« Take off your clothes, blow out the fire. Don't be so shy ! You're right. You're right… »

Tel est le refrain que vous vous chantez à vous-même à peu près… Tous les jours !

Et pour cause, timide comme vous êtes, vous avez souvent besoin de vous calmer et de vous rassurer.

Envieuse de tous les je-m’en-foutistes du quotidien, vous êtes une vraie flippette de l’inconnu et êtes habituée à ce que votre vie à vous ressemble davantage à une course d’obstacles qu’à une promenade de santé.  

Ce trait de personnalité, certes « mignon », peut en effet vite devenir handicapant et il y a d’ailleurs certaines situations que vous seule pouvez comprendre. Petit best of !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – Vous avez peur d’adresser la parole à des étrangers
Source: Giphy

Votre principal problème ? Vous avez une peur panique des blancs. La perspective de vous retrouver seule face à un(e) inconnu(e) et devoir lui adresser la parole, voire carrément tenir une conversation complète, peut donc vite devenir un véritable défi à relever !

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

2 – Vous stressez à l’idée de prendre la parole en public
 smile surprised zooey deschanel awards shy GIFSource: Giphy

Déjà que vous êtes à deux doigts de la syncope quand vous devez parler à un inconnu isolé, mais alors quand votre auditoire est constitué d’un public complet, genre salle de réunion ou jury d’université, il faudrait carrément prévoir le défibrillateur pour vous réanimer.

 

3 – Vous vous laissez marcher sur les pieds et ça vous fait enrager
CraveTV no angry community mad GIFSource: Giphy

« Punaise, j’aurais tellement du lui rétorquer ça et ça, et ça aussi… Quelle gourde ! » Vous, vous êtes du genre bombe à retardement. Le problème c’est que quand vous explosez, il est toujours trop tard. Vous restez sans voix face aux remarques et ce n’est qu’après la bataille que vous pensez enfin à dégoupiller. #tryagain

 

4 – Votre corps ne vous obéit pas
Résultat de recherche d'images pour Source: Giphy

Tremblements, rougeurs, maux de ventre, mains moites… À chaque timide, son fardeau quotidien. Vous avez beau ordonner à votre corps de calmer sa joie, le bougre n’en fait qu’à sa « tête » et agit totalement indépendamment de votre volonté. Alors, autant dire que le jour où vous réussissez enfin à lui faire un pied de nez, c’est la fête !

 

5 – Vous avez l’idée du siècle, mais restez muette en regardant votre collègue récolter tous les lauriers
Résultat de recherche d'images pour Source: Giphy

Combien de fois pendant un brainstorming ou un travail de groupe avez-vous eu une idée brillante, mais trop peur – de quoi d’ailleurs on ne sait pas – pour l’exprimer à haute voix ? Et combien de fois avez-vous finalement fini par voir votre collègue trouver l’idée 15 ans plus tard et pourtant en récolter toute la gloire ? Bien. Trop. Souvent.

 

6 – Vous tournez littéralement 7 fois la langue dans votre bouche avant de parler
 film 90s reactions pretty blonde GIFSource: Giphy

Alors que pour la plupart des gens, cette expression n’est qu’un conseil à plus ou moins suivre, pour vous c’est une institution. Étant donné que vous êtes en flip total de perdre vos moyens ou d’être ridicule en adressant la parole à un inconnu, vous avez pris l’habitude d’envisager toutes les possibilités pour ne pas vous laisser surprendre. Ainsi, vous répétez des textes dans votre tête et paniquez dès que le scénario prend une tournure inattendue. « Mince, la baguette est passée à 1 €, mais ce n’était pas prévu ça, Madame la boulangère ! » (à lire en bégayant).

 

7 – Vous passez pour une idiote en répondant à côté de la plaque
VH1 Hip Hop Honors vh1 lovely shy lil kim GIFSource: Giphy

Victime de votre nervosité, vous avez une fâcheuse tendance à perdre vos mots quand vous devez répondre à une question inattendue. Soit vous produisez donc une réponse lacunaire qui vous fait passer pour la blasée de service, soit vous répondez carrément à côté de la plaque et repartez honteuse. #walkofshame

 

8 – Vous avez peur de passer à côté de l’homme de votre vie
 tangled shy GIFSource: Giphy

Vous le fixez, il vous fixe, il vous plait et clairement, vous lui plaisez aussi. Pourtant, hors de question pour vous de faire le premier pas. Ce n’est pas faute d’en mourir d’envie, mais vous n’y pouvez rien, cet obstacle vous semble insurmontable et vous restez bloquée au fond de votre chaise. Le souci c’est que vous avez beau vous trouver pitoyable et prier pour qu’il trouve votre timidité « mignonne » et vienne vous aborder, ce n’est pas comme ça que les choses vont bouger. On compatit.

 

9 – Vous devez batailler pour prouver que vous pouvez être un bon leader
Luke Cage muscles strong rosario dawson grr GIFSource: Giphy

Il y a des gens qui naissent avec la tchatche et un tempérament de meneur et d’autres… Pas. Pourtant vous savez très bien que vous n’êtes pas plus bête qu’une autre et que vous avez autant de choses à apprendre et à amener à une équipe que n’importe qui. Vos amies ou collègues les plus proches le savent d’ailleurs très bien, mais face aux autres, il faut toujours batailler et ça, c’est fatigant.

