"Chéri(e), on va voir quoi au ciné ce week-end ?" 

Après des heures de dispute, car ni l'un(e) ni l'autre ne savent où aller bruncher maintenant que les terrasses ensoleillées sont ouvertes, dès le moment où il est l'heure de filler au ciné, la discorde est d'autant plus grande arrivés devant le guichet... 

Allez, pas de raison de faire salle à part. On a décortiqué toutes les prochaines sorties et visionné tous les films nommés et récompensés aux Oscars et pour vous présenter le film qu'il ne faut certainement pas manquer : 'Promising Young Woman'.

À l'affiche du box-office, le film oscarisé compte bien faire beaucoup plus de bruit qu'il en a déjà fait. Car le film écrit et réalisé par l'actrice Emerald Fennell est moderne, important et impactant. 

Alors que tout la prédisait à un avenir radieux et prometteur, la vie de Cassie bascule après un événement tragique et inattendu. Mais la vie de cette jeune femme prometteuse n'est rien de ce qu'il en paraît : elle est certes intelligente, mais très rusée, séduisante mais calculatrice.

Car si elle donne l'impression de mener une vie tranquille et parfois même pas à la hauteur de son potentiel, lorsque la nuit tombe, sa double vie peut commencer. Elle se vêtit de ses habits les plus sexy pour se faire passer pour la femme un peu trop alcoolisée à la merci de ces gentils messieurs qui ont bien des idées derrière la tête en la ramenant en sécurité chez eux. Et quand il pense pouvoir abuser de celle qui l'avait bien cherché, Cassie leur fait regretter de l'avoir croisée. 

Mais ce qui est sûr, c'est que derrière ses aventures nocturnes, Cassie a un plan élaboré : rattraper les erreurs du passé. 

Nommé dans 5 catégories aux Oscars, on vous le dit : c'est un film qui compte bien faire du bruit ! Mais après tout, avec une histoire comme la sienne et des valeurs bien ancrées dans la réalité, comment peut-on passer à côté de l'un des meilleurs films de l'année ? 

Et pour vous prouver que c'est le premier film à voir pour célébrer la réouverture des cinémas, voici 5 raisons d'aller voir 'Promising Young Woman', en salle depuis le 26 mai. 

Vous allez l'adorer !    

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1 - Un film bien ancré dans son temps

Promising Young Woman Promising Young Woman

Qui n'a jamais entendu : "Tu as vu comment tu étais habillée ? Tu l'as bien cherché" ou encore "À ton âge, tu devrais le savoir". Promising Young Woman tire un trait sur toutes les excuses qu'on a toutes entendues, tous ces moments où une femme a été mise en cause et remet la lumière sur un gros problème toujours d'actualité : le consentement, et pas que ! Promising Young Woman approche avec un regard poignant des sujets graves comme le viol, les agressions, le suicide, le meurtre, la protection des agresseurs, la minimisation de la parole des victimes. Mais on vous rassure, ce n'est pas un film moralisant ou déprimant. Enfin pas tout le temps. Il est surtout effrayant et époustouflant car, pour la première fois, c'est la réalité de milliers de femmes qui est sous les projecteurs avec une touche complexe mais terrifiante. Le tout sur un fond plutôt sexy et complexe, il faut l'avouer. 

 

2 - Un mélange de genre captivant

Promising Young Woman Promising Young Woman

Difficile de catégoriser ce film signé Emerald Fennell qui reflète bien notre société. Est-ce un film dramatique, romantique ou de justice ? Une comédie ou un thriller ? En réalité, Promising Young Woman coche bien plus qu'une case et n'a de cesse de nous surprendre au fur et à mesure que l'intrigue avance. On passe de la chair de poule à l'angoisse, de l'émerveillement au dégoût, du rire aux larmes, du sentiment d'injustice au soulagement. Le film joue avec les genres comme il joue avec nos nerfs, ne nous laissant jamais au repos car il a toujours une surprise derrière son script. Promis, vous ne risquez pas d'être déçue et bon courage pour deviner la fin... 

 

3 - Un appel et un besoin de sororité 

Promising Young Woman Promising Young Woman

L'intrigue inattendue de Promising Young Woman nous tient en haleine et on vous défie de décrocher devant un film aussi important. Car derrière ces scènes où la tension est immense et où l'on a parfois le souffle coupé se cache un message fort : celui de solidarité et de sororité. La sororité, c'est comme une petite lueur d'espoir dans ce monde parfois sexiste et brut. C'est cette chose qui dit que si les femmes se montraient unies, Cassie n'aurait certainement pas fini dans cette situation. Après tout, si les agresseurs et les complices peuvent s'unir, pourquoi les victimes et les témoins ne le font-elles pas aussi ? 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4 - Un Oscar bien mérité

Promising Young Woman Promising Young Woman

Avec une réalisation aussi époustouflante et un jeu d'acteur particulièrement captivant, il aurait été révoltant que le film ne fasse aucun bruit aux Oscars. Mais dans un monde où l'on demande plus d'égalité et plus de diversité, une vraie justice et un besoin de croire et d'écouter, Promising Young Woman s'inscrit dans un mouvement, une révolution. Nommé dans 5 catégories, pour l'Oscar de la meilleure actrice pour Carey Mulligan, de la meilleure réalisatrice, la meilleure réalisation, le meilleur montage et le meilleur scénario original, Promising Young Woman est bien reparti avec un Oscar pour le meilleur scénario écrit par Emerald Fennell. 

 

5 - Un coup de poing qui réveille les mentalités

Promising Young Woman Promising Young Woman

C'est un film dont on n'a pas fini d'entendre parler, alors voulez-vous vraiment faire partie de ces personnes qui ne l'ont pas regardé ? Promising Young Woman, c'est le portrait noir mais réaliste d'une société qui peut encore changer, c'est une leçon ou plutôt un coup de poing car le film d'Emerald Fennel compte bien vous secouer et vous laisser bouche bée. Car, finalement, on peut toutes et tous se reconnaître entre les lignes de ce film incendiaire et c'est d'ailleurs ça le plus terrifiant. 

 

 

Tags : Oscars