"Chéri(e), on va voir quoi au ciné ce week-end ?"
Chaque fois, c'est la même histoire. Alors que l'on arrive à tomber d'accord sur le restaurant où l'on va dîner, arrive le moment où il est l'heure de filer au ciné. On a beau décortiquer la programmation de tous les côtés, on ne parvient pas à se décider une fois devant le guichet...
Et puis, il faut bien se l'avouer. Au bout de 5 minutes de visionnage, on est déjà parties dans les bras de Morphée. Alors, comme nous vivons toutes cette même galère, on a décidé de vous venir en aide en vous dévoilant le film qu'il ne faut surtout pas manquer ce mois-ci : "She Said".
À travers ce film bouleversant, on assiste à l'affaire la plus médiatisée de ces cinq dernières années : l'affaire Weinstein. Ce scandale sexuel a frappé tout Hollywood. Mais comment a-t-il vu le jour ? Avec ce long métrage, on est plongé dans l'investigation de deux journalistes qui se concentrent sur les accusations d'agressions et de harcèlements sexuels à l'encontre du producteur hollywoodien multi-oscarisé Harvey Weinstein.
Ce scandale a marqué toute une génération, permettant de lancer le mouvement #MeToo par la suite. Il a brisé des décennies de silence sur le sujet des agressions sexuelles à Hollywood. En tête d'affiche, on retrouve notamment la talentueuse Carey Mulligan, citée aux oscars pour son film "Promising Young Woman", ainsi que Zoe Kazan, connu pour son rôle dans "The Bid Sick".
Allez, promis, on ne va pas vous spoiler, seulement vous donner l'eau à la bouche en vous offrant 5 bonnes raisons d'aller voir "She Said" dès maintenant au cinéma !
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. D'après un véritable scandale...
"She Said" traite à la perfection du scandale sexuel survenu en 2017 au sujet d'agressions et de harcèlements sexuels mettant en cause le producteur Harvey Weinstein. Deux reporters du New York Times ont publié un article rapportant les témoignages de douze femmes qui accusent Harvey Weinstein de harcèlements, d'agressions et de viol. Puis c'est au tour de nombreuses personnalités féminines de l'industrie du cinéma de relater des faits similaires.
Affaire ultra-médiatisée, ce sujet d'actualité nous touche toutes, car il a permis de lancer le mouvement #MeToo. Le film passionne en montrant deux journalistes du New York Times qui ont pour ambition de mettre en lumière le scandale le plus important de toute une génération. C'est grâce à elles que cette affaire a éclaté au grand jour. Tout ce qui est raconté dans "She Said" est véridique. Cela accentue notre intérêt pour le film et nous captive encore plus. Nous sommes intriguées par tout le déroulé de l'enquête, et par le courage de ces deux reporters pour ne jamais avoir laissé tomber, malgré la difficulté et la pression.
2. Pour comprendre le métier de reporter
"She Said" est inspiré du livre écrit par les deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, qui ont révélé cette affaire de harcèlement sexuel sans précédent. Ce film met donc en lumière le travail de ces deux reporters pleines d'ambition. Avec son ambiance tendue, on est vite captivées et interpelées par les rouages du métier de journaliste. Le travail d'investigation de ces deux femmes est remarquable par leur procédure discrète et brillante pour aider les femmes victimes d'abus sexuels à faire entendre leur voix. "She Said" nous offre une sublime intrigue sur le journalisme avec notamment un rythme prenant, un travail palpable et des frissons lors des révélations. On ne peut que saluer la persévérance acharnée des reporters pour faire exploser la vérité au monde entier. Et il est important de noter que ce sont deux femmes qui ont révélé au grand jour ce scandale sexuel.
3. Une ambiance captivante à souhait
Dès les premières minutes du film, on est plongé dans une ambiance captivante à souhait. On suit donc les deux reporters à travers leur travail d'investigation sur les accusations d'agressions et de harcèlements sexuels à l'encontre du producteur hollywoodien Harvey Weinstein. Alors que le film dure plus de deux heures, on ne voit pas le temps passer, tant il se veut prenant et intrigant. La patience et la persévérance des deux journalistes transpercent l'écran pour nous faire ressentir ces sensations à notre tour. L'indifférence face aux abus sexuels dans le monde du cinéma est abordée dans le film, ce qui nous frappe en plein visage. La puissance de "She Said" promet de marquer les esprits.
4. Pour l'affaire Weinstein... Mais pas que !
L'article du New York Times a permis de donner la parole à de nombreuses femmes victimes d'agressions sexuelles de la part du producteur américain. Après publication, ce sont plus de 80 femmes qui ont accusé Harvey Weinstein de harcèlements et de viol. À travers le film "She Said", on est plongé au cœur de ce scandale qui a changé à jamais le visage de l'industrie du cinéma. Mais pas que. En effet, cette affaire a donné lieu au lancement par la suite du mouvement planétaire #MeToo, encourageant les femmes à s'exprimer sur les agressions, les harcèlements et les viols qu'elles ont subis. Cet hashtag a permis de briser le silence autour de ces problèmes, changeant à jamais la société américaine, et celles à travers le monde. Le long métrage ne met donc pas en lumière que le scandale Weinstein, mais aussi tous les agresseurs sexuels qui ne connaissent aucune sanction. Le travail acharné des deux journalistes a débouché sur un débat autour des violences faites aux femmes, interrogeant sur leur place dans la société.
5. Pour son casting 5 étoiles !
Si le film promet d'être un succès par son intrigue, on ne peut négliger son casting 5 étoiles. Car oui, en tête d'affiche on retrouve la talentueuse Carey Mulligan, connue pour avoir incarné des rôles marquants et engagés au cinéma. Elle a récemment joué dans "Promising Young Woman", qui traite avec un regard poignant des agressions sexuelles, des viols, de la minimisation de la parole et du consentement. On doit bien se l'avouer : Carey Mulligan est l'actrice parfaite pour mettre en lumière ces sujets graves qui nous touchent toutes. À ses côtés, Zoe Kazan interprète la seconde reporter qui se bat pour faire entendre la voix des femmes victimes de harcèlements sexuels. Le duo féminin fonctionne à merveille, et l'alchimie des actrices transperce l'écran, tant elles incarnent avec justesse les journalistes qui se veulent courageuses et pleines d'ambition. Patricia Clarkson fait également parti du casting de "She Said", et son charisme fait des merveilles dans cette intrigue prenante à souhait.