Ikea : nom masculin 

Définition : empire des bonnes affaires, des prises de têtes et des disputes de couples. 

Synonymes : labyrinthe, paradis des nanas, enfer des mecs. 

Qui n'a jamais mis les pieds dans un Ikea ? Qui n'a jamais passé 3h dans un Ikea à essayer tous les matelas alors que vous aviez besoin d'un simple rideau de douche ? Qui ne s'est jamais disputée avec quelqu'un (voire même avec soi-même) dans un Ikea ? Qui ne s'est jamais demandée où allait cette fichue dernière pièce de la bibliothèque que vous avez mis 38h à monter ? 

Tout le monde connait le géant suédois, c'est pourquoi les Éclaireuses vous ont préparé le top 10 des phrases que l'on entend toutes quand on va chez Ikea

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - "On reste pas longtemps hein !..."
Gif : giphy Gif : giphy

Cette phrase, c'est la phrase que tous les hommes prononcent en entrant chez Ikea. Pourtant il savent pertinemment qu'ils vont rester au moins la demi-journée à pousser le caddy dans toutes les allées du magasin... mais quand ils entrent, ils ne peuvent s'empêcher de prononcer ces quelques mots, histoire de se rassurer. 

 

2 -" ...ça fait 7h qu'on est là, j'en peux plus et en plus on va être en retard chez ta mère."
Gif : giphy Gif : giphy

Ça ne loupe jamais, c'est tout le temps la même histoire : 

Le plan de base était : à 10h on entre chez Ikea, à 10h30 on met le meuble dans le caddy et on est sorti, à 11h le meuble est monté, à midi on prend l'apéro chez maman.

Sauf que dans les faits : à 10h on entre chez Ikea, à 10h30 on prend le caddy, à 11h on se dipute sur la couleur du meuble, à midi le meuble n'est toujours pas dans le caddy. 

 

3 - "Pas grave, y'a un self !"
Gif : giphy Gif : giphy

"Bon bah chérie, pour maintenant, vu le retard qu'on a autant appeler ta mère, annuler et rester manger au self. En plus y a une promo sur les paëlla ce midi. Ce serait dommage de rater ça !" 

 

4 - "Vous avez encore les chaises Skokwal ?"
Gif : giphy Gif : giphy

S'il y a bien une chose pour laquelle Ikea est connue c'est pour les noms de ses meubles. Avant de vous rendre en magasin pour ahceter la chaise qui vous fait envie, vous regardez sur le catalogue ou sur internet et vous vous efforcez de retenir son nom. Et force est de constater qu'après 10 ans d'Ikea vous vous êtes améliorée. À tel point que vous avez même essayé d'insister lourdement pour que votre famille accepte les mots suédois au Scrabble. Parce qu'honnêtement, avec "skokwal" sur un mot compte triple, vous faites un malheur à tous les coups. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5 - "On était venus pour une étagère on repart avec un lit, une bibliothèque, une passoire, une plante et du papier cadeau"
Gif : giphy Gif : giphy

C'est le risque quand on se rend chez Ikea. On était venus pour une toute petite chose, une étagère toute petite et toute simple et au final on se retrouve à louer un camion parce que la Renault 5 est trop petite pour faire passer la bibliothèque et le nouveau lit. 

 

6 - "Fais comme tu veux mais ça passera jamais" 
Gif : giphy Gif : giphy

Vous avez forcement déjà croisé ce couple chez Ikea : Madame est persuadée que cette bibilothèque passera parfaitement entre le canapé et la cheminée. Son mari, adossé contre une armoire en formica, la regarde fixement. Sentant le doute gagner son chéri, Madame dégaine son mètre et, mesures à l'appui, insiste en disant "ça passe hein ! Et puis de toute façon c'est pas grave, on pourra toujours venir échanger." Certes, sauf que l'idée de venir passer une deuxième journée chez Ikea pour échanger la bibliothèque et en choisir une nouvelle ne met vraiment pas Monsieur en joie. Madame aura eu gain de cause, mais c'était prévisible, Monsieur est bon pour poser une deuxième journée de RTT. 

 

7 - "Benoit, lâche cet accoudoir !!" 
Gif : giphy Gif : giphy

Allez chez Ikea en couple est une épreuve. Oui. Mais il y a encore pire : Ikea en famille ! Double peine. En plus des disputes de couples il faut gérer les enfants qui sautent sur les lits, qui s'affalent dans les canapés, qui détruisent la déco et qui s'amusent à jouer à cache-cache. Le résultat de cette merveilleuse journée en famille est bien souvent le même : les enfants punis, chacun dans leur chambre et privés de Danette. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

8 - "Tu vois ce meuble ? Je te le monte en 20 minutes"
Gif : giphy Gif : giphy

Chez Ikea il y a les maris qui traînent les pieds, mais il y a aussi les maris qui se la jouent Bob le bricoleur, persuadés d'être les meilleurs en montage de meubles. Pourtant une fois de retour à la maison, ce n'est pas la même histoire : 3h après avoir commencé, seuls les pieds de la table sont montés et Bob le bricoleur est en rage. Mais attention, si sa femme a le malheur de lui dire "tu n'y arrives pas ?" Bob lui répondra d'un ton vexé "Si j'y arrive très bien, c'est cette fichue notice là, c'est trop mal expliqué !" Oui bien sûr, c'est bien connu, c'est toujours la faute de la notice...

 

9 - "Je te dis que c'est par là les salles de bain !" 
Gif : giphy Gif : giphy

Le problème majeur chez Ikea ? S'orienter. Le sens de l'orientation est déjà une chose difficile à acquérir, mais encore plus dans un lieu aussi grand que DisneyLand, rempli de meubles et sans fenêtre... Oui, il existe des raccourcis, mais non seulement vous ne les trouvez que très rarement mais en plus, quand par chance vous en trouvez un, il vous ramène à la case départ. 

 

10 - "Excusez-moi, c'est par où la sortie ?" 
Gif : giphy Gif : giphy

Si trouver le bon rayon chez Ikea est une galère sans nom, trouver la sortie l'est encore plus. Eh oui, chez Ikea on n'aime pas que les gens puissent ressortir facilement. Au départ vous essayez donc de suivre les flèches mais vous vous rendez vite compte qu'elles ne mènent nulle part. Alors après 1h à tourner dans le magasin comme dans un labyrinthe, vous finissez par poser la question fatidique à un charmant vendeur en jaune. Et là, miracle, il vous montre un petit passage qui vous mène directement aux caisses et donc vers la sortie. Après 8h passées chez Ikea, c'est donc avec une grande joie que vous retrouvez la lumière du jour de la nuit. Vous pouvez souffler, vous êtes sortie et en vie. Et votre chéri aussi. Amen ! 

 

Photo de couverture : ©WeHeartIt