"I speak english very well..."

Oui enfin seulement après 22 heures et, surtout, avec quelques verres déjà au compteur. N’ayez pas honte de le dire, mais ne l’affichez peut-être pas sur votre CV. Il faut se l’avouer, il est clairement plus facile de maîtriser les langues étrangères lorsqu’on ne fait pas dans la sobriété. 

Si en sortant de boîte ou après une soirée bien arrosée, on commence à parler plusieurs langues à la perfection, il y a un peut-être une raison ! La consommation d'alcool permettrait à certaines et certains d'entre nous de parler une langue avec plus d'aplomb. Bien sûr, l'idée n'est pas de tomber par terre mais de trouver le juste milieu pour exploiter son talent en anglais, en espagnol ou encore en allemand. 

Aurait-on trouver le rémède miracle ? 

Une étude sérieuse du Journal of Psychopharmacology

On le sait toutes et tous, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Pourtant, il semblerait que l'alcool ait des propriétés plutôt bénéfiques dans certains domaines. En effet, avoir une petite quantité d'alcool dans le sang pourrait nous permettre de mieux parler une langue étrangère. Bien connu pour ces effets désinhibant, l'alcool pourrait cette fois-ci nous donner un petit coup de main. Bon bien sûr, il faut savoir parler la langue car un verre de vin ne va pas vous apprendre à parler chinois. 

Ainsi, les recherches de l'étude ont été publiées dans le magazine Journal of Psychopharmacology et relayés dans le Times. Les résultats sont plutôt étonnants ! 

Boire de l'alcool nous ferait parler plusieurs langues 

En plus, ça a désormais été prouvé par la science. Les Universités de Liverpool, Maastricht et du King’s College de Londres ont en effet mené des recherches pour décoder le secret pour maîtriser la langue de Shakespeare, mais pas que ! Et il semblerait que la recette magique soit l’alcool... 

L’étude a été réalisée avec 50 étudiants allemands. Ces derniers, venant tout juste d’apprendre à parler le néerlandais, étaient invités à tenir une conversation de 5 minutes dans cette langue. Pour les besoins de la recherche, les chercheurs ont servi quelques verres légèrement alcoolisés à certains. La conversation était enregistrée, et une fois terminée, elle a été écoutée par un natif néerlandais. Celui-ci a expliqué que les étudiants ayant consommé de l’alcool étaient plus à l’aise pour parler en néerlandais et le parlaient même mieux que ceux restés sobres. Ils avaient une langue plus fluide et une meilleure prononciation

Voilà, c’est officiel ! Mais attention, si quelques verres vont certainement booster vos compétences linguistiques, un peu trop de verres peuvent aussi vous faire retomber au niveau d’anglais d’un élève de CE2. Les auteurs de l'étude ont bien montré qu'il ne faut pas trop abuser de la boisson ! Une consommation trop excessive aurait plutôt tendance à altérer la diction. 

Tout est dans la modération...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

 

Tags : News, étude, News Société