"A million dreams for the world we're gonna make..."

Vous vous dites que The Greatest Showman n’est qu’une énième comédie musicale prête à surfer sur le succès de La La Land ou Mamma Mia… Vous vous trompez.

Avec un casting incroyable : Hugh Jackman, Michelle Williams, Zac Efron ou encore Zendaya, on savait déjà que le film n’aurait pas de mal à se faire une place dans "les films à voir absolument" !

Mais on ne s’attendait pas à ça… Derrière des chorégraphies spectaculaires, des chansons fabuleuses et des histoires d’amour attendrissantes se cache un message bien plus puissant que la naissance du show-business. Les valeurs morales de ce film nous rappellent que, parfois, notre vision du monde peut changer en sortant d’une salle de cinéma. The Greatest Showman nous rappelle surtout que parfois les rêves deviennent réalité…

On vous laisse découvrir 5 leçons de vie à retenir du film…

(Attention, spoiler !)

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1- Croyez en vos rêves
Résultat de recherche d'images pour Source : The Greatest Showman, 20th Century Fox

Peu importe d’où vous venez, peu importe où vous allez. Croyez en vous ! P.T. Barnum n’avait rien et il a décidé de croire en sa propre vision du monde. Personne ne croyait en lui ni en ses rêves, mais il a choisi de suivre son instinct. Et de travailler (beaucoup) pour atteindre son but. Résultat : il faudra voir le film pour le savoir, mais, croyez-nous, ça donne envie de conquérir le monde (ou de rejoindre l’univers extraordinaire de Mr Barnum).

 

2-Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde 
Source : The Greatest Showman, 20th Century Fox

"I'm not scared to be seen I make no apologies, this is me..." La chanson This is Me (déjà culte) de The Greatest Showman résume parfaitement ça : vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, mais ne vous excusez jamais d’être qui vous êtes. Vous êtes unique et personne ne peut vous enlever ça. De nombreux personnages dans le film sont rejetés par la société, appelés "monstres" et méritent pourtant tout l’amour du monde. Mais comme le dit Charity Barnum : "Vous n’avez pas besoin que tout le monde vous aime, juste quelques bonnes personnes."

 

3- Fuyez les préjugés 
Source : The Greatest Showman, 20th Century Fox

Ne laissez pas les autres vous dire qui vous devez aimer. Phillip Carlyle (Zac Efron) avait peur d’aimer Anne Wheeler (Zendaya) à cause du jugement de son entourage. Mais il a finalement décidé d’écouter son cœur, quitte à se mettre ses parents à dos – et le monde entier. Il a vite compris que les préjugés de la société ne comptent que pour ceux qui s’en préoccupent. L’amour demande de faire des sacrifices, mais ça en vaut le coup. On y gagne quoi ? La liberté !

 

4- Ne laissez pas le succès vous changer
Source : The Greatest Showman, 20th Century Fox

L’argent et le succès ne font pas tout. P.T. Barnum en est la preuve. Quand on grandit sans rien et qu’on devient fortuné du jour au lendemain, difficile de ne pas céder à la tentation. Mais la morale de ce film nous le rappelle : l’amour et la famille ne s’achètent pas. Pensez aux gens qui comptent réellement pour vous quand vous prenez une décision, car à la fin, c’est eux qui seront là pour vous.

 

5- Il faut prendre des risques dans la vie 
Source : The Greatest Showman, 20th Century Fox

On n’a qu’une vie après tout. Si le personnage joué par Hugh Jackman n’avait pas tout risqué pour l’ouverture de son cirque, il ne serait pas devenu l’homme qu’il est ! On ne vous dit pas que vous allez forcément réussir, mais si vous n’essayez pas, vous ne le saurez jamais… Alors, foncez !

 

Photo de couverture : The Greatest Showman, 20th Century Fox