C’était il y a à peine trois jours. Comme chaque année, les Oscars ont récompensé ce qui se fait de mieux en matière de cinéma. Non sans peine et sans bourde cette année…

Mais nous, en tant que fashionistas averties, ce que l’on a surtout retenu ce sont les robes absolument divines portées par les actrices sur le red carpet. Un vrai défilé !

Et du côté des hommes, on n’a pas boudé notre plaisir non plus. Entre Ryan Gosling, Justin Timberlake, Pharrell Williams, Andrew Garfield, John Legend – on en passe et des meilleurs – il y avait de quoi se rincer l’œil.

Pourtant, ce que l’on a tendance à oublier à propos de ce petit monde qui semble désormais toujours parfait,  c’est qu’un jour, ils ont été de jeunes premiers du tapis rouge.

Du coup, Les Éclaireuses se sont dit qu’un petit bon dans le temps s’imposait et elles vous présentent sans plus attendre 26 célébrités lors de leur premier passage sur le tapis rouge des Oscars. Les nommés sont…

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – Meryl Streep – 1979
Source: Ron Galella - WireImage

C’est à 29 ans que la grande Meryl Streep fait ses premiers pas sur le red carpet des Oscars où elle est nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle pour son personnage dans Voyage au bout de l’enfer.

Anecdote : si elle ne l’a pas eu cette fois-ci, Meryl devient par la suite l'interprète la plus nommée de l'histoire des Oscars, hommes et femmes confondus, avec 20 sélections et 3 statuettes dans la poche.

 

2 – Drew Barrymore – 1983
Source: Bertrand Rindoff Petroff - Getty Images

S’il y en a une qui a commencé tôt à la cérémonie des Oscars c’est bien Drew Barrymore qui a foulé pour la première fois le célèbre tapis rouge à seulement 8 ans.

Anecdote : pour sa première apparition aux Oscars, la petite Drew n’est pas nominée mais est présente pour soutenir E.T. l’extra-terrestre qui remporte 4 statuettes. Et elle porte pour l’occasion, une robe confectionnée par sa maman et un collier de perles offert par Steven Spielberg himself.

 

3 – Angelina Jolie – 1986
Source: Ron Galella - WireImage

En voilà encore une qui a commencé tôt ! Angelina Jolie foule en effet le red carpet des Oscars pour la première fois à l’âge de 10 ans.

Anecdote : elle est accompagnée de son papa, Jon Voight qui est nommé pour son premier rôle dans Runaway Train. Et il faut croire que ça a bien encouragé la petite Angie qui remporte en 2000 l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Une vie volée.

 

4 - Julia Roberts et Kiefer Sutherland – 1990
Source: Ron Galella - WireImage

C’est âgés respectivement de 22 et 23 ans que les deux jeunes tourtereaux foulent pour la première fois le red carpet des Oscars où Julia est nommée pour son second rôle dans Potins de femmes.

Anecdote : c’est sur le plateau de L’Expérience interdite, que Julia et Kiefer tombent dans les bras l’un de l’autre. Le souci, c’est qu’à l’époque, elle est déjà casée avec Dylan McDermott et lui est marié avec Camelia Kath dont il divorce. Tout ça pourquoi ? des fiançailles annulées par Julia Roberts en 1991, quelques jours seulement avant le mariage. Sympa !

 

5 - Denzel Washington – 1990
Source: Ron Galella - WireImage

Il foule le red carpet à 35 ans pour son second rôle dans Glory.

Anecdote : il remporte la célèbre statuette et en rafle une deuxième en 2002 pour son premier rôle dans Training Day. Le tout en ayant été nommé huit fois.

 

6 - Juliette Lewis et Brad Pitt – 1992
Source: Jim Smeal - WireImage

Il est étrange de penser qu’il y a eu d’autres filles dans le cœur de Brad Pitt avant Jennifer Aniston et Angelina Jolie. Et pourtant, à l’âge de 28 ans c’est au bras de Juliette Lewis, âgée de 18 ans, qu’il fait ses premiers pas sur le red carpet des Oscars.

Anecdote : depuis, Brad a été nommé 6 fois aux Oscars et a finalement été récompensé pour son travail en 2014 lorsque le film Twelve Years a Slave reçoit le prix du meilleur film.

