir ce qu'il s'est passé : son frère, le policier Wolfgang Sielaff.

 

4 - La disparation de Maddie McCann

Le 3 mai 2007, dans le village de vacances de Praia da Luz au Portugal, Madeleine McCann, une petite Britannique âgée de 3 ans, disparaît soudainement de sa chambre d'hôtel, pendant que ses parents étaient en train de dîner avec des amis. Enquête sur cette affaire mystérieuse non élucidée, 16 ans après.

 

5 - Jeffrey Epstein : Pouvoir, argent et perversion

Le milliardaire homme d'affaires Jeffrey Epstein a été incarcéré après avoir été coupable de plusieurs crimes sexuels. Le 10 août 2019, Jeffrey Epstein meurt en prison. Depuis ce jour-là, une vague d'indignation envahit les États-Unis, qui ne s'arrête pas aussi facilement qu'on ne le croit.

 

6 - L'Affaire Watts : Chronique d'une tuerie familiale

Le 13 août 2018 aux États-Unis, Shanann Watts rentre d'un séminaire. À 2h du matin, une amie la dépose chez elle. Le lendemain : Shanann ne répond plus au téléphone. Elle a soudainement disparu avec ses filles, âgées de 3 et 4 ans, qu'elle avait avec son mari Chris. Son compagnon va alors les chercher partout, en essayant de l'appeler et de lui envoyer des messages. Aucune réponse, la maison est impeccable à part deux mystères : l'alliance de sa femme posée sur la table de nuit et les coussins de ses filles disparus... Que s'est-il réellement passé en ce mois d'août 2018 ?

7 - Le traqueur de la nuit : Chasse à l'homme en Californie

Surnommé par la presse "The Night Stalker", traduit en français par "Le Traqueur de la Nuit", Richard Ramirez est recherché pour avoir violé, tué et laissé les victimes. Les inspecteurs de l'époque ont compté 13 assassinats, 5 tentatives de meurtre, 11 agressions sexuelles et 14 cambriolages. Le 31 août 1985, Richard Ramirez est retrouvé dans un quartier de Los Angeles et est envoyé à la prison de San Quentin en novembre 1989 et condamné à la peine de mort. Après 24 ans de prison, Richard Ramirez meurt le 7 juin 2013 d'un lymphome, une tumeur du système lymphatique. Retour sur le traqueur de la nuit des États-Unis.

 

8 - L'affaire Gabriel Fernandez

En 2013, le petit Gabriel Fernandez est retrouvé sauvagement assassiné par sa mère, Pearl et son petit ami Isauro Aguirre. Des révélations du grand frère de Gabriel, aux paroles des juges, retour sur cette triste et sanglante affaire de meurtre.

 

9 - Procès d'un bourreau

Ce documentaire Netflix retrace le procès, qui se passe dans les années 80, de John Demjanjuk, un gardien de camp de Sobibór, un camp de la mort en Pologne, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il aurait envoyé des millions de Juifs dans les chambres à gaz, après les avoir torturés à l'épée, avec un sourire aux lèvres.

 

10 - Les fils de Sam : L'horreur sans fin

De 1976 à 1977, David Berkowitz a terrorisé tout New York en tuant des passants... au hasard. Arrête en août 1977, l'homme est surnommé "le fils de Sam", car il aurait tué toutes ces victimes après avoir été poussé par son voisin, l'incarnation du diable d'après David Berkowitz. Retour sur son histoire, son arrestation, de la peur des new-yorkais à l'une des histoires de meurtre les plus connues des États-Unis.

 

11 - Horreur à Séoul : La traque d'un prédateur

De 2003 à 2004, le coréen Yoo Young-chul a tué sauvagement 20 personnes dans différents quartiers de Séoul, ciblant les personnes âgées fortunées, des masseuses et des jeunes femmes. Sa signature : il assassinait ses victimes à coups de marteau.

12 - Parole de tueur

En 1983, sous le soleil aride du Texas, Henry Lee Lucas, 47 ans, avoue plus de 300 meurtres à la police d'État. Il leur affirme : "Je les ai tués de toutes les façons possibles, sauf le poison". Retour sur tous ces meurtres non élucidés.

 

13 - Elize Matsunaga : Sinistre conte de fées

Brésil, en 2012. Elize Matsunaga est arrêté pour avoir tué son mari fortuné avant de le démembrer. Le documentaire propose la toute première interview d'Elize depuis son arrestation.

 

14 - Catching Killers

Ce documentaire raconte l'histoire d'enquêteurs en charge d'affaires de tueurs en série. Grâce à leurs recherches et leurs travaux, ils vont faire la rencontre de détails déchirants et effrayants sur ces faits divers.

 

15 - Burari : Le mystère d'une tragédie familiale

Le 1er juillet 2018 à Burari, ville située au nord-est de Delhi en Inde, Gurcharan Singh fait sa promenade quotidienne du matin. Le voisin qui l'accompagne chaque jour n'est pas là aujourd'hui et son épicerie est bizarrement fermée... Gurcharan Sign décide alors d'aller vérifier sa présence directement chez lui. La porte d'entrée est ouverte, il entre et voit une scène d'horreur.

Dans cette famille de 11 personnes, issues de trois générations différentes, 10 sont pendus au plafond, les yeux bandés, la bouche bâillonnée et les mains attachées dans le dos. La 11ème personne, c'est la doyenne de la maison, qui gît étranglée dans un coin de la pièce.

Que s'est-t-il réellement passé pour cette famille de Burari ?

 

Tags : netflix, film, série