Et si on prenait un peu le temps de parler du déballage des cadeaux de Noël ?

On a tendance à un peu trop négliger cette étape, à ne pas trop s'étendre dessus alors que c'est une des plus importantes et fatidiques.

C'est à ce moment-là que l'on se prend pour Catherine Deneuve et que l'on essaie de cacher au mieux notre déception devant des idées de cadeaux catastrophiques...

L'actrice qui sommeille en nous se réveille alors et entre en piste.

Malgré ce talent incroyable, ce n'est pas toujours facile de jouer Catherine instantanément ; beaucoup de questions et pensées nous viennent, dans un premier temps, en tête. 

Et nous avons certains réflexes aussi, propres à ceux des déballages de cadeaux.

La liste ci-dessous vous aidera sûrement à vous reconnaître dans ce que l'on dit, mais l'on est absolument toutes coupables d'avoir fait ou penser au moins une ces choses lors de cette épreuve tant redoutée.

On ne sait pas trop si l'on doit en rire ou pleurer, à vous de voir.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Est-ce que je vais pouvoir l'échanger ?

via GIPHY

Qu'on se le dise, certains cadeaux sont tellement à côté de la plaque que l'on n'a plus aucune pitié. Mais vraiment aucune.

Papa qui nous offre des places de concert pour aller voir Mylène Farmer ou alors Tonton Richard qui nous fait part d'un magnifique mug 'I love London' avec des papillons autour du Big Ben digne des années 90 (rappelons que nous avons 25 ans)... 

On ne sait même pas si internet va vouloir de ces horreurs, mais l'on essaye quand même car elles nous font trop mal aux yeux (et au coeur).

 

2 - Ça va être quoi, cette année, la surprise bizarre ?

via GIPHY

Qu'on le veuille ou non, on n'y coupe jamais. 

Chaque Noël, une surprise bizarre nous attend sous le sapin, et très souvent ce sont papa et maman qui en sont à l'origine : aller voir Franck Dubosc en spectacle, des cours d'aqua poney, un abonnement au magazine 'Passion animaux' parce qu'on est devenue végétarienne depuis 2 ans...

Bref, une catastrophe, mais l'on est toujours un peu excitée de voir quelle idée originale (et c'est peu dire) les parents ont eue, cette année.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3 - Est-ce qu'ils ont enfin pensé au cadeau dont je leur parle chaque année depuis 4 ans ?

via GIPHY

Cela fait juste 4 ans qu'on répète à toute la famille que l'on voudrait une jolie coiffeuse pour notre chambre ou notre appart, mais rien à faire, ils trouvent toujours le moyen d'acheter autre chose, d'extrêmement nul, qui plus est.

De toute manière pour la coiffeuse, on aura eu le temps de déménager 8 fois avant de l'avoir. 

Cela ne vaut finalement plus trop le coup. 

 

4 - Combien ça a dû coûter ?
 

via GIPHY

C'est l'une de nos grandes questions en voyant un cadeau.

Quand il est nul, on se demande 'combien ils ont dû y mettre, ces radins ?', et quand il est top on se demande immédiatement combien ils ont dépensé pour nous, et cela nous touche d'imaginer que le cadeau a valu très cher.

 

5 - J'espère que ce cadeau sera mieux que celui de l'an dernier...

via GIPHY

Au vu de la déception de l'année dernière devant l'intégrale de M.Pokora, difficile d'imaginer pire. 

On s'affole tout de même car, avec du recul, les cadeaux ne vont pas en s'améliorant, loin de là.

 

6 - À coup sûr, l'idée ne vient même pas d'elle / de lui

via GIPHY

Parfois, la seule consolation lorsque l'on reçoit un cadeau catastrophique est de se dire 'au moins, ça vient du coeur' ou bien le fameux 'c'est l'intention qui compte'. 

Or, parfois, on ne peut même pas se rattraper sur ce fait car ce n'est même pas le cas. 

L'idée vient sûrement du collègue de la personne concernée, ou son voisin...

Bref, implication : 0, et cela nous déchire encore plus le coeur.

 

7 - Vu l'emballage, ça doit être le cadeau de Tatie Jeanine

via GIPHY

Certains emballages sont reconnaissables entre 1000. 

Ou plutôt le type d'emballages.

Tatie Jeanine fait partie de ces cas spécifiques puisque, chaque année, nous avons le droit (à 25 ans) aux papiers cadeaux 'La reine des Neiges', Les princesses Disney, ou alors Violetta.

Merci tatie, de nous prendre enfin au sérieux.

 
8 - Réflexe que l'on a toutes : essayer de deviner le cadeau en fonction de sa forme ou du bruit qu'il fait quand on le secoue

via GIPHY

Ce réflexe dure depuis toujours, et paraît d'ailleurs un peu bête : celui de secouer le cadeau avant de l'ouvrir pour voir le bruit qu'il fait et deviner en fonction ce qu'il pourrait contenir, ou bien examiner en détail la forme du cadeau et les moindres recoins pour deviner si ce sera un livre, un CD (les plus classiques avec la forme carrée) ou autre.

C'est un travail extrêmement minutieux. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

9 - L'emballage est bien fait, le cadeau doit être pas mal

via GIPHY

On connaît également très bien cette sensation : voir un emballage quasi parfait et se dire que, par déduction, le cadeau sera lui aussi génial.

Il s'agit parfois d'un faux espoir, car certains aiment bien camoufler la catastrophe pour la rendre plus acceptable, mais le papier cadeau est tout de même une étape clé dans le déballage. 

Donc on s'en satisfait dans un premier temps. 

 

10 - Vous préparez déjà votre faux sourire et votre phrase habituelle :

via GIPHY

Et c'est à ce moment précis que l'âme de Catherine Deneuve nous habite : lorsque l'on a fini d'admirer le cadeau et que tout le monde se tourne vers nous pour voir notre réaction.

On sort ainsi notre plus beau sourire (forcé) et répétons cette même phrase depuis des années : 'C'est le meilleur cadeau au monde'.

 

-