 

7 - Leonardo DiCaprio – 1994
Source: Barry King - WireImage

Comme il est chou ! C’est à 19 ans que Leo foule pour la première fois le red carpet des Oscars où il est nommé pour son second rôle dans Gilbert Grape dont il partage l’affiche avec un certain Johnny Depp.

Anecdote : il ne reçoit pas la statuette cette année-là et la suite on la connait. Leo devient l’acteur maudit des Oscars jusqu’à ce que le sort soit enfin rompu en 2016. Il reçoit alors un Oscar grandement mérité pour son premier rôle dans The Revenant. Ok Titanic avait reçu 11 Oscars, mais aucun pour lui…

 

8 - Gwyneth Paltrow – 1994
Source: Ron Galella - WireImage

C’est à 21 ans que Gwyneth Paltrow foule le tapis rouge des Oscars pour la première fois dans une robe pas très seyante.

Anecdote : elle pose ici avec James Ivory, le réalisateur du film dans lequel elle joue,  Jefferson à Paris. Peu après elle entame une relation avec Brad Pitt et reçoit son premier Oscar en 1999 pour son premier rôle dans Shakespeare in love.

 

9 - Halle Berry – 1996
Source: Kevin Mazur - WireImage

C’est à 29 ans qu’Halle Berry foule le tapis rouge des Oscars pour la première fois dans une robe très (très) mauve.

Anecdote : elle ne reçoit pas de prix cette année-là mais reçoit son premier Oscar en 2002 pour son premier rôle dans À l'ombre de la haine.

 

10 - Kate Winslet – 1996
Source: Vince Bucci - AFP - Getty Images

A l’âge de 20 ans, Kate Winslet vient défendre aux Oscars son second rôle dans Raison et Sentiments.

Anecdote : elle ne rafle pas la statuette cette année-là mais elle travaille alors pour Titanic dont personne ne soupçonne encore l’étendue du succès futur. Elle devient par la suite la plus jeune actrice à cumuler 7 nominations aux Oscars. Elle en reçoit un en 2009 pour son premier rôle dans The Reader.

 

11 - Jennifer Lopez – 1997
Source: Jim Smeal - WireImage

27 ans et une robe fourreau incrustée de strass…rien n’a vraiment changé pour J.Lo.

Anecdote : elle est photographiée avec son mari Ojani Noa. Vous ne le connaissez pas ? c’est normal, ils sont restés mariés un an à peine.

 

12 - Salma Hayek – 1997
Source: Russell Einhorn - Getty Images

Salma Hayek fait ses débuts sur le red carpet des Oscars à l’âge de 30 ans, accompagnée du chanteur Luis Miguel.

Anecdote : elle fait ses débuts aux Oscars en même temps que J.Lo. Il y avait alors entre les deux femmes de nombreuses tensions car Salma aurait voulu le rôle de Selena décroché par Jennifer.

 

13 - Ben Affleck et Matt Damon – 1998
Source: Vince Bucci - AFP - Getty Images

Les deux cousins font leur début sur le tapis rouge des Oscars à l’âge de 25 et 27 ans. Tous deux viennent défendre leur film Will Hunting qui reçoit l’Oscar du meilleur scénario.

Anecdote : ils sont tous les deux accompagnés de… leurs mamans ! Plus tard, Matt sera nominé 2 fois, tandis que Ben remportera l’Oscar du meilleur film en 2013 pour Argo.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

14 -  Cameron Diaz – 1998
Source: Jim Smeal - WireImage

Cameron Diaz assiste pour la première fois à la cérémonie des Oscars à l’âge de 25 ans.

Anecdote : elle est accompagnée de son boyfriend de l’époque, Matt Dillon, qui joue avec elle dans Mary à tout prix.

 

15 - Renée Zellweger – 1999
Source: Vince Bucci - AFP - Getty Images

Notre Bridget Jones internationale fait ses débuts aux Oscars à l’âge de 29 ans.

Anecdote : elle est nommée trois fois aux Oscars et remporte une statuette en 2004 pour son second rôle dans Retour à Cold Mountain.

 

16 - Kate Hudson – 2001
Source: Getty Images

C’est à 21 ans que Kate Hudson débute aux Oscars avec une coiffure toute en boucles. Elle est nommée pour son second rôle dans Presque célèbre.

