"Chéri(e), on regarde quoi ce soir ?"
Chaque jour, c'est la même histoire. On passe des heures sur nos plateformes de streaming préférées à chercher quoi regarder. Mais quand on s'est enfin décidé sur le film ou la série à mater, il est déjà 23h30. Et demain matin, à 8h, on a une réunion super importante. Donc, pas question de se coucher trop tard !
Et puis, il faut bien se l'avouer. Au bout de 5 minutes de visionnage, on est déjà parties dans les bras de Morphée. Alors, comme nous vivons toutes cette même galère, on a décidé de vous venir en aide en vous dévoilant les 5 meilleurs films de Catherine Deneuve à voir absolument.
À l'affiche de la 76e édition du Festival de Cannes qui a débuté aujourd'hui, l'actrice française s'impose comme une incontournable de la sphère cinématographique depuis les années 60. Une beauté qui s'apparente à celle d'Audrey Hepburn, une élégance qui fait des envieuses et un charisme à couper le souffle, Catherine Deneuve crève l'écran à chacune de ses apparitions.
Comédienne à l'incroyable talent, tous les réalisateurs se l'arrachent, et elles multiplient donc les rôles au cinéma. Du film "Les Parapluies de Cherbourg" qui la propulse sur le devant de la scène à "Huit femmes", l'un des films les plus populaires de la carrière de l'actrice, en passant par le chef d'œuvre du 7ème art musical "Peau d'Âne", Catherine Deneuve figure parmi ces grands noms du cinéma français qui ne cessent jamais de nous fasciner. Et parmi ses rôles marquants, celui de Delphine se veut iconique à souhait. Entre ses looks devenus des références de mode, ses scènes cultes et le duo qu'elle forme avec Solange, "Les Demoiselles de Rochefort" est l'un des films les plus connus de sa génération.
Alors, une petite rétrospective des 5 meilleurs films de Catherine Deneuve à voir absolument, ça vous tente ?
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. Les Parapluies de Cherbourg
C'est grâce à son premier rôle dans "Les Parapluies de Cherbourg" que la carrière d'actrice de Catherine Deneuve est lancée. Elle y interprète Geneviève, une vendeuse de parapluies, qui se voit contrainte par sa mère d'épouser Roland, un riche bijoutier, alors qu'elle est follement amoureuse et enceinte de Guy, un garagiste. Mais celui-ci est parti pour la guerre d'Algérie... Contrairement aux comédies musicales traditionnelles, le film est entièrement chanté. Et c'est ce qui fait toute sa splendeur ainsi que son caractère poétique et cruel. Présenté au Festival de Cannes de 1964, "Les Parapluies de Cherbourg" reçoit un accueil triomphal et est même récompensé de la Palme d'Or.
2. Les Demoiselles de Rochefort
Il est l'un des films les plus cultes de sa génération. En effet, "Les Demoiselles de Rochefort" nous plonge dans une ambiance solaire, romantique et musicale qui a marqué tous les esprits. On ne peut parler du film sans citer "La chanson des jumelles", devenue mythique suite à sa sortie à la fin des années 60. Elle est chantée par Delphine et Solange, deux sœurs jumelles de 25 ans, qui sont pourtant bien distinctes : la première est blonde et donne des leçons de danse, tandis que la seconde est rousse et donne des cours de solfège. Elles rêvent de vivre de leur musique et de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Et c'est alors que les forains arrivent en ville et fréquentent le bar tenu par la mère des jumelles. Une grande foire est organisée sur la place centrale et un marin rêveur cherche son idéal féminin...
3. Belle de Jour
Dans ce film audacieux pour l'époque, Catherine Deneuve se détache de son image romantique que l'on avait pu apercevoir dans "Les Parapluies de Cherbourg". Car oui, avec "Belle de Jour", l'actrice incarne le fantasme de la désobéissance tout en respectant prudemment les conventions sociales. Dans le rôle de Séverine, épouse réservée et amoureuse de Pierre, elle est soumise à des rêves érotiques et masochistes révélant son insatisfaction sexuelle. Curieuse, la jeune femme se rend secrètement dans une maison de rendez-vous et devient "Belle de Jour", la troisième pensionnaire de Mme Anaïs. Mais alors qu'elle semble trouver son équilibre en assouvissant les désirs de ses clients, l'aventure tourne mal lorsqu'un d'entre eux, un voyou, tombe sous le charme de Séverine.
4. Peau d'Âne
Toujours dans la catégorie des films cultes qui ont marqué la carrière de Catherine Deneuve, "Peau d'Âne" est une richesse en matière de visuel, de costumes et de sa musique devenue iconique. Inspiré du conte traditionnel de Charles Perrault, le film raconte l'histoire d'une reine sur le point de mourir qui a fait promettre au roi de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. Après une quête sans relâche dans tout le royaume, ce dernier constate qu'il n'y a que sa propre fille qui puisse respecter son engagement. À l'aide de sa marraine la fée, la princesse s'enfuit du château vêtue d'une peau d'âne et se réfugie dans une maison au fin fond de la forêt.
5. Huit femmes
Dans les années 2000, Catherine Deneuve a tenu l'un des rôles principaux aux côtés de sept autres actrices féminines parmi lesquelles Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Emmanuelle Béart et Danielle Darrieux. Ces huit jeunes femmes se retrouvent mêlées à un meurtre. En effet, dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne, à la période de Noël, un drame se produit : le maître de maison est retrouvé assassiné. LA coupable se cache parmi les huit femmes qui ont toutes fréquenté la victime. S'ensuit alors une série d'enquêtes, rythmées de disputes, de trahisons et de révélations surprenantes. Ce film populaire a connu un immense succès dès sa sortie au cinéma.