Si vous avez besoin d'un film réconfortant, c'est sur Disney + que cela se passe. 

La plateforme a récemment mis en ligne un nouveau Pixar. Après Soul ou encore Luca, c'est Alerte Rouge qui fait son entrée sur Disney +. Et c'est d'ailleurs le premier Pixar réalisé par une femme seule qui aborde la puberté de façon presque autobiographique.

Une métaphore de la puberté

Alerte Rouge va aborder le thème de la puberté en mettant en avant la transformation de son héroïne. C'est l'histoire de Meilin, une jeune fille de 13 ans, qui se retrouve coincée dans la période qu'est la puberté.

Cette période, compliquée pour cet âge, se manifeste très souvent par un trop-plein d'émotions et des hormones qui nous jouent des tours. Pour Meilin, c'est un peu différent, lorsque ses hormones et émotions atteignent un certain seuil, l'adolescente se transforme en panda roux géant. L'animal en devient une métaphore de la puberté, c'est ce que confie la réalisatrice dans une interview : "Le panda roux ce sont toutes les pulsions qui vous submergent quand vous avez 13 ans."

Dans ce Pixar, nous découvrirons si l'héroïne parvient à s'approprier sa nouvelle identité et comment elle s'en sort. 

Un film presque autobiographique

Derrière ce dernier Pixar se cache bien une réalisatrice, Domee Shi, à qui on doit aussi le court-métrage Bao qui signe un film très personnel.

L'héroïne de 13 ans, sino-canadienne, fan de boys band, pourrait bien être la réalisatrice, comme elle le dit en interview : "Je ressemblais à Meilin quand j’avais 13 ans : une gamine qui se sentait contrainte de cacher sa fantaisie à sa mère et qui était très différente quand elle était avec ses copines". 

Dans le film, Domee Shi parle de sa relation avec sa mère, très fusionnelle et de ses difficultés à voler de ses propres ailes sans rompre le lien familial. Un bel hommage à sa maman à qui la réalisatrice n'avait pas encore dévoilé le film.

Un Pixar pour les enfants et leurs parents

À travers ce sujet de la puberté et de l'adolescence, le film s'adresse évidemment aux enfants qui seront directement touchés par ce que traverse le personnage, mais c'est aussi à destination des parents qui ont leur rôle à jouer dans cette période, même si elle est souvent conflictuelle.

Malgré toute la douceur du panda roux qui fera craquer tous les enfants, Disney + conseille davantage Alerte Rouge aux grands enfants qui sont eux-mêmes proches de cette période rythmée par les émotions, le conflit familial, l'envie de changement et de construction.

Et même si votre puberté est passée, on vous recommande vivement le Pixar à dévorer sur Disney + !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : disney, News Divertissement