Anecdote : au moment de cette photo, Kate venait d'épouser le chanteur des Black Crowes, Chris Robinson. Le couple divorce malheureusement en 2007.

 

17 - Reese Witherspoon et Ryan Phillippe – 2002
Source: Lucy Nicholson - AFP - Getty Images

Ils foulent tous les deux le red carpet des Oscars à 26 et 27 ans.

Anecdote : alors qu’ils ne sont plus ensemble aujourd’hui, Reese et Ryan étaient mariés depuis trois ans au moment de cette photo. En 2006, Reese reçoit l’Oscar de la meilleur actrice pour Walk the Line.

 

18 - Scarlett Johansson – 2004
Source: Frank Micelotta - Getty Images

C’est à l’âge de 19 ans et alors que sa carrière est déjà commencée depuis longtemps que Scarlett fait ses premiers pas sur le tapis rouge des Oscars.

Anecdote : étonnamment, Scarlett Johansson n’a jamais été nommée aux Oscars.

 

19 - Beyoncé – 2005
Source: Carlo Allegri - Getty Images

Beyoncé est conviée pour la première fois aux Oscars à l’âge de 23 ans.

Anecdote : Queen B y chante, entre-autres, « Vois sur ton chemin », extrait des Choristes.

 

20 - George Clooney – 2006
Source: Frazer Harrison - Getty Images

Il n’est jamais trop tard et George Clooney le prouve en foulant le red carpet des Oscars pour la première fois à 44 ans ! Et il ne vient pas pour rien puisqu’il remporte l’Oscar pour son second rôle dans Syriana.

Anecdote : il est nommé aux Oscars à 8 reprises. Rien que ça !

 

21 - Jennifer Aniston – 2006
Source: Chris Polk - FilmMagic

Jennifer Aniston débute aux Oscars à 36 ans.

Anecdote : star du petit écran mais moins du grand, Jennifer n’a jamais été nommée aux Oscars.

 

22 - Amy Adams – 2006
Source: Jeff Haynes - AFP - Getty Images

A 31 ans, Amy Adams est nommée aux Oscars pour son second rôle dans Junebug.

Anecdote : elle est nommée 5 fois aux Oscars mais n’a jamais été récompensée.

 

23 - Anne Hathaway – 2007
Source: Frazer Harrison - Getty Images

C’est à 24 ans qu’Anne Hathaway débute sur le tapis rouge des Oscars.

Anecdote : elle n’est pas nommée cette année-là mais accompagne sa co-star Meryl Streep, qui elle est nommée pour son rôle dans Le Diable s’habille en Prada. Elle reçoit à son tour un Oscar en 2013 pour son second rôle dans la comédie musicale Les Misérables.

 

24 - Viola Davis – 2009
Source: Frazer Harrison - Getty Images

Là encore il n’est jamais trop tard puisque Viola Davis foule pour la première fois le red carpet des Oscars à 43 ans. Elle est nommée pour son second rôle dans Doute.

Anecdote : elle ne remporte pas la statuette cette année-là mais elle est par la suite nommée 3 fois et remporte l’Oscar de la meilleure actrice en 2017 pour son second rôle dans Fences.

 

25 - Jennifer Lawrence – 2011
Source: Robyn Beck - AFP - Getty Images

C’est à 20 ans que Jennifer Lawrence débute aux Oscars où elle est nommée pour son premier rôle dans Winter’s Bones.

Anecdote : elle ne remporte pas l’Oscar cette année-là mais est à nouveau nommée 3 fois. Elle remporte finalement la statuette en 2013 pour son premier rôle dans Happiness Therapy, devenant ainsi la deuxième plus jeune actrice à être nommée dans cette catégorie.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

26 - Emma Stone – 2012
Source: Michael Buckner - Getty Images

C’est à 23 ans que la belle Emma Stone est conviée pour la première fois à la prestigieuse cérémonie.

Anecdote : si cette année-là, elle n’est pas nominée, elle le sera 2 fois par la suite. Et ce sera suffisant puisqu’elle remporte son premier Oscar en 2017 pour son premier rôle dans La La Land.

 

Tags : people