 

10 – Vous n’osez pas faire de réclamations
 scared britney spears blonde x factor nervous GIFSource: Giphy

Votre plat est arrivé froid au restau ? Vous mangez froid. Le bijou qu’on vous a vendu a un défaut de fabrication ? Tant pis, vous le gardez. Timide comme vous êtes, vous fuyez la moindre situation susceptible de vous mener au conflit, même si à l’intérieur ça bouillonne. Attention mesdames, risque d’explosion !

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

11 – Vous vous excusez beaucoup trop souvent
Résultat de recherche d'images pour Source: Giphy

La timidité est très souvent engendrée par un manque de confiance en soi. Et qui dit manque de confiance en soi dit besoin d’être rassurée et aimée. Ainsi, vous êtes très mal à l’aise à l’idée qu’on puisse vous en vouloir, voire vous détester. Et vous avez donc tendance à abuser un peu trop des excuses. STOP ! Vous êtes parfaite alors believe in yourself et fuck off everybody !

 

12 – Vous avez envie de baffer ceux qui vous obligent à faire une chose qui vous met mal à l’aise
Résultat de recherche d'images pour Source: Giphy

« Allez vas -y, va lui parler ! », « Oh lala, vas -y fait un petit discours, c’est ton anniversaire ! ». « FOUTEZ-MOI LA PAIX for god sake ! ». Dans ce genre de situation, vous auriez envie de sauter à la gorge de votre interlocuteur et de viser la jugulaire.  

 
13 – Certaines personnes pensent que vous êtes hautaine, voire blasée
Résultat de recherche d'images pour Source: Giphy

Vos collègues d’open-space pensent que vous êtes blasée de la life et votre Jules vous a avoué avoir hésité à vous aborder, car vous lui sembliez hautaine.
Euh OK. Donc quand vous voyez quelqu’un qui mange c’est forcément qu’il est gros ? Ce n’est pas juste qu’il a faim ? Les gars, ça, c’est ce qu’on appelle un délit de faciès ! Et c’est puni par la loi. BIM !

 
14 – On vous a très souvent qualifiée de « mystérieuse »
HULU tv fox hulu spooky GIFSource: Giphy

« Toi t’es HY-PER mystérieuse ! » Euh non, en fait c’est juste que je ne vous ai pas raconté en détail ce que j’avais mangé ce matin et que je ne vous fais pas un communiqué à chaque fois que je vais faire pipi. C’est tout.

 

15 – Vous ne parlez pas beaucoup, mais rien ne vous échappe
Résultat de recherche d'images pour Source: Giphy

Certes, loquace n’est pas le qualificatif qui vous convient le mieux, pourtant vous avez beau rester discrète, vous n’en pensez pas moins. À force de vivre au quotidien avec votre timidité, vous auriez pu faire une brillante carrière dans la CIA. Parce que l’observation et l’écoute silencieuse, ça vous connaît. Mouhahaha. Et gare au premier qui dira que vous n’êtes qu’une idiote contemplative !

 

16 – Tout le monde est étonné en découvrant votre véritable personnalité
9Now reaction wow mrw omg GIFSource: Giphy

Docteur Jekyll et Mister Hyde c’est vous ! Pas que vous soyez bipolaire, non non, mais on a souvent tendance à vous prendre pour une enfant sage et innocente alors qu’en vrai ce n’est pas le cas DU TOUT. Pour peu que l’on prenne un minimum la peine de vous connaître, de gagner votre confiance et de vous faire boire quelques shots, vous vous révélez finalement être une fille complètement perchée, au débit de paroles et de bêtises intarissable.  

 
17 – La moindre petite humiliation peut prendre des proportions exagérées
 scared real housewives of orange county hiding rhoc embarrassed GIFSource: Giphy

Face à des situations gênantes qui nous ont pourtant toutes déjà foutu la honte, vous réagissez souvent de manière exagérée. En véritable drama queen, vous y repensez pendant des jours et êtes tout bonnement incapable de prendre ça avec légèreté.

 
18 – Vous en avez marre que tout le monde voie votre timidité comme un problème
Résultat de recherche d'images pour Source: Giphy

Certes, ce n’est pas toujours facile, mais vous avez appris à vivre avec votre timidité et n’en pouvez plus que tout le monde voie toujours ce trait de votre personnalité comme une tare. Au lieu de ça, ils devraient plutôt relever que cela fait de vous une excellente observatrice et un être doué d’une grande empathie et d’une superbe capacité d’écoute. Eh oui, connaissant par cœur ce que c’est qu’être nerveuse, vous arrivez mieux que quiconque à vous mettre à la place des autres et ça, c’est un vrai talent bonus.

 

19 – Vous n’avez pas peur de la solitude
Résultat de recherche d'images pour Source: Giphy

Alors que certaines personnes très sociables peuvent avoir du mal à supporter la solitude, pour vous, ce n’est pas un problème. Timide comme vous êtes, vous la considérez même comme un vrai soulagement. Seule au moins, vous n’avez de compte à rendre à personne !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

20 – Vous êtes une bête à l’écrit
 gif meme memes hilarious writing GIFSource: Giphy

Les autres n’en ont pas conscience, mais vous vous le savez : votre timidité est une merveilleuse force créatrice ! Car tout ce que vous n’arrivez pas à dire à l’oral, vous avez appris à l’exprimer autrement, que ce soit à l’écrit ou par l’intermédiaire d’un autre art.  

 

Photo de couverture : Universal Pictures