Des ours polaires ont été photographiés ce mois-ci, en train de manger du plastique sur l’archipel norvégien du Svalbard, situé dans l’océan Arctique. Des images déchirantes.

Si cette scène bouleversante ne fait que s’ajouter à celles passées, il y a un point qu’on ne peut nier : on ne s’y habituera définitivement jamais.

Ce n’est plus une surprise, la pollution plastique menace les écosystèmes et la survie des espèces. Et voir ces ours polaires en train de manger du plastique prouve à quel point la pollution des océans atteint un seuil critique.

Jens Wikström, le photographe à l’origine de ces clichés, participait à une expédition dans cette région reculée lorsqu’il a aperçu ces ours qui jouaient avec un sac en plastique, avant de le porter à leur bouche.

Une scène qu’il qualifie de « dévastatrice », mais qu’il souhaitait absolument immortaliser afin de montrer la triste réalité de la pollution plastique des océans.

« J’espère juste que les gens réfléchiront à deux fois avant de laisser des sacs en plastique ou des mégots de cigarettes par terre, on ne sait jamais où cela va finir », se confie-t-il.

D’après les experts, les ours polaires de la région côtière du Svalbard étaient jusqu’à présent plutôt bien lotis et n’étaient pas en danger immédiat, mais le problème de la pollution plastique est une réalité qu’il faut désormais prendre en compte sur place.

Les Éclaireuses

 

Tags : News Divertissement