Les 5 films réalisés par Christopher Nolan à voir au moins une fois dans sa vie !

Celia Barnade 25 juillet 2023
Mis à jour le 27 juillet 2023

Avec la sortie du film "Oppenheimer" le 19 juillet dernier, on revient sur les 5 meilleurs films de Christopher Nolan que l'on doit voir au moins une fois dans sa vie.

"Chéri(e), on va voir quoi au ciné ce week-end ?"

Chaque fois, c'est la même histoire. Alors que l'on arrive à tomber d'accord sur le restaurant où l'on va dîner, arrive le moment où il est l'heure de filer au ciné. On a beau décortiquer la programmation de tous les côtés, on ne parvient pas à se décider une fois devant le guichet... 

Et puis, il faut bien se l'avouer. Au bout de 5 minutes de visionnage, on est déjà partis dans les bras de Morphée. Alors, comme nous vivons tous cette même galère, on a décidé de vous venir en aide en vous dévoilant les 5 films réalisés par Christopher Nolan à voir au moins une fois dans sa vie.

Le 19 juillet dernier a eu lieu la sortie tant attendue de son dernier long-métrage : "Oppenheimer". Le réalisateur y raconte la vie de Julius Robert Oppenheimer, brillant chercheur passionné de culture et d'humanisme. Il est notamment connu pour avoir été impliqué dans le Projet Manhattan, programme visant à développer l'arme atomique pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre son casting cinq étoiles, son récit historique et ses scènes explosives, "Oppenhimer" est tout simplement exceptionnel !

Et si l'on revenait sur les meilleurs films de Christopher Nolan ? Avec au compteur pas loin de 11 Oscars remportés sur 36 nominations, il est l'un des réalisateurs les plus convoités de la sphère cinématographique. On lui doit notamment de nombreux chefs-d'œuvre du 7ème art, tels que "Inception" ou encore "Interstellar". Mais ils ne sont pas les seuls à s'imposer comme des incontournables du cinéma.

Voici les 5 meilleurs films réalisés par Christopher Nolan à voir au moins une fois dans sa vie.

1. The Dark Knight : Le Chevalier noir

S'il y a bien un film de super-héros à visionner sans modération, c'est "The Dark Knight : Le Chevalier noir". Réalisé par Christopher Nolan en 2008, nous sommes plongées dans Gotham City, ville gangrenée par la violence, la criminalité et la corruption. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime qui ne cesse de se multiplier dans la ville. Mais alors que leur alliance semblait fonctionner pour le mieux, elle sera cependant bouleversée par un chaos de taille qui n'est autre que le criminel psychopathe que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.

Pour (re)visionner le chef d'œuvre signé Christopher Nolan, rendez-vous sur Netflix dès maintenant.

2. Inception

Outre son casting cinq étoiles, dans lequel on retrouve l'iconique Leonardo DiCaprio, le charismatique Cillian Murphy, le ténébreux Tom Hardy ou encore la sensationnelle Marion Cotillard, "Inception" se classe parmi les films à absolument voir au moins une fois dans sa vie. Car oui, il a remporté quatre Oscars et trois BAFTA en 2010, prouvant ainsi l'immense succès du long-métrage réalisé par Christopher Nolan.

As des as dans l'art de l'extraction, Dom Cobb est un voleur expérimenté dont la spécialité consiste à s'approprier les secrets les plus précieux d'un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu'il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Seulement voilà, alors que le jeune homme est un fugitif recherché dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui était cher, il va avoir l'opportunité de récupérer sa vie d'avant à condition qu'il remplisse une mission de l'ordre de l'impossible : l'inception. À la place de récupérer le rêve d'un individu, Cobb et son équipe ont pour mission d'implanter une idée dans son esprit. Mais aucun d'entre eux ne se doutait qu'un ennemi redoutable, dont seul Cobb aurait pu soupçonner l'existence, aurait un coup d'avance sur eux...

3. Interstellar

Il est l'un des films les plus marquants de notre génération. Car oui, "Interstellar" impose le style singulier de Christopher Nolan, lui permettant d'être nommé dans de nombreuses catégories aux Oscars, BAFTA et Golden Globes. Il fut notamment récompensé pour ses effets visuels époustouflants qui nous plongent dans un voyage spatial hors du temps.

"Interstellar" est une véritable chef d'œuvre du 7ème art. Alors que la vie sur Terre touche à sa fin, un groupe d'explorateurs va avoir la mission la plus importante de l'histoire de l'humanité : franchir les limites de notre galaxie pour savoir si l'homme peut vivre sur une autre planète... Entre le jeu d'acteur du casting 5 étoiles, des images à couper le souffle et un synopsis sensationnel à souhait, tout y est pour que l'on passe une soirée mémorable. On ne peut passer à côté de ce film bouleversant !

4. Dunkerque

 

C'est dans ce long-métrage que le chanteur Harry Styles a fait ses débuts sur les plateaux de tournage. En effet, il y incarne Alex, un soldat britannique, aux côtés de Fionn Whitehead dans le rôle de Tommy Jensen. À travers de magnifiques séquences aériennes, on assiste à la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940, à l'occasion de la Seconde Guerre mondiale. L'opération Dynamo est alors mise en place pour éliminer le Corps expéditionnaire britannique (CEB) vers l'Angleterre.

Avec "Dunkerque", Christopher Nolan signe ici l'un des films les plus puissants et intenses jamais réalisés. Un sentiment haletant et de terreur se fait ressentir dès les premiers instants du long-métrage. "Dunkerque" reçoit huit nominations lors de la 90e cérémonie des Oscars notamment pour le meilleur film et le meilleur réalisateur. Le film remporte trois récompenses : l'Oscar du meilleur montage, celui du meilleur montage de son et celui du meilleur mixage de son. De même aux BAFTA, dans lequel il est également nommé huit fois, "Dunkerque" obtient le trophée du meilleur son.

5. Tenet

En 2020, Christopher Nolan réalise "Tenet" avec une intrigue passionnante malgré le fait qu'elle nous fait pas mal de nœuds dans le crâne une fois le film visionné. Car oui, la volonté du scénario est tout simplement bluffante avec des scènes d'action extraordinaires. Alors, nous n'aurions aucun mal à le revoir une seconde fois (ou plus) afin de comprendre toute la subtilité du synopsis.

Avec pour seul mot Tenet, un homme est bien décidé à se battre pour sauver l'univers. Il sillonne alors l'univers crépusculaire de l'espionnage international avec une mission qui le projettera dans une dimension dépassant le temps. Cependant, il ne s'agit en aucun cas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel.

Pour découvrir toutes les sorties films et séries, c'est juste ici.

 

Tags : film, Cinéma

Vous aimerez aussi