Zzzzzzzzzz...

Combien de fois dans votre vie d'étudiante, avez-vous faibli pendant quelques minutes (ou heures) et vous êtes penchée pour une petite sieste réparatrice sur votre bureau, vous camouflant des regards inquisiteurs de vos profs ? 

Jugées coupables. Mais après tout il fallait vous comprendre, 7 heures de sommeil c'est bien peu, ce n'est même carrément pas suffisant. Vous vous deviez de faire ce qu'il y avait de mieux pour votre santé et votre cerveau, c'est-à-dire taper une petite sieste réparatrice, quitte à rattraper les cours plus tard.  

Eh bien, il semblerait que quelque part les prières des étudiants du monde entier aient été entendues. En effet, les lycées du Nouveau Mexique ont décidé de mettre à disposition de leurs élèves des capsules de sieste. Ces appareils permettent aux élèves de se reposer entre les cours, de manière à être toujours plus performant. 

Jalouses ? Oui, nous aussi. Ce n'est certainement pas notre ancien lycée qui aurait pensé à ce système. 

La première capsule a été achetée en 2008 et toutes les autres ont suivi dès 2011. L'objectif est simple : aider les adolescents qui ont besoin de 9h ou 10h de sommeil à être en forme et en bonne santé, prêts à exploiter leurs capacités au maximum. Car, en effet, selon l'Institut américain de la Santé, seulement un tiers d'entre eux atteignent 8h de sommeil par nuit. 

Conclusion fatale : on est tous crevés. 

Si le plan "Sieste pour tous" s'est propagé de la sorte, c'est qu'il a évidemment fait ses preuves ! Les étudiants eux-mêmes avouent que ces capsules réduisent leur anxiété et contribuent à leur concentration. Propos confirmés par le personnel des écoles telle que Sandy Peugh qui est infirmière dans l'une d'entre elles : "C'est vraiment bénéfique, à titre éducatif, de mettre les étudiants 20 minutes dans ces capsules puis de les renvoyer en cours". 

Quant à Linda Summers, chercheuse dans le secteur du sommeil à l'université du Nouveau Mexique, le constat est plus que clair : "Pourquoi ne sont-ils pas en cours de sciences ou de mathématiques ? Ils pourraient y être, effectivement mais ils n'écouteraient pas vraiment. Grâce aux capsules, ils peuvent retourner en classe et accorder toute leur attention à l'enseignement". 

Bon, bon, bon... Maintenant que la sieste a prouvé plus d'efficacité, qui se dévoue pour aller présenter le projet à nos boss ? 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

Photo de couverture : ©GettyImages