Comme dans les films, on a toutes rêvé de se retrouver au travail et de recevoir une petite carte d'un mystérieux inconnu qui dit : "Ça a toujours été toi. Et pour toi seulement, je t'ai acheté un petit quelque chose qui te comblera, comme tu me combles de bonheur chaque jour. Je t'aime". Et devinez quoi ? Le cadeau, c'est un énorme bouquet composé avec les plus belles roses rouges. C'est beau de rêver...

 

La rose est considérée comme la "reine des fleurs", sans grande surprise ! Il en existe de plusieurs sortes, aux différentes couleurs : la classique rose rouge, la rose rose tout aussi connue, la rose jaune, la rose orange et la rose blanche.

Sans aucun doute, vous l'aimez forcément ! C'est également la fleur la plus cultivée et la plus vendue au monde. Distinguée et délicate, elle peut s'offrir à toutes occasions. On s'en sert également pour faire passer plusieurs messages.

Alors, mais d'où vient la rose ? Quelles sont ses symboliques ? En cette période de Saint-Valentin, comment l'offrir ? On vous donne toutes les réponses à vos questions aujourd'hui !

Enjoy,
Les Eclaireuses

-

 

1 - Mais d'où vient la rose ?

La rose est un sacré passé, qui remonte à près de 35 millions d'années d'après les scientifiques ! Même si l'on n’a pas de témoignages ou de ressources des premières roses, la fleur était déjà utilisée dans les civilisations Egyptiennes, Grècques et Romaines. Seule une variété de rose blanche était cultivée pour ses vertus médicinales.

Mais ce sur quoi on est sûr, c'est que la rose a voyagé jusqu'en Chine aux alentours de 4000 avant J.C, car elle est citée dans le plus ancien livre de médecine chinoise "Huangdi Nei Jing" pour ses vertus curatives.

Des mythes et légendes sur la rose se succédèrent au fil des années. La rose rouge était l'attribut principal de Vénus, déesse de l'amour et de la beauté. Vénus se serait blessée par l'épine d'une rose blanche. Elle aurait alors donné à la fleur une couleur rouge, de par son sang, ce qui créa la rose rouge que nous connaissons très bien.

La rose était vue chez les Romains comme signe de raffinement et de luxe. Ils décoraient de façon extrême les sols des tapis de pétales de roses les jours de réception, en remplissaient des coussins ou encore se massaient le corps d'huile à la rose. La rose est devenue une véritable fonction et passion !

Vint ensuite le temps du Moyen-Age et des croisades, où les voyageurs apportaient du Proche-Orient de nouvelles variétés de roses, dont une des plus connues encore aujourd'hui : la rose de Damas.

La rose continue son chemin, jusqu'à être fortement présente dans l'idéologie et l'iconographie chrétienne, mais également dans le cœur des artistes, devenant la muse des peintres, romanciers, cinéastes, parfumeurs...
La rose est incontestablement une star !


2 - Ses symboliques

La rose a, comme on le sait, plusieurs symboliques. Mais le message qu'elle fait passer principalement est l'amour et la passion.

Chez le fleuriste toute l'année, vous ne risquez pas de la rater ! C'est une des seules qui reste autant d'ailleurs.

Mais sachez que selon la variété, le nombre ou la couleur de la fleur, la rose véhicule plusieurs symboliques et messages différents ! Nous allons voir ensemble ses caractéristiques.

Tout d'abord, parlons du nombre de tiges lorsque vous offrez un bouquet à quelqu'un. Le message peut varier. Lorsque vous offrez une seule rose à quelqu'un, cela exprime le coup de foudre pour celui qui la reçoit. Puis deux roses traduisent la demande de pardon. Enfin trois roses veulent dire "Je t'aime". Parfait pour la Saint-Valentin !

Même chose avec les épines d'une rose. Si l'on reçoit une rose sans épine, cela traduit le coup de foudre, mais si elle a le malheur de posséder des épines, la personne est sur la défensive avec l'autre.

Passons ensuite aux différentes couleurs de la rose. La rose rouge symbolise l'amour passionnel et la déclaration des sentiments. Elle sera alors idéale pour la Saint-Valentin.

La rose blanche symbolise à son tour la pureté des sentiments, la sincérité et l'innocence. Elle est souvent offerte au deuil des enfants. Pas très joyeux, on vous l'accorde.

La rose orange symbolise en amitié l'admiration. Mais en amour, elle symbolise le désir charnel pour la personne.

La rose jaune elle symbolise les liens forts d'amitié entre deux personnes. Elle est également offerte lors de la perte d'un ami.

Enfin, la rose rose symbolise la beauté et la féminité.

Dorénavant, faites attention quand vous voudrez acheter une (ou plusieurs) rose !

 

3 - Les différentes façons de les offrir à la Saint-Valentin !

Alors vous avez bien retenu ? La rose rouge est bien la mieux placée pour offrir à la Saint-Valentin. On vous donne alors différentes façons de les offrir en ce jour si particulier, à l'être cher.

Restons dans le classique, une unique rose (ne pas oublier les symboliques associées) suffira à faire chavirer votre partenaire.

Toujours dans le classique mais d'une manière différente, laissez-vous tenter en offrant en cadeau à votre moitié une rose éternelle dans une jolie boîte. C'est une belle et élégante attention !

Une autre idée pour surprendre votre partenaire lors de la Saint-Valentin, confectionnez avec tout votre cœur (et votre talent... !) une rose en origami ! Véritable art chinois, ce cadeau original comblera votre moitié de bonheur.

En eau de toilette ou huiles essentielles pour le corps, la rose a des bienfaits revitalisants, raffermissants, régénérateurs et cicatrisants. Un coffret à la rose est une bonne idée de cadeau, pour changer des classiques roses en fleurs !

Enfin, une idée peu commune mais qui fera plaisir à votre partenaire afin de célébrer ce jour si spécial en cette Saint-Valentin, préparez un repas de roses ! Ces fleurs sont bien entendu comestibles. Alors mettez-vous aux fourneaux pour concocter un repas complet ! De la caille aux pétales de roses, jusqu'au gâteau d'amour persan, vous vous délecterez durant ce repas aux petits oignons (ou aux roses, comme vous préférez !).

 

Tags : idée cadeau, saint valentin, Fleur