"Cher Journal,

Je ne comprenais pas cette phrase que ma mère me disait : "Profite de ta jeunesse, la vie passe si vite !". Eh bien, ce soir c'est l'heure de la nostalgie et de la mélancolie ici. On est maintenant adulte, on a un travail et des factures à payer, mais qu'est-ce qu'on donnerait pour revenir en enfance, à manger n'importe quoi devant des Disney...

Mais, attend Journal ! C'est toujours possible en fait ! Pourquoi ne pas revivre ces tendres moments de notre enfance en faisant un marathon spécial dessins animés Disney ?

Merci de m'avoir écouté Journal, à bientôt dans le pays merveilleux..."

Alors ce soir, c'est décidé, on s'organise une soirée spéciale Disney, que le marathon commence ! On se fait notre plat préféré, on réchauffe nos petits pieds dans un plaid tout doux et on ne bouge pas du canapé jusqu'à la fin des films.

Pour l'ordre, on décide de se lancer sur celui qui est sorti en premier, jusqu'au dernier qui est sorti récemment. Alors on va commencer par visionner "Blanche-Neige et les Sept Nains" et on finira par "Alerte Rouge" qui est sorti sur Disney+ début mars !

Alors qu'on commence à revoir "Blanche-Neige et les Sept Nains", un détail nous interpelle dans le dessin animé : le prince qui court embrasser Blanche-Neige qui est "morte", car elle a croqué la pomme... Hum, cela nous rappelle des histoires qu'on voit sur les réseaux sociaux et d'une thématique en particulier dont on parle souvent : le consentement.

Notre fin de marathon Disney se termine par le petit nouveau : "Alerte Rouge" sur Disney+ ! À sa sortie, ce dernier s'est pris quelques critiques négatives en abordant certains sujets, pourtant ce n'est pas le film d'animation Disney qui véhicule le message le plus perturbant pour les enfants, on vous assure !

Et si pendant notre enfance on avait regardé ces Disney sans se douter de plusieurs messages cachés dans des scènes ? Malheureusement, certains dessins animés auraient des messages perturbants pour les enfants. On découvre lesquels dans ce top !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1 - La Petite Sirène

-

Eh oui... "La Petite Sirène" est malheureusement impliquée dans les Disney qui véhiculent de mauvais messages aux enfants ! Ariel, follement amoureuse du prince Éric, abandonne sa famille, ses amis et même sa voix ! Vu comme ça, ce n'est pas si normal que ça de tout plaquer pour un amour et ce n'est pas forcément le bon exemple à montrer aux enfants.

À la fin du dessin animé, Ariel épouse le prince... à l'âge de 16 ans. On ne s'en rendait pas forcément compte il y a quelques années, mais maintenant quand on y pense…

 

2 - Dumbo

-

"Dumbo", un petit éléphant complexé par ses grandes oreilles, est à l'apparence sans problème. Et pourtant, il y a bien un message assez perturbant dans le dessin animé de Disney. Vous n'avez peut-être jamais remarqué lors du visionnage, mais Dumbo, qui est jeune, se saoule ! Ah oui, quand même...

 

3 - Blanche-Neige et les Sept Nains

-

Bon maintenant, on est prêtes à tout entendre sur nos Disney préférés... Tant mieux, parce qu'on s'attaque à un classique : "Blanche-Neige et les Sept Nains". Le premier long-métrage de Disney, sorti en 1937, transmet de graves messages, tels que des représentations du nanisme ou encore le fait que le prince se précipite à la fin de dessin animé pour embrasser Blanche-Neige, qui on le rappelle, est inconsciente ou morte.

Ce comportement qu'on n'avait pas relevé dans notre enfance soulève désormais des problèmes liés au consentement ! Outre ce geste, peut-on rappeler que Blanche-Neige n'avait que 14 ans dans le film d'animation ?

4 - Lilo & Stitch

-

Dans "Lilo & Stitch", on pensait voir la belle amitié des deux personnages principaux, mais c'est sous un autre angle qu'on redécouvre ce Disney. À seulement 6 ans, Lilo a vécu la mort de ses parents décédés dans un accident de voiture. La grande sœur de Lilo, Nani tente alors de l'élever, mais Cobra Bubbles, ex-agent de la CIA, emmène la petite fille.

Des thématiques qui sont difficiles et sont peut-être dures à montrer aux enfants, vu leur jeune âge.

 

5 - La Belle et la Bête

-

Au premier abord, quand on parle du Disney "La Belle et la Bête", on se dit : "Aaaah, quelle belle histoire d'amour !". Eh bien, on en reparlera après ce qui va suivre... Belle tombe amoureuse de celui qui l'a enfermée, la Bête, ce qui est déjà un comportement à discuter ! Bien que la Bête lui offre une bibliothèque quand elle est enfermée et qu'il devienne une bonne personne après sa transformation en humain, on peut se poser des questions de relation toxique, non ?

 

6 - Le Roi Lion

-

Je crois que c'est un des seuls Disney où l’on a pleuré toutes les larmes de notre corps, surtout devant une scène... Dans "Le Roi Lion", Scar assassine Mufasa, son propre frère sans rancœur, puis blâme Simba, le fils de Mufasa pour l'avoir tué et le fait culpabiliser. Un message perturbant, qu'on nous montre depuis qu’on est petites et qu'on aimerait oublier aussitôt !

 

7 - Le Bossu de Notre-Dame

-

Un bel amour, de belles musiques et un beau décor en plein Paris, voici "Le Bossu de Notre-Dame". Pourtant, ce Disney cache bien des messages qu'il vaudrait mieux garder secrets en ne les partageant pas avec les enfants.

Le film d'animation parle d'un des 7 péchés capitaux, la luxure (plaisirs charnels), mais il parle également de meurtre et de génocide. Le juge très sévère, Claude Frollo, nous montre son vrai visage dès les 10 premières minutes du dessin animé. Il assassine une femme et tente ensuite de noyer son bébé... Sympa !

Frollo va également essayer de brûler Esmeralda sur le bûcher, car elle refuse toutes les relations sexuelles avec lui... On appelle ça le consentement Frollo !

 

8 - Toy Story 3

-

Dans l'une des scènes les plus importantes dans le troisième volet de "Toy Story", les jouets sont à la merci des flammes et se retrouvent encerclés... Ils acceptent malheureusement leur sort : celui de la mort. Ils se regardent tous, se tiennent la main et attendent leur fin douloureuse dans les flammes. C'est quand même traumatisant quand on y pense !

9 - La Belle au Bois Dormant

-

On va reparler de consentement dans le Disney "La Belle au Bois Dormant". Je pense que l'image parle d'elle-même, mais le prince Philippe embrasse sans attendre le réveil d'Aurore. Même si c'est ce baiser qui va la réveiller... On voudrait quand même en parler !

 

10 - Aladdin

-

On ne pensait pas que le Disney "Aladdin" serait dans ce top, mais apparemment, il y a quelques messages qui peuvent perturber les enfants. La princesse Jasmine, qui, on le rappelle, a 15 ans dans le film d'animation, épouse Aladdin, l'homme qui lui a totalement menti dès le début pour conquérir son cœur !

De plus, est-ce que vous vous souvenez du passage où Jasmine tente de séduire Jafar afin de le distraire ? On est perplexe, parce qu'on se souvient qu'elle a... 15 ans.

 

Tags : enfant, dessin animé, disney